Mission 2022, ça tourne !

  • 1918 Deux loaders pour tracter Vagabond©EB
  • 1622 Claire Maya Minoli Ana Leni recuperent donnees CTD©EB
  • 1250 Yves collecte coralline ile Skerries©EB
  • 1450 Vagabond et banquise en debacle tardive pres des iles Skerries©EB

La débâcle se fait attendre... France et moi sommes de retour à Grise Fiord depuis le 25 juillet mais les glaces nous dictent la patience !

Finalement, le 31 juillet, après deux tentatives, beaucoup de pelletage et l'utilisation de quatre engins différents, Vagabond flotte à nouveau. Merci Charlie, Nathan, Paul, Jessie. Et merci à toute la communauté de si bien veiller sur notre bateau.

Le jour même, l'équipe scientifique embarque et installe tout son matériel à bord. Le 1er août, Maya Bhatia, responsable du programme, et quatre étudiantes sont à bord pour une première sortie : il s'agit de tout tester et de valider les protocoles. La banquise, magnifiquement constellée de larges flaques de fonte, nous retient dans les environs de Grise Fiord. Par contre le fjord voisin est libre de glace et le 3 août nous sommes huit à bord pour une longue journée de mesures et de prélèvements océanographiques. Ça roule.

Yves arrive de Qikiqtarjuaq, juste à temps pour une première plongée au pied du Greenlander, à côté de Grise Fiord : belle collecte de coralline ! Du coup nous plongeons à nouveau au pied de cette falaise étonnante le lendemain. Minoli et Ana, la team science, sont occupées avec les échantillons.

Nous sommes donc cinq à bord, Minoli, Ana, Yves, France et moi, pour une mission d'un mois dans le détroit de Narès, entre le Groenland et l'île Ellesmere, et au nord de l'île Devon. Quand les glaces le permettront.

Le 7 août, nous tentons une plongée aux îles Skerries. Les explorations des années précédentes étaient prometteuses, mais les conditions n'ont jamais été favorables pour plonger. Cette fois, grâce à la banquise qui n'a pas encore débâclé, la mer est parfaitement calme autour des îles que nous parvenons à atteindre en nous faufilant entre les glaces. Un ours, bien installé au soleil sur la banquise, nous observe de loin. France, Minoli et Ana explorent les fonds depuis la surface, à l'aide de la caméra, et repèrent les meilleurs sites. Lorsqu'Yves et moi nous jetons à l'eau depuis Vagabond, les glaces dérivent rapidement autour de nous. A peine le temps d'atteindre le fond et de prélever un peu de coralline que nous entendons les moteurs du bateau ! Nous remontons, constatons que Vagabond vient droit sur nous et que les glaces se compactent contre les îles... Sous les glaces en mouvement, nous cherchons le bon endroit et le bon moment pour faire surface. Hop, sur la glace avec tout notre matériel, puis hop, on grimpe sur le bateau ! L'ours n'a pas bougé, ouf, suffisamment d'émotions.