Blog

Rose Blanche

  • Avec Christian au phare de Rose Blanche
  • A quai a Rose Blanche

Beaucoup de villages de la côte sud de Terre-Neuve sont isolés, accessibles uniquement par la mer. La population diminue depuis le déclin de la pêche, des dizaines de communautés ont été rayées de la carte par souci d'économie. Mais tant que dix pour cent des habitants d'un village le souhaitent, il est conservé.

Rose Blanche est au bout de la route, et c'est un bon abri pour les bateaux, bien connu pour son phare. Nous y rencontrons Christian, qui traverse tranquillement l'Atlantique vers la Bretagne, après avoir réussi la transat OSTAR entre Plymouth et Newport. Une course en solitaire très difficile cette année, un quart des concurrents seulement sont arrivés à bon port, les autres ont abandonnés, quatre bateaux ont coulé!


Cap Anguille

  • Beau temps belle mer
  • Navigation estivale au sud de Terre-Neuve

Depuis l'acquisition de Vagabond en octobre 1999, nous n'avions jamais si peu navigué pendant l'été ! Après 17 saisons d'affilées dans l'Arctique, c'est étrange, et agréable, de fréquenter des eaux tempérées. Nous voilà plus au sud que Brest !

Pas de glaces dérivantes, pas de haut-fond inconnu, existence de bonnes cartes marines et de bonnes prévisions météo, internet à bord grâce au réseau cellulaire, eau à près de 15°C... seul un léger vent de face persistant depuis 3 jours nous éloigne, à peine, de la croisière idéale. Nous savourons en famille cette navigation facile le long de la côte ouest de Terre-Neuve. Aurore et Léonie grandissent, elles participent de plus en plus à la navigation !

Peu après le cap Anguille, au sud-ouest de Terre-Neuve, nous entrons dans le tout petit port de Codroy : le nom du village vient de 'cod' (morue) et roi. C'est une belle cargaison de soles qui est déchargée sous nos yeux. Le village est aussi connu pour sa grande église anglicane.


Port Saunders

  • Trampoline Port Saunders
  • Vagabond a Port Saunders

Pour notre première escale à Terre-Neuve, après avoir traversé le détroit de Belle Isle, nous choisissons un petit quai à Port Saunders, noyé dans une brume épaisse. Nous sommes juste devant chez George, qui est aussi sympathique que son accent est difficile à comprendre ! Il pêche depuis le quai, les filles s'empressent de sortir les hameçons. Léonie attrape un chabot qu'elle relâche (trop d'arêtes)... George nous offre finalement un gros sac de filets de morue, congelés ou séchés, au choix.

La famille Lavers habite à 50 mètres du quai, elle nous accueille chez elle pour une série de douches, et nous prête un gros pick-up pour visiter les environs ! Aurore et Léonie préfèrent le trampoline avec leurs enfants, pendant que France et moi prenons la route jusqu'à Port au choix et jusqu'à Pointe Riche, où l'on croise un caribou peu farouche. Bonne nouvelle, beaucoup moins de moustiques ici qu'au Labrador.


Red Bay

  • Aurore Inukshuks Red Bay
  • Musee baleiniers Red Bay

C'est à Red Bay que nous apprenons que nous avons changé de fuseau horaire, depuis déjà quelques jours... Il faut ajouter 30 minutes (!) à nos montres, le sud-est du Labrador est à la même heure que Terre-Neuve.

Nous sommes ici au premier port de pêche à la baleine. Au XVIème siècle, ce fût le centre de production d'huile de baleine le plus important au monde. Jusqu'à 2000 basques de France et d'Espagne travaillaient dans la baie. Le site est classé depuis 2013, le musée est passionnant et le "Fish & Chips" excellent !


Chateau

  • Pretes pour une baignade en eau froide
  • Reparation de la trinquette

Le passage devant Battle Harbour est très étroit. Ce site historique national fût le centre économique et social pour le sud-est du Labrador pendant deux siècles. Le village a été rénové récemment et attire les visiteurs.

