Septembre 2023 - juin 2024 : Saint-Pierre et Miquelon, France
Hivernage à Saint-Pierre (France).
Juillet à septembre 2023 : Groenland
- 15 juillet - 15 août : étude de la lithosphère continentale dans la région de Narsaq (géologie et géophysique), programme dirigé par Laurent Geoffroy *.
- 18 - 28 août : collecte de coralline en plongée entre Nuuk et Ilulissat (sclérochronologie et paléoclimatologie), programme dirigé par Jochen Halfar.
*"Le projet PROTERO-LITHO a comme principal objectif de caractériser les propriétés mécaniques de la lithosphère continentale à un stade relativement précoce de la Tectonique des Plaques. Au sud du Groenland, la province magmatique de Gardar expose un système de rifts intracontinentaux datés du Protérozoïque moyen (~1,3 à 1,1 10 9 ans). Ce système remarquable, peu érodé et exposé dans sa géométrie initiale, déforme une croûte plus ancienne homogène pétrologiquement (granodiorites foliées), d’âge Protérozoïque inférieur. Il présente des caractères inédits relativement aux rifts plus récents d’âge Phanérozoïque, comme l’intrusion de dykes mafiques géants, dont l’épaisseur peut atteindre 600 m. Cette épaisseur est 30 à 200 fois plus forte que celle observée dans les systèmes volcaniques actifs ou récents. Ceci suggère que la rhéologie de la lithosphère continentale au Proterozoïque était différente de celle des lithosphères actuelles. Nous proposons d’imager en 3D cette lithosphère au niveau du rift sud de Gardar et de caractériser le mode d’injection et de dilatation des dykes géants. Notre objectif final est d’inverser ces résultats en terme de rhéologie de la croûte et de la lithosphère continentale protérozoïque. Cette étude, pluridisciplinaire et internationale, contribuera à contraindre l’évolution des propriétés thermomécaniques de la lithosphère continentale dans le contexte du refroidissement progressif de la Terre interne."
Février 2023 : Terre-Neuve, Canada
Raid hivernal à ski-pulka au coeur de Terre-Neuve.
Octobre 2022 - juin 2023 : Saint-Pierre et Miquelon, France
Hivernage à Saint-Pierre (France).
Juillet à septembre 2022 : îles Devon et Ellesmere, Nunavut, Canada
- Recherche et collecte de coralline.
- Etude des fronts de glaciers du détroit de Jones et de la baie de Talbot.
- Bathymétrie et océanographie dans les détroits de Jones et de Narès.
- Prélèvements d'ADN environnemental de Grise Fiord à Saint-Pierre et Miquelon.
Mai et juin 2022 : île Devon, Nunavut, Canada
Prospection géophysique au sommet de la calotte glaciaire de Devon : étude de lacs sous-glaciaires.
Septembre 2021 - juillet 2022 : île Ellesmere, Nunavut, Canada
Hivernage à Grise Fiord.
Mai à septembre 2021 : îles Devon et Ellesmere, Nunavut, Canada
Missions scientifiques en motoneige sur la banquise au printemps, puis avec Vagabond en août après la débâcle. - Recherche et collecte de coralline. - Etude des fronts de glaciers du détroit de Jones et de la baie de Talbot. - Bathymétrie et océanographie dans les détroits de Jones et de Narès. - Prélèvements d'algues pour ArcticKelp.
Septembre 2020 - juillet 2021 : île Ellesmere, Nunavut, Canada
Hivernage à Grise Fiord.
Juillet à septembre 2020 : îles Devon et Ellesmere, Nunavut, Canada
- Recherche et collecte de coralline.
- Etude des fronts de glaciers du détroit de Jones.
- Bathymétrie et océanographie dans les détroits de Jones et de Narès.
- Prélèvements d'algues pour ArcticKelp.
Septembre 2019 - juillet 2020 : île Baffin, Nunavut, Canada
Hivernage à Arctic Bay, étude hivernale de la coralline.
