Blog

Retour du soleil !

"Depuis la période bleue vers midi, que nous avions lors de notre arrivée il y a deux semaines, le jour est devenu de plus en plus intense. Au début de la semaine, la période bleue commençait à 8h du matin, à l'heure du relevé météo. Aujourd'hui enfin, le soleil a franchi l'horizon. En prévoyant notre planning avec précision, notre petite expédition parvint a attraper les 30 premières secondes du soleil de retour. Ce fût un moment ensoleillé euphorique qui méritait largement lunettes de soleil et crème de protection ! Un grand moment sur Teiknarneset ! La limite de la banquise est a des kilomètres au large dans le Storfjord maintenant. Hier, l'expédition scientifique de deux filles gelées par -25°C et de trois chiens impatients a révélé une épaisseur de banquise d'un mètre au milieu de la baie d'Inglefield. Helle et Sanja"


de Helle et Sanja

"Trois jours sans aucun vent, qui nous ont marqués par les impressionnantes variations des sons dans la banquise. Plusieurs fois nous étions sûres qu'un ours jouait au basket avec la motoneige ou que des pirates polaires nous tiraient dessus avec des canons... Sanja a testé la force de cette fascinante substance en essayant de faire un trou pour se baigner. Après une heure d'effort elle décida finalement de prendre un bain traditionnel finlandais dans de la neige fondue. Pendant ce temps, Helle était très occupée à étudier de façon traditionnelle danoise... bien au chaud! Helle et Sanja"


de Helle et Sanja

"Pendant le petit déjeuner hier, 2 ours sont venus jusqu'au bateau. C'est plus efficace que le café pour se réveiller ! Le premier est allé se coucher derrière notre iceberg 'réserve d'eau potable', jusqu'à ce que le deuxième arrive et le chasse. Magnifique spectacle avec les 2 ours devant le glacier ! Aujourd'hui, un long parcours en traîneau jusqu'à la limite de la banquise... nous réalisons à quel point nous sommes isolées... étrange sentiment mais nous apprécions beaucoup ! A bientôt, Helle et Sanja"


de Helle et Sanja

France et moi sommes a Tromso pour quelques temps, voici les dernières nouvelles du bord : "Après avoir dit au revoir à l'hélicoptère qui emportait Eric et France, nous furent surprises par un étrange silence et la responsabilité des chiens et du bateau. La soirée se déroula bien néanmoins, agréables moments avec les chiens et beaucoup de chocolat suisse apporté par l'hélico :-). Hier, jour très blanc, tempête de neige toute la journée. Nous espérons une meilleure météo aujourd'hui, pour enfin faire du traîneau à chien et découvrir les environs de la petite baie 'Vagabond'. Il semble que notre compagnie n'intéresse pas du tout les ours : nous attendons toujours la première visite de nos voisins velus. A bientôt, Helle et Sanja"


Pelles

Sans pelle, nous ne serions pas grand chose ici. Nous ne les avons pas quitté de la journée : dégager l'annexe et la mettre sur la terre ferme avant que la banquise ne l'engloutisse, récupérer 2 niches collées au permafrost sous un bon mètre de neige compactée par le vent, sortir la motoneige lors des fréquents plantages...

Soirée internationale à bord hier soir : Elin, norvégienne, Sanja, finlandaise, Helle, danoise, Sébastien, suisse, et France et moi.


Visite

Beaucoup de neige ces derniers jours, et un ciel un peu trop couvert pour profiter de la pleine lune. A la mi-journée, la clarté est bien présente, mais il nous faut attendre encore 2 bonnes semaines avant de voir le soleil se lever. La première équipe est en route, nous l'attendons ce matin, nous n'avons vu personne depuis l'année dernière ! Elin et Sébastien accompagnent Sanja et Helle qui resteront à bord pendant 3 ou 4 semaines, tous travaillent à UNIS, l'université de Longyearbyen (www.unis.no).

Vous pourrez trouver un article sur la mission en cours dans le quotidien Les Echos, la semaine prochaine, suite à un entretien téléphonique.


Impact

Hier, la température équivalente est descendue à -60°C : -29°C selon le mercure, et 25 noeuds de vent. Un bon cache nez est apprécié pour aller chercher de la glace à l'iceberg voisin, pour faire de l'eau ! Ce dimanche matin dans le carré, le poêle ayant calé, il ne faisait que -6°C... Un bon coup de chauffage central et nous voilà de nouveau bien au chaud (+15°C). L'impact de la petite base Vagabond sur l'environnement me semble somme toute raisonnable : nous ne consommons que 7 litres de gasoil par jour, en moyenne sur 9 mois d'hivernage, et un demi litre de pétrole lampant par jour pendant la nuit polaire. Cela pour se chauffer, s'éclairer (+ une centaine de bougies environ), cuisiner (sur le poêle, propane non utilisé), et fabriquer notre électricité (lorsque éolienne et panneaux solaires ne suffisent pas).


Radio

Ca y est, le câble rongé par les chiens en novembre dernier est temporairement réparé, et nous pouvons écouter la radio de temps en temps, lorsque la propagation est bonne. Une façon de ne pas être trop coupé du monde... En français, nous ne captons que Radio France Internationale, nous y serons d'ailleurs en direct, par téléphone, lundi 29 janvier à 12h40, au micro d'Arielle Cassim. Et la veille, France répondra aux questions de Sandrine Mercier sur France Inter, vers 16h45 ! C'est toujours un plaisir de partager notre quotidien, certains nous imaginent sur autre planète... Savez-vous que planète, en grec, se dit vagabond ?

Depuis octobre 2004 que Vagabond est installé dans la baie d'Inglefield, son environnement nous est devenu familier, les aventures du début font aujourd'hui partie de notre quotidien. Ainsi les visites d'ours (encore 2 hier, fusée et projecteur ont suffit) ou les tempêtes. Le baromètre a chuté de 45mb en moins de 2 jours, la température est passée de -32 à -4°C. Le pression remonte actuellement, il fait -14°C avec un vent de 45 noeuds en rafales, soit une température équivalente de -44°C ! Grâce aux basses températures (environ -30°C pendant une petite semaine), la banquise est beaucoup plus solide, espérons qu'elle résiste à toutes les prochaines tempêtes. La banquise est aussi devenue plus praticable. Le 15 janvier, nous mesurions une épaisseur de 22cm de glace, recouverte de 30cm de neige, dont 17cm dans l'eau (franc-bord négatif) : la glace 'coule' sous le poids de la neige, une vraie pataugeoire. Le 19 janvier, au même endroit, 42cm de glace et à peine 12cm de neige (fr anc-bord +2cm) : la glace est 'sèche' sous une petite couche de neige, un terrain idéale pour le traîneau ! A terre, la couche de neige est telle qu'il faut des skis ou des raquettes pour se déplacer.