La totale

Journée fantastique hier, pour accueillir Florent Dominé, du labo de glaciologie de Grenoble : météo superbe (1032mb), banquise au soleil, un ours rencontré au bord de la polynie, et de superbes aurores boréales le soir ! Aujourd'hui, France et moi avons appris les rudiments de l'analyse du manteau neigeux, l'objectif étant d'étudier l'origine du sel contenu dans la neige.

Vagabond au soleil !

Le vent violent aujourd'hui (temperature equivalente atteignant -45) ne nous a pas dissuade d'enfourcher la motoneige pour aller voir le soleil se lever sur le Storfjord. Peu apres notre retour, heureuse surprise, le soleil est entre dans le carre de Vagabond ! En raison du relief de la moraine, nous avons meme eu 2 fois du soleil a bord, de 11h11 a 11h46 et de 11h57 a 12h04. Nous redecouvrons notre cadre de vie !

Contrastes

Le fort vent d'hier matin (rafales a 60 noeuds) a ouvert une grande polynie devant la baie Inglefield, mais trop de glaces derivantes pour y naviguer avec l'annexe. Le Storfjord reste inaccessible... mais quel spectacle ! Le barometre n'a jamais ete aussi haut depuis octobre dernier (1025 mb), la temperature est redevenue normale pour la saison (-26), traces fraiches de renard et d'ours sur la banquise, et 3 rennes qui, comme nous, profitent des premiers rayons du soleil. Le haut du mat de Vagabond a ete au soleil pendant quelques minutes aujourd'hui !

Soleil

Ca y est, vers midi aujourd'hui, malgre un ciel legerement voile, juste au dessus de la moraine qui borde le sud de la baie Inglefield, France et moi avons revu le soleil, apres 4 mois d'absence. Couleurs magnifiques ensuite, le soleil n'en finissait pas de se coucher. C'est maintenant la pleine lune qui prend le relais, nous rappelant la magie de la nuit polaire. Nostalgie... Nous avons peine a croire que dans moins de 2 mois, nous verrons le soleil de minuit! Nous avons peine a croire egalement que la Cote d'Azur est sous la neige, tandis que nous observons une temperature moyenne de -5 degres depuis quelques jours, et qu'une grande polynie s'est a nouveau ouverte devant notre baie.

Record

Le record du Samba le plus boreal vient d'etre pulverisé :

A bord de Vagabond

Presqu'au pôle sur la banquise

Plein de bons compagnons

C'est Carnaval, qu'on se le dise

Le soleil va montrer son nez

De toutes nos forces, faut l'appeler

Jin et Frost sont avec nous

Faisons durer le jour jusqu'au bout

(paroles et musique Francois Brossier)

Nous voila tous les deux seuls a bord a nouveau, avec cette joyeuse melodie dans la tete. Nous avons presque vu le soleil ce midi !

Storfjord magnifique

Ce fut hier l'apotheose des contrastes meteo pour nos chers scientifiques : pas un souffle, ciel parfaitement degage, entre -25 et -30 degres, lueurs roses sur les sommets... le soleil n'etait pas loin de franchir l'horizon ! Conditions ideales pour s'aventurer en bordure du Storfjord, tout en mesurant continuellement l'epaisseur de la banquise avec le glaciometre. Il faut esperer une longue periode de froid, du vent et de la neige pour niveler un peu ce conglomerat de glaces accumulees sous la pression du vent et des courants. Alors nous pourrons peut-etre atteindre, avec les motoneiges et les instruments de mesure, la zone si convoitee par les oceanographes.

J'ai l'immense bonheur d'accueillir aujourd'hui ma famille ! Ils sont 8 pour prendre le relais des scientifiques, et celebrer le retour imminent du soleil avec nous. Je vous laisse imaginer l'ambiance festive dans ce lieu isole...

Storfjord inaccessible

La tempete et les temperatures a peine negatives interdisent toute exploration prudente du grand fjord, alors les tests et mises au point se poursuivent dans notre baie Inglefield pour le moment.

Il n'y aura pas de nouvelle photo en ligne pendant les 10 prochains jours, car Piem, webmaster, s'apprete a faire la longue route jusqu'a Vagabond !

Essais concluants

Le courantometre a effet Doppler (immerge sous la banquise) et le sondeur electromagnetique a epaisseur de banquise (traine par une motoneige a 5 ou 10 km/h), testes hier (malgre la pluie !) et aujourd'hui (neige), non loin de Vagabond, offrent des premiers resultats prometteurs; peut-etre que bientot, le grand et complexe Storfjord nous devoilera quelques-uns de ses secrets...

1ere equipe

Ca y est, les premieres motoneiges sont arrivees aujourd'hui, notre isolement est rompu ! Herve et Thierry sont la pour mettre au point differentes manips scientifiques (oceanographie et climatologie), leur guide Jens assure leur securite (3h30 de trajet pour parcourir les 110 km depuis Longyearbyen). Changement de rythme a bord, arrivage de produits frais, nouvelles du reste du monde... les discussions passionnees vont deja bon train.