Mars 2020, résidence d'artistes à bord de Vagabond, sur les changements climatiques. Le photographe Christian Morel effectue des portraits inédits d'Inuits mis en lumière avec la virtuosité du light painting. Mathurin Gasparini, directeur artistique et Maude Fumey, comédienne du groupe ToNNe préparent une création : "NuNaVuT !"qui deviendra "Passage du Nord-Ouest", après des "Jours trop courts au Nunavut", Covid oblige. Plus d'infos.
Avril à septembre 2019 : Groenland et Canada
- Chantier de préparation et convoyage depuis Miquelon jusqu'au Groenland, via Terre Neuve.
- Recherche et collecte de coralline sur la côte ouest du Groenland.
- Etude des fronts de glaciers du détroit de Jones.
- Bathymétrie et océanographie dans le détroit de Narès.
Octobre-décembre 2017 : Terre Adélie, Antarctique
Eric envoyé par l'Institut Polaire (IPEV) pour des mesures de banquise près de la base de Dumont d'Urville (première rotation du nouvel Astrolabe). Voir les photos
Juillet 2017 : Canada et Miquelon
Navigation de Goose Bay (Labrador) jusqu'à Miquelon, via Terre Neuve.
Avril et mai 2017: Canada
Expédition à ski autour de l'île Bylot.
Août et septembre 2016: Groenland et Canada
Collecte de coralline pour Jochen Halfar sur la côte ouest du Groenland et au Nunavut.
Septembre 2015 - juillet 2016: Canada
Hivernage à Qikiqtarjuaq (île Baffin, Nunavut), suite de la mission GreenEdge, troisième saison consacrée à l'étude du bloom phytoplanctonique printanier avec participation du brise-glace Amundsen. Supervision du camp de glace à 20km de Qikiqtarjuaq.
Mars 2016, résidence d'artiste à Qikiqtarjuak sur le thème de la banquise d'aujourd'hui, fascinante et fragile, la vie qu'elle procure aux hommes, l'amour qu'ils lui portent. L'artiste-photographe Christian Morel réalise une série de clichés mettant en scène les Inuits dans leur rapport avec la banquise, passé, présent et futur. "J’ai voulu interroger cette banquise bien trop belle. La regarder dans les yeux pour deviner le futur des jeunes d’en haut." Histoires de banquise
Août et septembre 2015: Groenland et Canada
- Cabotage en baie de Disko.
- Plongée libre (apnée) et exploration avec l'Ame Bleue.
Octobre-décembre 2014 : Terre Adélie, Antarctique
Eric envoyé par l'Institut Polaire (IPEV) pour des mesures de banquise près de la base de Dumont d'Urville (à bord de l'Astrolabe).
Octobre 2014 - juillet 2015: Canada
Hivernage à Qikiqtarjuaq (île Baffin, Nunavut), poursuite de l'étude du bloom phytoplanctonique printanier dans le cadre de la mission GreenEdge organisée par Takuvik (université Laval, Québec), supervision du camp de glace utilisé par 47 scientifiques au total.
Juillet à octobre 2014: Groenland
A la recherche des "failles magmatiques", mission géologique pour l'université de Brest, sur la côte est. Photogramétrie aérienne depuis un avion et à l'aide d'un drone pour des programmes géologiques et glaciologiques, avec les pilotes de Wings for Science.
Septembre 2013 - juillet 2014: Canada
Hivernage à Qikiqtarjuaq (île Baffin, Nunavut) pour une étude complète du bloom, ou efflorescence algale, pour Takuvik (université Laval, Québec). Suite du programme glaciologique pour l'université de Toronto.
Juillet à septembre 2013: Groenland et Canada
Etude sur la biologie de la reproduction des mergules nains et enquête sur les colonies d'oiseaux de mer dans la partie nord de la baie de Melville (Centre danois pour l'environnement et université d'Aarhus), puis travaux glaciologiques, hydrographiques et météorologiques dans le détroit de Smith pour divers laboratoires canadiens, norvégiens et danois). Observations et explorations en collaboration avec Emmanuel Hussenet, dans le cadre de son projet Témoigner des banquises du Pôle pour informer le monde.
Septembre 2012 - juillet 2013: Canada
Hivernage à Grise Fiord, Vagabond hissé au sec sur la plage, au coeur du village le plus au nord de l'Amérique. Suite des travaux glaciologiques et hydrographiques pour l'université de Toronto et pour Pêches et Océans (Canada), et prélèvements pour l'Observatoire du Plancton (France).
