Blog

Solstice

Au milieu des 4 mois de nuit polaire, Fabrice et Sanna s'apprêtent à remplacer Ulli, mais l'expédition en motoneige s'avère très difficile. A suivre...


Ulli

Tandis que Michael s'apprête à retrouver le soleil en France, Ulli s'est installé à bord depuis 4 jours. Le changement d'équipier s'est fait en motoneige, sous les aurores boréales qui illuminent le ciel depuis plusieurs jours. Jin, le plus gros de nos 3 chiens, est toujours aussi froussard : il est enchanté de déménager avec ses compères pour se rapprocher de Vagabond, maintenant que la banquise le permet (36 cm).


Calme

Calme plat depuis une semaine, - 20°C ces derniers jours, la banquise atteint une épaisseur de 35 cm autour de Vagabond. Depuis 10 jours, Michael n'a pas vu un ours : ils ne sont plus acculés au fond de la baie d'Inglefield, et profitent d'un domaine de chasse qui s'agrandit chaque jour. Si la météo le permet, Ulli viendra de Longyearbyen vendredi prochain pour remplacer Michael.


Glace

La glace se forme peu à peu autour de Vagabond... Michael s'étonnait de constater qu'elle n'épaississait pas vite, contrairement aux années antérieures. Il vient de s'apercevoir qu'il a fait ses premiers relevés en pouces ! Aujourd'hui, la glace fait 30cm d'épaisseur, et il n'y a pas encore de neige dessus.


Films

Malgré un rythme de sommeil très perturbé par la nuit polaire, Michael s'efforce de profiter chaque jour des quelques instants de lueur, à la mi-journée, pour rendre visite aux chiens. Ceux-ci sont toujours à terre, en attendant que la banquise soit suffisamment solide pour installer leurs niches à côté du bateau. Les ours aussi s'impatientent et les visites se font plus nombreuses. Michael regarde un film tous les jours, une façon de "sortir" prendre un peu d'air extérieur. Il a eu un moment un peu difficile à la disparition totale du jour, "le temps certainement de prendre la mesure de la nuit... ça va mieux maintenant." Plus de nouvelles ici.


Amarre rompue

Un growler a usé une amarre au point de la rompre; mais Michael a pu rabouté en retirant les 7 ou 8 mètres endommagés. Des traces d'ours récentes arrivaient hier à 10 mètres des chiens, mais ces derniers n'ont pas aboyé, le visiteur était certainement paisible !


Disloquée

Aujourd'hui pour la première fois, Michael a mesuré l'épaisseur de la banquise, à quelques mètres du bateau : 8 petits centimètres. Dans son étreinte de glace, Vagabond vacillait sous les rafales. "Pourvu que le vent ne forcisse pas trop et que la banquise tienne !". Mais à 17h, elle s'est disloquée...


Jeune banquise

Vagabond a du se déplacer de quelques mètres, il ne se pose plus et ne gîte plus. La banquise s'installe enfin. Michael raconte sa soirée du 15 novembre : "20h. Nuit noire. Pas un brin d’air. Je suis attablé dans le carré et regarde un film. Un aboiement soudain plus fort, c’est Imiaq. Et je sais ce qu’il signifie. Le projecteur… Premier coup de phare : il est là, à cinq mètres de moi, sur la glace nouvellement formée. Il devait être contre le bateau… Il se retourne vers moi. Je sens que la lumière du projecteur le dérange mais ne l’effraie pas vraiment. Une fois encore, je remarque la longueur étonnante des poils qui recouvrent les pattes. Et sa langue, noire, qu’il exhibe par moment… L'ours marche de nouveau, parallèlement au bateau. Avec cette démarche si particulière : roulements d’épaules, pas lents, pattes écartées pour répartir au mieux son poids sur la glace et éviter de passer à travers. Maîtrise parfaite du sujet. Instants toujours magiques. Qui me rappellent pourquoi je suis là."


Marées

Avec le retour du vent d’ouest, il fait plus froid depuis 36 heures et la glace se forme. Vagabond a été poussé vers la berge, et à marée basse, il se pose. Résultat : 6 ou 7 degrés de gîte à l’intérieur... Si ça se répète, Michael tentera de reprendre l’amarre sud pour se recentrer dans la petite baie. "Mais avec la glace, ça m’étonnerait que j’y parvienne…", nous dit-il. En attendant, il est obligé de faire tourner le groupe à marée haute, et si la banquise se forme pour de bon, cela signifiera un problème récurrent…