Canada Day
C'est assez dépaysant de se mêler à la petite foule de Happy Valley Goose Bay pour célébrer le 150ème Canada Day. Le tout nouveau Splash Pad (aire de jets d'eau pour jouer) et le feu d'artifice ont beaucoup de succès.
C'est assez dépaysant de se mêler à la petite foule de Happy Valley Goose Bay pour célébrer le 150ème Canada Day. Le tout nouveau Splash Pad (aire de jets d'eau pour jouer) et le feu d'artifice ont beaucoup de succès.
Neuf mois que nous avons laissé Vagabond à Goose Bay. Chacun de nous quatre est ému de grimper à bord. A première vue, rien n'a bougé, sauf les curseurs des thermomètres qui indiquent que la température à l'intérieur du bateau a fluctué entre -27°C et +29°C. Bientôt nous saurons s'il y a des conséquences...
Hier la maison a été louée et la voiture vendue ! Emotion en quittant nos amis bretons. Notre long séjour en France se termine. Nous partons vers de nouveaux horizons pour un an et demi... Pour commencer, famille, formalités et formation pendant trois jours à Paris, puis cap sur le Canada pour retrouver Vagabond.
28 jours pour faire le tour de l’île Bylot à ski : David Reid (Ecossais et Canadien, chef d’expédition), Ingrid Ortlieb (Allemande vivant en Espagne), Martin Garcia (Basque Espagnol et Canadien), et moi-même (scientifique de l’expédition), avons parcouru près de 500 km en autonomie, à l’occasion du 150ème anniversaire du Canada, avec l’aide et la protection de quatre chiens, sur une banquise parfois très accidentée et très fréquentée pas les ours !
Le 9 mai, nous sommes revenus à notre point de départ, Pond Inlet, village inuit au nord de l’île Baffin au Nunavut, dans l’Arctique canadien.
Pour les 150 ans du Canada, Eric est de retour sur la banquise du Nunavut ! Avec David Reid, Ingrid Ortlieb et Martin Garcia, ils sont quatre pendant un mois pour faire le tour de l'île Bylot à ski, au nord de l'île Baffin, dans le grand nord canadien. Départ de Pond Inlet le 12 avril !
A suivre sur cette page, sur le site de l'expédition, sur Facebook, ou sur Twitter.
Merci à Essilor de prendre soin des yeux de tout l'équipage de Vagabond !
Essilor, Native et Costa soutiennent aussi l'expédition Bear Witness, départ le 11 avril 2017 de Pond Inlet pour le tour de l'île Bylot à ski.
Le nouvel Astrolabe, en préparation à Concarneau... Très différent du précédent ! Relire l'article sur la mission à bord de l'Astrolabe en Terre Adélie en 2014.
Retrouvailles avec quelques collègues de la mission GreenEdge, à la station biologique de Roscoff, où Daniel Vaulot nous offre une visite complète, sans oublier les échantillons de la mission !
Merci Topstar pour les combinaisons sur mesure pour Aurore et Léonie, ravies de les tester en Bretagne, en attendant des eaux plus froides...