Juillet à septembre 2012: Groenland
Missions VOLCABASIN (étude géologique et géophysique du massif du Svartenhuk sur la côte ouest, université de Brest) et BATHY MELVILLE (relevés bathymétriques et hydrographiques, JPL-NASA).
Octobre 2011 à juillet 2012: Canada
Hivernage en famille dans le fjord du Cap Sud, à 50km de Grise Fiord (île Ellesmere, Nunavut), études glaciologiques et hydrographiques pour des laboratoires canadiens.
Mai à août 2011: Groenland et Canada
Départ de Brest le vendredi 13 mai 2011! Traversée de l'Atlantique. Etude de la communication acoustique chez le morse atlantique et chez les phoques barbus, de la reconnaissance mere jeune, et des chants territoriaux des males, programme soutenu par l'IPEV sur la côte ouest (Sisimiut – Thulé). Programme d'océanographie et de glaciologie de Qaanaaq (Groenland) à Grise Fiord (Nunavut), pour l'université d'Alberta et pour Pêches et Océans Canada.
Octobre 2010 à mai 2011 : France
Travaux d'entretien et préparation de Vagabond à Brest pour les prochaines missions.
Septembre 2010: passage du Nord-Ouest
De Cambridge Bay à Pond Inlet (arctique canadien), Eric est coéquipier à bord du trimaran de Børge Ousland, qui réalise le premier tour de l'Arctique en une seule saison.
Avril à septembre 2010: Groenland
Eric et France, avec leurs filles Léonie et Aurore, sont pilotes d'essai d'Ecotroll, lors du périple expérimental Lyon – Groenland – Brest. Ecotroll est un navire à moteurs hybrides, éco-conçu, utilisant aussi un cerf-volant. Navigation fluviale (Lyon – Paris – Le Havre, environ 200 ecluses !), puis maritime jusqu'à la côte est du Groenland : suite de la mission ornithologique ADACLIM, et logistique pour la mission ECOPOLARIS (documenter les impacts écologiques liés à la problématique climatique et en comprendre les mécanismes, sur une zone d’étude stratégique, GREA).
Février et mars 2010 : Norvège-France
Vagabond accueille dix skieurs-alpinistes au nord de la Norvège, puis regagne Brest après un séjour de 6 années consécutives dans l'Arctique.
28 novembre 2009 : France
Naissance d'Aurore à Brest.
Juillet à septembre 2009 : passage du Nord-Est
Eric (pilote officiel et photographe), France (artiste), avec leur fille Léonie, sont membres d'une expédition à bord d'un remorqueur français, de Tromso (Norvège) à Provideniya (Russie).
D’octobre 2008 à juillet 2009: Spitsberg
Cinquième hivernage dans la baie d’Inglefield pour DAMOCLES, pour un programme d'analyse de la neige et de la glace pour calibration des images de Cryosat (université de Cambridge, Royaume-Uni), et pour un programme d'expérimentation d'un sonar pour glaces dérivantes (NERSC, Norvège).
Août et septembre 2008 : Spitsberg
Etude des écosystèmes des sources d'eau chaude de Bockfjorden pour le CNR (Italie). Avitaillement et préparation de Vagabond à Ny-Ålesund, réparation de la coque.
D’octobre 2007 à juillet 2008: Spitsberg
Quatrième hivernage dans la baie d’Inglefield pour DAMOCLES.
Juillet à septembre 2007 : Spitsberg
Tournage d'un documentaire, cabotage entre amis, avitaillement et préparation de Vagabond à Ny-Ålesund.
1er mars 2007: lancement de l’Année polaire internationale (2007-2008).
27 février 2007 : Norvège
Naissance de Léonie à Tromsø, retour à bord en famille trois semaines plus tard.
D’octobre 2006 à juillet 2007: Spitsberg
Troisième hivernage dans la baie d’Inglefield pour Icedyn et DAMOCLES.
Août et septembre 2006 : Spitsberg
Cabotage entre amis puis avitaillement et préparation de Vagabond à la station IPEV de Ny-Ålesund.