Vagabond longe la côte, quelques cabanes isolées, une dame nous appelle par radio VHF, par curiosité et courtoisie. Echange fort sympathique !

Un peu plus loin, nous découvrons Henley, un peu trop exposé au vent, puis nous trouvons un mouillage bien abrité à Chateau. Aurore et Léonie ne tardent pas à enfiler leurs combis et sautent à l'eau (4°C). Un phoque s'approche, mais pas assez pour l'observer sous la surface. Les filles ne sont tout de même pas très rassurées !

A terre, sur une plage de gros galets, au pied d'un large névé, nous observons un ours noir. Nous restons groupés, il garde ses distances. Superbe point de vue sur Terre-Neuve, au loin, derrière un défilé d'icebergs.

Notre 14 juillet commence par la réparation de la trinquette pour France, tandis que les filles m'aident à remplir 3 bidons d'eau douce dans la rivière voisine. On fait vite pour ne pas se faire dévorer par les moustiques ! A l'écart des arbres, le vent suffit à les maintenir éloignés, ouf.

Ensuite, toute la famille se met à l'eau, l'eau est fraîche mais claire, les fonds sont riches : au menu ce soir, crabe, clams, moules, et autres fruits de mers. A Qikiqtarjuaq, je plongeais souvent seul, sous la banquise. Aujourd'hui, la collecte se fait en famille et en apnée !


Cartwright

  • Municipalite Cartwright
  • Beaucoup d icebergs le long des cotes du Labrador

En descendant le lac Melville, Vagabond file à près de 12 noeuds ! Pressé de retrouver la mer et les icebergs. Ils sont au rendez-vous, venus de l'Arctique. En terme de navigation polaire, ce sera tout pour cette année...

Notre vitesse tombe à moins de 2 noeuds en approchant de Cartwright, lorsque le vent de face souffle à 55 noeuds. Alors nous apprécions l'escale dans ce petit village de 520 habitants (même taille que Qikiqtarjuaq, où nous avons séjourné 3 ans, au Nunavut). La bonne brise chasse les moustiques et les mouches noires (plus méchantes que les moustiques), et c'est tant mieux.

Un voilier suisse est également en escale à Cartwright, avant de poursuivre vers le Groenland, lorsque le vent sera plus modéré. Belle rencontre.


Il flotte !

  • Equipage Vagabond pret a reprendre la mer
  • Leonie et Aurore impatientent de voir Vagabond flotter

Finalement, l'attente a duré douze jours. Douze jours pour franchir les quelques mètres qui séparaient Vagabond de son élément. Ca y est, Vagabond flotte à nouveau depuis 15h aujourd'hui, 11 juillet. Quelques vérifications à bord, et nous quittons Goose Bay. Cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon, via le sud du Labrador et la côte ouest de Terre Neuve.

Doreen nous a accueilli chez elle, lorsque les moustiques ou la pluie rendaient le camping peu agréable. Elle nous a fait déguster les produits de son jardin, et prêté sa voiture pour explorer les environs de Goose Bay ou trouver une pièce pour le bateau. Merci !

Voir aussi la position de Vagabond, et les dernières photos.


Tente et attente

  • Camping pres de Vagabond

Ca y est, une grue devrait être disponible dans deux jours. Nous avons tous hâte de remettre Vagabond à l'eau, et de pouvoir vivre à bord normalement. En attendant, puisque le site est fermé la nuit, nous campons à l'extérieur de l'enclos (avec les moustiques !). Ou bien nous acceptons une invitation en ville s'il pleut trop (merci Doreen).

L'arbre d'hélice tribord vient d'être remonté sans trop de difficultés, l'incident de septembre dernier était simplement du au desserrage d'un écrou. Problème résolu ! Quelques retouches de peintures sur la coque, et la suite des préparatifs pourra se faire à flot.


Canada Day

  • Splash Pad Canada Day Goose Bay

Le 1er juillet on a fêté le Canada Day. Il y avait des jeux avec de l'eau, des petits stands et un concert. Le soir il y a eu un feu d'artifice multicolore! MA-GNI-FIQUE.