Blog

Marées

Neige et vent du nord depuis plusieurs jours. Nous savourons le petit confort du seul point habité de toute la région, bercés par les craquements de la banquise. Vagabond est en effet si proche de la berge, qu'il s'incline et se redresse 2 fois par jour, coincé entre les plaques de banquise qui montent et descendent avec les marées.


Navigations hivernales

Tandis que l'immobilité de notre navire s'impose encore pour de longs mois, Francis Joyon boucle un tour du monde en solitaire en 57 jours, et Tara vient d'être libéré des glaces après 16 mois de dérive à travers l'océan Arctique. Ce dernier fait route vers Longyearbyen actuellement, d'où une bonne partie du matériel scientifique sera acheminé vers Vagabond. Notre engagement pour Damocles se prolonge jusqu'à l'été 2009, ce qui nous permettra d'accueillir l'équipe des Montagnes du Silence dont la prochaine expédition est reportée d'un an. Nos 3 chiens se réjouissent d'être enfin installés sur la banquise à côté de Vagabond, mais regrettent de ne pas pouvoir lire "La vie de famille en plein cercle polaire" dans le magazine Femme Actuelle cette semaine.


Féerique

Depuis 2 jours, la lune, les aurores et les étoiles se reflètent sur la neige et la glace, et nous font tourner la tête. Vers midi, un très pâle crépuscule se manifeste au sud, mais la nuit polaire tient bon. -20°C et silence absolu à l'extérieur, sauf lorsque les chiens répondent aux cris de Léonie, ou que la banquise craque. +15°C et odeurs de pain frais et de gâteau au chocolat dans le carré de Vagabond, c'est dimanche.


Famille à bord

Le changement d'équipe a pu se faire comme prévu, lundi dernier. Bien installée dans son duvet Lestra sur-mesure, à l'abri avec sa maman dans une carriole sur ski, Léonie (10 mois) a traversé quelques glaciers pour retrouver Vagabond. Je me retournais souvent pour voir si la famille suivait bien ma motoneige, sans être trop secouée ! Accompagnés par Alan et Daniel, nous étions attendus par Sanna et Fabrice pour un repas festif à bord d'un bateau accueillant, plongé dans la nuit polaire, et immobilisé par une banquise de 70 cm d'épaisseur. Le tempête en cours aujourd'hui menaçait déjà et nos compagnons sont tous repartis le soir même pour Longyearbyen. Heureux d'être de retour à bord, après 3 mois d'absence, nous nous préparons pour de nouvelles observations de la banquise.


Tarte aux pommes

Pendant que Léonie, France et moi nous préparons à rejoindre Vagabond en motoneige, accompagnés par Alan et Daniel, voici les dernières nouvelles de la baie d'Inglefield : "Le temps calme et chaud du Jour de l'An s'est maintenu quelques jours, mais même la pluie ne nous a pas anéantis... cela n'a fait que rendre la neige meilleure. Le résultat fût le plus gros bonhomme de neige de toute la côte Est... et beaucoup d'autres choses en neige. Zodiak a eu sa part et possède maintenant un original mur de neige pour le protéger. Celui-ci est tellement solide après quelques jours de froid, que même le plus gros des ours que nous ayons vu jusqu'à présent n'a pas pu le détruire. Imiaq, Jin et Frost n'ont pas eu de mur de neige, car ils les auraient détruit plus rapidement que nous aurions pu les construire. Nous avons essayé de défouler les chiens à l'aide du traîneau et des skis tous les jours, la piste autour du bateau s'agrandit au fur et à mesure. Hier, mêm e Imiaq était affalé dans la neige après la ballade. Nous avons pu constater que les chiens sont désormais un peu plus calmes, sauf lors des visites d'ours, fréquentes ces derniers jours. Même lorsque les chiens sont tranquilles, la baie ne l'est pas. Les sons de la glace rappellent ceux de jeux vidéos, tandis que les marées font bouger les icebergs voisins, ou bien quand la glace cogne contre la coque. Maintenant, la tarte aux pommes est prête." Sanna et Fabrice


Voeux de Jean-Claude Gascard

"La troisième année du projet Damocles sera extrêmement importante pour son succès. Suite au recul exceptionnel de la banquise l'été dernier, qui n'était pas prévu, nous sommes faces à beaucoup de questions majeures qui concernent les modèles et les observations. L'Assemblée Générale de Damocles à Oslo fût une bonne opportunité pour faire une réelle évaluation de ce que nous avons fait et de ce que nous devons accomplir. Le colloque à San Francisco a également permis de renforcer les liens avec nos partenaires américains. Il y aura un colloque en Islande en février à propos du PNO et comment Damocles peut améliorer les prévisions météo dans l'Arctique, et un autre colloque aux Etats-Unis en mars sur le Réseau d'Observation de l'Arctique.

