Blizzard

  • CTD devant glacier qui surge dans fjord du Cap Sud
  • Ice thickness South Cape and Grise Fiords April 6 and 10

Voilà deux jours que je suis coincé dans la cabane de la baie Hourglass en raison du mauvais temps. La superbe accalmie d'hier fût trop courte pour envisager un retour à Grise Fiord en mesurant l'épaisseur de la banquise dans les fjords Muskox et Baad. Un problème d'enregistrement lors du trajet aller m'oblige à recommencer. Heureusement les profils hydrographiques semblent bons ! Repos, réparations et entretien, je profite de la cabane avant de retrouver ma tente. J'apprends que deux chasseurs sont coincés dans leurs traîneaux à l'île Devon ! J'ai eu plus de chance là-bas la semaine dernière; la météo était superbe pour traverser le détroit de Jones jusqu'au glacier Sverdrup, à côté duquel j'ai planté ma tente (l'ourse et ses deux oursons ne se sont finalement pas intéressé à moi). Je tente ainsi de promener utilement la bathysonde et le glaciomètre, dans des lieux qui s'avèrent plus fascinants les uns que les autres : Craig Harbour à côté de la lisière de la banquise (quel spectacle de voir soudain l'eau libre !), le fjord du Cap Sud où nous avons passé l'hiver dernier (ce fût d'ailleurs étrange pour moi de ne pas y trouver Vagabond)...

Notre tente devenait trop petite, nous venons de recevoir celle commandée par France dont nous pourrons fêter l'anniversaire en camping dans 4 jours !


Danse et camping

  • Stage de danse pour tous pendant une semaine
  • Bivouac banquise debut avril

Semaine endiablée ! Chaque village a sa propre tradition, trois professeurs inuits sont venu mener la danse. Tous les soirs de 19h à 22h, le gymnase retentit des accordéon, guitare, basse et batterie, qui rythment une ronde folle. Il faut être minimum 12 et enchaîner des figures que l'on apprend sur le tas, en martelant le sol. Eric non plus ne s'arrête plus : depuis l'arrivée de nouveaux instruments qui fonctionnent à merveille, il sillonne la région sans satiété, rentrant vers une heure du matin lorsqu'il ne campe pas quelque part en route. J'ai pu l'accompagner lors d'un week-end, ravie de préparer tranquillement le bivouac au bord du fjord (dans le vent !) pendant qu'il poursuivait les mesures jusqu'au fond du fjord... jusqu'à minuit, c'est son heure ! Bonheur de profiter de la nature qui ne s'éteint plus.


Kamiks et cuisine

  • Nouvelles kamiks faites par France pour elle-meme
  • France etend peau de phoque
  • France degraisse peau de phoque

Premier essai de mes kamiks, terminées juste à temps pour le week-end : "Wouah bravo, alors tu es bonne à marier" m'a dit en riant un amie Inuit. Peaux de phoque, de mouton, un peu de caribou pour agrandir des sur-kamiks en mouton, chaussettes intérieures en divers textiles chauds... et me voilà comme dans des chaussons, ultra légers et douillets ! Liza et Eva n'ont pas manqué de conseils avisés tout au long de cette fabrication. Le plaisir de la couture utile des peaux est quelque chose que nous partageons bien. Auparavant Eric et Kavovow m'ont rapporté la peau d'un phoque après la chasse. J'ai ainsi pu la traiter depuis le commencement. Liza m'a enseignée, je l'ai regardé faire : d'abord retirer toute la graisse à l'aide d'un ulu fréquemment ré-aiguisé, atteindre le cuir, sans le percer; une bonne demi journée de travail pour moi, une petite heure pour elle ! Après nettoyage, la peau est tendue sur un cadre dehors, où elle finit de sécher quelques jours, pour devenir raide comme du carton. Ensuite vient l'assouplissement : fouler la peau le plus possible dans tous les sens avant de l'assouplir à l'aide d'un ulu courbe et non coupant. Alors enfin, la peau est prête pour la couture. Des animaux chassés ici, tout est utilisé. Meeka, lors de l'un de ses cours de cuisine du soir, offre des fiches détaillant tous les bienfaits nutritifs de chaque animal. Béluga, phoque, narval, morse, caribou, ours polaire, boeuf musqué, lagopède, omble chevalier, algues. Les femmes les plus âgées témoignent de certaines utilisations culinaires ou médicinales révolues, d'animaux, plantes ou champignons. Chaque séance est l'occasion de cuisiner une nouvelle recette, qui est dégustée sur place. Cette fois, c'est la découverte de la kinoa ! Mais bien sur, c'est aussi l'occasion de se retrouver entre femmes et d'échanger dans la bonne humeur. Tout est fait pour y contribuer : tombola avec nombreux lots, et restes à rapporter chez soi !


