Vie

Hier, en traversant la baie d'Inglefield, nous avons brievement apercu un oiseau; c'est le deuxieme etre vivant rencontre cette annee, apres l'ours lointain la semaine derniere. La vie revient doucement, annoncant le soleil !

Reco

Les conditions de glaces preoccupent un peu la premiere equipe scientifique qui doit venir nous retrouver dans 4 jours. C'est dans le but d'observer l'etat de la banquise au nord de la baie d'Inglefield, par ou doivent arriver les motoneiges de Longyearbyen, que je suis parti ce matin avec les chiens. Soudain vers 11h, un bruit insolite, c'est l'helicoptere du gouverneur qui s'approche de Vagabond. Je devine qu'il va profiter de son passage dans le coin pour examiner la banquise, de plus je viens de casser un baton de ski, alors je fais demi-tour et renonce a ma reconnaissance. Comme d'habitude, le retour est plus rapide. Beaucoup plus rapide cette fois, les chiens imaginent peut-etre un ravitaillement en viande de phoque ? L'helico n'a pas arrete son rotor, j'arrive au bateau quand il redecolle deja et j'ai tout juste le temps de saluer les pilotes de loin. France avait d'abord imagine qu'un accident m'avait contraint d'appeler les secours, elle vient d'etre rassuree, il s'agit bien d'une reconnaissance du fjord. Mais si l'helico s'est pose a cote de Vagabond, c'est seulement pour delivrer la lettre de notre amie Martine, qui a eu la bonne idee de l'envoyer a Air Lift (helicos de Longyearbyen) !

Chaos

Pres de 3 jours de tempete de nord-est ont comble la grande polynie. Une epaisse banquise chaotique s'est formee rapidement, sur laquelle il est plus difficile d'evoluer qu'auparavant.

Hier soir, malgre quelques coupures de la liaison satellite, nous etions ravis de repondre aux questions du public (dont amis et famille !) du festival polaire de Saint-Martin-d'Heres (Isere).

Crepuscule

Aujourd'hui, nous celebrons le retour du crepuscule, c'est-a-dire que le soleil, a la mi-journee, est maintenant a moins de 6 degres sous l'horizon. Lorsque le ciel est degage, nous n'avons plus besoin de lampes frontales ! Hier, en arrivant au bord de la belle fracture trouvee 4 jours plus tot (voir photo 91), nous avons decouvert une vaste polynie, une grande etendue d'eau libre, la banquise avait disparu (voir photo 92, prise du meme endroit que la 91) ! Alors nous avons suivi le bord de ce lac inattendu, precede par un ours que nous avons fini par apercevoir un peu devant nous, le premier cette annee. Mais il nous a laisse plonger notre bathysonde tranquillement dans une eau de mer plus froide et plus salee que d'habitude...

Igloo

Afin d'etre a l'aise dans un moment intime, la construction d'un igloo-wc a ete entreprise. La neige n'etant pas assez dense sur la banquise, l'igloo s'est transforme en tipi de neige. L'aisance y etait parfaite mais le jour de l'inauguration, les wc du bord ont degeles. Depuis, le tipi de neige s'enfonce doucement, irremediablement absorbe par la banquise, comme tout ce qui s'y trouve...

La surprise, hier, fut d'y decouvrir de larges traces. Le dernier a avoir occupe les lieux est donc le premier ours de l'annee a nous rendre visite !

Billard

Fantastique sortie lundi dernier, avec la pleine lune au nord, et une lueur rouge au sud, tel un eclairage de studio parfait sur cette scene magique qu'est pour nous la banquise. Une jolie fracture nous offrait alors un gros bouquet de fleurs de glaces (voir bientot les photos 90 et 91).

Le mercure a fait hier un bond de -25 à +2, tandis que la pression chutait de 40 millibars en moins de 24h, le vent a depasse les 40 noeuds... suite a ce bref degel, le manteau neigeux est recouvert d'une croute de glace et les chiens nous entrainent maintenant a vive allure, malgre le poids de la pulka, comme sur un billard ! Ainsi nous avons croise une jolie trace d'ours, ils ne dorment donc pas tous...

Radio France International

Cet apres-midi, nous avons pu ecouter Arielle Cassim sur Radio France Internationale; dans son magazine de la mer, elle rendait hommage a Sir Peter Blake, et a ses dernieres expeditions a bord de Seamaster, en Antarctique, puis en Amazonie ou il fut assassine il y a 4 ans. Ce grand voilier polaire de 36 metres, l'ex-Antarctica de Jean-Louis Etienne, hiverna egalement au Spitsberg en 1995 et participa aux memes etudes oceanographiques que nous actuellement, avec le meme responsable scientifique, Jean-Claude Gascard. Aujourd'hui, Jean-Louis Etienne est a Clipperton, avec Gerard Guerin, qui etait notre coequipier pendant les 17 mois de circumnavigation de Vagabond autour de l'Arctique. Quand a Seamaster, il est devenu Tara, fin 2003, repris par Etienne Bourgois, qui nous a appele hier par satellite depuis l'ile du Roi Georges, en peninsule Antarctique ! France connait bien cette ile pour y avoir ete avec Pen Duick III en 98... Ce n'est pas tout, tenez-vous bien, le capitaine de Tara n'est autre que la meilleure amie de France, Celine Ferrier, rappelez-vous, celle qui travaillait a bord de la Grande Hermine, ce chalutier de grande peche que nous avions retrouve en mer de Barents en juin 2002. Voila donc les 2 copines, qui naviguaient ensemble a Marseille pendant leurs etudes, a 16000km l'une de l'autre, aux extremites nord et sud de l'ocean Atlantique, chacune sur un fier voilier polaire ! Encore quelques mots echanges avec Catherine Chabaud, et la communication a coupe, nous laissant a notre paisible nuit polaire...

Organisation

Tandis que la lumiere se fait sentir un peu plus chaque jour, annoncant le retour du crepuscule dans 8 jours, et que la lune presque pleine participe a cette feerie polaire, nous decouvrons le nouveau decor autour de Vagabond, sculpte par la derniere tempete. Dans 2 semaines arrivera la premiere equipe scientifique, et la logistique se precise progressivement.