D’octobre 2005 à juillet 2006: Spitsberg
Deuxième hivernage dans la baie d’Inglefield, avec l'IPEV pour la suite des programmes Brines, Osmar et Banquise, pour Icedyn (étude des processus dynamiques et thermodynamiques dans le Storfjord à l'aide d'un dispositif expérimental prototype baptisé « Ice-T»), et pour le programme européen DAMOCLES (comprendre et prévoir les changements climatiques en Arctique, en particulier l'avenir de la banquise, 2005-2009).
De juillet à septembre 2005: Groenland
Missions ornithologique (ADACLIM: étude de l'adaptation du mergule nain aux contraintes environnementales dans le contexte des changements climatiques) puis géologique (Marvol : étude des systèmes de failles qui structurent les bassins sédimentaires de la marge volcanique du Nord-Est du Groenland, prélèvement d’échantillons du bassin mésozoïque.), avec l’IPEV, dans les régions très englacées de Scoresbysund et du Parc national du nord-est.
D’octobre 2004 à juillet 2005: Spitsberg
Départ pour le Spitsberg le 22 juillet 2004, après les Fêtes maritimes de Douarnenez (Bretagne). Premier hivernage dans la baie d’Inglefield (côte est), pour trois programmes du CNRS soutenus par l’IPEV: - Brines : étude des mécanismes de ventilation des masses d’eaux profondes d’un grand fjord arctique, le Storfjord, liés à la formation en hiver des glaces de mer et des saumures - Osmar : origine du sel de mer dans la neige marine arctique, conductivité thermique de la neige et croissance de la glace de mer - Banquise : étude de la déformation de la banquise aux échelles 1 m - 1 km par mesures de déplacement et de sismicité
Décembre 2003: Paris
Vagabond exposé au Salon nautique de Paris.
De mai 2002 à octobre 2003: tour de l’Arctique
Passage du Nord-Est
- 12 mai 2002: départ de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor, Bretagne, France).
- 8 juin 2002: cap Nord (Norvège).
- Du 17 juin au 30 juillet 2002: escale administrative à Mourmansk (Russie), entrée du passage du Nord-Est.
- 12 août 2002: cap Tchéliouskine, le point le plus au nord de l'Eurasie (Russie).
- 31 août 2002: détroit de Béring (Russie), sortie du passage du Nord-Est.
Voir les photos du passage du Nord-Est
Hivernage au Kamtchatka
- Du 5 octobre 2002 au 1er avril 2003: hivernage à Petropavlovsk-Kamtchatsky (Russie).
Japon et mer de Béring
- Du 30 avril au 26 mai 2003: Nagoya (Japon), ville natale du capitaine! Voir les photos
- Du 3 au 7 juin 2003: îles Kouriles (Russie) Voir les photos
- Du 7 au 15 juin 2003: Kamtchatka (Russie) Voir les photos
- Du 18 au 22 juin 2003: île Béring (Russie). Voir les photos
- Du 14 au 16 juillet 2003: Nome (Alaska). Voir les photos
Passage du Nord-Ouest
- 18 juillet 2003: détroit de Béring (États-Unis), entrée du passage du Nord-Ouest.
- Du 14 au 16 septembre 2003: Pond Inlet (Nunavut, Canada), sortie du passage du Nord-Ouest.
- Du 22 au 26 septembre 2003: Nuuk (Groenland).
- 13 octobre 2003: arrivée à Saint-Quay-Portrieux.
Voir les photos du passage du Nord-Ouest
De juin à septembre 2001 : Groenland
Suite du programme géologique Tectomagma avec l’IPEV, sur la côte de Blosseville, et support des expéditions de trois alpinistes canadiennes et de deux kayakistes français.
De juin à septembre 2000 : Islande et Groenland
Vagabond accompagne la régate Paimpol-Reykjavik du 18 au 30 juin, et assure la logistique d’une mission géologique (Tectomagma: structure 3D et développement des marges volcaniques de l’Atlantique Nord) avec l’Institut polaire français (IPEV) sur la côte est groenlandaise.
13 mars 2000 : mise à l’eau de Vagabond
28 octobre 1999 : achat de Vagabond (ex Vagabond'eux)
Il y a 1000 façons de voyager...