Blog

Il neige et neige et neige

"J'ai fait mon premier pas sur la glace à côté du bateau hier ! Elle n'a pas dit le moindre crac. S'il n'y a pas un vent d'enfer pour tout refaire craquer, je crois qu'on est sur la bonne voie. Plein de livres passionnants à bord, et quelques bons films aussi, quel luxe d'avoir autant de temps ! La lampe à pétrole mérite une médaille, elle éclaire parfaitement tout le carré. Un plein fait une vingtaine d'heures." Nicole

Accalmie

"Le vent est parti, aussi brusquement qu'il était arrivé, au petit matin. Ouf et re-ouf !! Plus un souffle de toute la journée. Le baro ne bouge pas, et du moment qu'il ne descend plus, je suis ravie. L'aussière qui nous a bien tenus, sur le côté, était un peu molle ce matin, mais son poids dans la surface pâteuse de l'eau ne m'a pas permis de reprendre le mou. Fichu dos ! Par contre, j'ai bien équilibré les deux de l'avant afin qu'elles tirent en même temps et les ai raccourcies pour diminuer l'élan que prend Vagabond dans la houle. Parce qu'il reste une fameuse houle. Le paysage a tout à fait changé avec de gros blocs de glace qui sont venus s'installer au bord de l'eau. J'ai hésité à aller à terre dans cette soupe un peu gelée, mais comme le va et vient s'est à nouveau fait la malle, j'ai renoncé. L'idée était de peut-être retrouver la pelle qui a du être poussée vers la rive. Le ciel s'est complètement dégagé en fin de matinée et du coup, il y avait plein de lumière ! La pleine lune ce soir : beau ! J'ai trop chaud ! Il fait - 4 dehors." Nicole

Comme en mer

Vagabond est entré dans la nuit polaire depuis une semaine, la météo célèbre ce nouvel hivernage à sa façon. "Samedi soir... c'est toujours pareil, de gros coups de rappel sur l'ancre, le bateau bien gîté, la glace qui cogne. Impossible de dormir avec le vacarme. J'ai du tout caler, on se croirait en mer tellement le bateau remue. Pauvres chiens ! Le baro continue à descendre, sale bête. On est toujours dans les 50 noeuds, du SE. Je suis furieuse et désolée : la pelle s'est envolée ! Sorry. Merci pour cette météo détaillée et qui surtout montre que ça va vers le mieux. C'est plutôt encourageant, même si le "mieux" est un peu en retard ce soir ! A part le stress de ce sale temps, la vie est vraiment magnifique sur Vagabond. Quand le temps est calme, les ours sont nombreux et c'est un régal. J'ai pu me promener comme une petite vieille avant que la glace recouvre tout, sous le regard envieux des chiens. Je peste d'être toujours dans un cocon de nuages bas qui me fait rater les dernières journées de lumière. Je n'ai eu qu'une fois un ciel dégagé, c'était la nuit avec plein d'étoiles, beau ! Et un petit bout d'écharpe verte qui n'a pas été plus loin." Nicole

Dépression

"50 noeuds de vent, du sud, sud-est. Ca veut dire que Vagabond s'est fortement rapproché de la moraine, j'espère que l'ancre va tenir ? L'aussière qui tient l'ancre sur l'arrière, que nous avions pourtant bien tendue, est maintenant bien visible allongée au vent sur le côté du bateau. C'est impressionnant, toute la glace est en morceaux et il y a de la houle. Le baro continue à chuter. Je ne vois rien que je puisse faire et c'est angoissant." Nicole

Ciel étoilé

"Tout va bien à bord ! La baie est gelée, c'est fin, un ours y a posé une patte prudente et vite mouillée, mais avec le -20 de ce soir, je commence à y croire. Le dos est sage, juste une gène maintenant. Tant que je le laisse tranquille ça va. J'ai eu cette nuit mon premier ciel étoilé, tellement contente que ça m'a empêchée de dormir une partie de la nuit. Ce matin, back to the clouds. Bientôt un mois dans un cocon de nuages ! Les chiens sont OK, et moi je me plais bien ici !" Nicole

Dos douloureux

Nicole devrait bientôt recevoir la visite d'un hélico de Longyearbyen, qui doit effectuer régulièrement des vols d'entraînement, et qui en profiterait pour lui apporter quelques anti-inflammatoires de plus. Les chiens sont toujours sur le pont, la baie n'est pas encore assez gelée pour les installer sur la banquise à côté du bateau.

"Vagabond va bien et je m'y plais, je souffre un peu de voir la cochonnerie sur le pont, impossible d'évacuer les crottes car il n'a pas neigé, elles sont donc collées sur le bois et je ne vais pas gratter car cela amocherait le teck. Beaucoup d'ours, souvent trois par jour. Je ne m'en lasse pas. Le dernier s'est laissé tomber dans la neige et s'y est roulé avec volupté, sous l'oeil de ma caméra. Chance ! Il fait noir à 4 heures. Moins 12° depuis deux jours."

de Nicole

"Tout va bien, mais ce fichu vent n'arrête pas de chasser la glace que je voudrais bien voir solide ! Hier, deux ours ont joué ensemble, c'était magnifique de voir ces géants sur leurs pattes de derrière comme des gros nounours gentils. A part le mal de dos qui persiste, la vie est belle sur Vagabond."

"Ici vent et grisaille, mais tout va bien, le pain est cuit ! Seul hic : j'ai un fort mal au dos qui me handicape depuis 3 jours. Jamais eu ça. Bisous de nous quatre !"