Transition
20 minutes à pied sur la banquise depuis Vagabond jusqu'à l'eau libre, puis 20 minutes en annexe pour traverser le chenal entre l'île Baffin et l'île Broughton (parfois avec l'aide du GPS pour se repérer dans la brume), puis 20 minutes de piste en pickup depuis le village de Qikiqtarjuaq jusqu'à la plage la plus proche d'une bonne banquise, et enfin 45 minutes en motoneige jusqu'au camp de glace de la mission GreenEdge. C'est le parcours que je fais chaque jour depuis que la banquise n'est plus praticable entre le bateau et le village !
Aujourd'hui, le brise-glace Amundsen (en mission pour GreenEdge également) s'est approché à environ 30 km du camp de glace, où l'hydroglisseur attendu a été héliporté ! J'en suis le pilote principal, et voilà que je peux aller directement du camp de glace à Vagabond sans me soucier de l'état de la banquise... Ca secoue pas mal lorsque la glace est accidentée, ça plane sur l'eau, quel engin !
Nous sommes en plein bloom phytoplanctonique, et toute l'équipe espère pouvoir prolonger les mesures et prélèvements jusqu'à la fin du mois, grâce à l'hydroglisseur, en sécurité sur une banquise qui fond à vue d'oeil.