Ainsi les opérations seront importantes au printemps dans le détroit de Fram avec le KV Svalbard (iAOOS Norvège) et au nord du Canada (Eureka) avec une logistique aérienne, puis durant l'été avec l'aide de brise-glaces de Suède, de Chine, de Russie et d'Allemagne, et d'autres navires qui opéreront en mer de Norvège et autour du Spitsberg. Tara a quitté l'Arctique début décembre 2007 et dérive actuellement au nord de la mer du Groenland par 77°N et 7°W, toujours prisonnier par la banquise et entraîné par le courant est-groenlandais. La station dérivante russe NP 35 progresse bien sur le flanc sud de la dérive transpolaire. Vagabond est à nouveau (quatrième hivernage) en place dans le Storfjord depuis septembre 2007 et poursuivra certaines mesures de routine ayant eu lieu à Tara.

La prochaine Assemblée Générale de Damocles aura lieu à Sopot (Pologne) du 24 au 28 novembre 2008.

Je souhaite à vous tous et à Damocles une excellente année." Jean-Claude Gascard, coordinateur du projet.


Réveillon

Sanna et Fabrice multiplient les tentatives avec le traîneau, mais les chiens préfèrent courir autour du bateau... Il y a beaucoup de traces d'ours dans les environs de Vagabond, depuis que la banquise de la grande baie est partie. Zodiac eu peur lorsqu'un ours est venu regarder dans sa niche et détruire son mur de neige ! Le réveillon fût aussi long qu'une fête en ville. Mais au lieu de boire et dancer, Sanna et Fabrice nettoyaient et séchaient le bateau : la température est soudain passée de -20 à +2°C à cause d'un fort vent du sud. Chaque jour est spécial ici, et le mauvais temps sait se faire respecter.


de Fabrice et Sanna

"Pour notre première tentative de rallier Vagabond nous avions choisi le chemin le plus court... en tout cas sur la carte. Dans la pratique nous sommes restés coincés dans du slush et une quantité de neige fraîche impressionnante. Du coup la seule chose de courte fut la distance parcourue dans les 12 dernières heures avant de décider de faire marche arrière. Nous fûmes plus chanceux lors de notre deuxième tentative et Ulli a pu rentrer à temps à Longyearbyen. Après son départ il a commencé à neiger et à souffler beaucoup, et la température est remontée jusqu'à presque 0 degré. La veille de Noël nous mesurons une dramatique réduction de l'épaisseur de la glace de mer et à mesure que le vent se lève, Sanna s'inquiète de son chien, Zodiac, et Fabrice, plus terre-à-terre, de sa motoneige. Vers minuit nous sortons dans la tempête pour tout déplacer sur terre là où sont les autres chiens. La glace de mer est clairement en train de se détacher de la plage donc nous ne nous éternisons pas. De retour au bateau on rigole bien en lisant le message d'un ami qui, ignorant nos déboires, nous dit qu'il nous envie un réveillon tranquille, loin de toute civilisation. La tempête dure toute la nuit et la journée du 25 mais heureusement la glace tient. Dans la nuit du 27 décembre nous apprenons la différence entre hurlement et aboiement. Soudain il n'y a non pas 4 mais 5 animaux aux niches et l'un d'eux est à la fois très grand et tout blanc. Nous le faisons fuir mais il revient quelques heures plus tard puis en soirée." Sanna et Fabrice


Fabrice et Sanna

Après avoir du faire demi-tour, en abandonnant une motoneige qui sera récupérée plus tard, Fabrice et Sanna ont pu tenter une deuxième fois d'atteindre Vagabond, avec succès. Il aura fallu 3 jours pour réussir ce changement d'équipe en raison des dernières fortes chutes de neige. La pleine lune était heureusement de la partie pour illuminer le décor, et Ulli a pu rejoindre la civilisation. Il a passé 8 jours seul à bord, pour faire le lien entre les équipes. La prochaine rotation verra France, Léonie et moi revenir à bord, mi-janvier. Joyeux Noël à tous !