Récentes CTD dans les fjords

  • CTD casts 4-7 April 2013

Feed-back de Humfrey Melling : il y a beaucoup de chaleur dans la colonne d'eau près de la glace dans les fjords... moins dans le détroit de Jones. Mais cette situation est très différente de ce que l'on voit à l'ouest de Resolute Bay et dans la mer de Beaufort. Ici, l'eau près de la surface utilise environ 10 mC en dessous de zéro (c'est-à-dire super-refroidie). Tout cela renforce la validité de ce que nous voyions (avec un matériel CTD non optimum) l'année dernière dans le fjord du Cap Sud. Maintenant, nous devons comprendre pourquoi cela se passe ainsi.


Printemps !

Les températures oscillent autour de -20°c, c'est le printemps à Grise Fiord ! Le beau temps est de la partie : non seulement les chasseurs, mais les familles aussi quittent davantage le village pour profiter de longues journées sur la banquise. Le jour est permanent désormais, et c'est lorsque les lumières sont les plus belles qu'il faut pourtant se coucher... école oblige !

Un nouveau glaciomètre (EM31) et une nouvelle CTD sont arrivés il y a quelques jours, envoyés par Christian Haas et Humfrey Melling, pour qui nous travaillons depuis l'été 2011. Toutes les conditions sont actuellement rassemblées pour engranger des données, déjà 350km de profil de banquise (épaisseur variant de 50 à 200cm) et 8 relevés hydrographiques dans les fjords voisins (Starnes, Fram, Grise). Un bon prétexte pour visiter la région et un réel soulagement après plusieurs tentatives et déboires. J'ai également pu vérifier l'épaisseur de la banquise jusqu'à l'ancien village, avant le passage d'une niveleuse pour tracer une route de glace !

Jeudi soir, je dormais dans une belle petite cabane prêtée par un chasseur très bricoleur. Ce week-end, France a pu m'accompagner et nous avons planté la tente sur la banquise. Joanne l'infirmière, seule francophone du bourg, s'est à nouveau proposée pour accueillir chez elle pour une nuit nos deux petites filles, enchantées ! Le jour de Pâques, entre le festin du vendredi, les chasses aux oeufs et divers jeux de Pâques (lancer de harpon, glissade sur peaux de phoques...), France et moi étions ravis de camper sur une plage, malgré les -28°C. Tandis que d'autres profitaient de ce long week-end pour chasser : caribou, bébé phoque, ours, omble chevalier, lagopède, boeuf musqué, avec succès; morse, narval et belouga en vain. Succès et grande satisfaction aussi pour les deux premiers des chasseurs étrangers (huit attendus ce printemps), qui ont chacun eu un ours et un boeuf musqué. Au Nunavut, cette chasse sportive est un apport économique important et perpétue certaines traditions : elle doit se faire en traîneau à chiens (motoneige utilisée pour le transport du campement), qu'il faut nourrir de phoque toute l'année. Sans chasse sportive, il y aurait beaucoup moins de chiens à Grise Fiord, au profit des motoneiges.

Les premiers phoques sortent de l'eau, ils ont agrandi leur trou de respiration et viennent prendre le soleil sur la banquise.


L'aventure continue

  • Vagabond Nanisivik 1983

Il y a trente ans, Vagabond hivernait à Nanisivik (nord de l'île Baffin), à 380 km au sud de Grise Fiord (sud de l'île Ellesmere). Depuis, et bien après les chameaux, toutes sortes de voyageurs sont passés dans la région (chasseurs, militaires, navigateurs, scientifiques, photographes...). Aujourd'hui par exemple, une équipe internationale s'apprête à traverser à ski une partie de l'île Ellesmere (expédition New Land 2013), tandis qu'une équipe russe tente de rejoindre l'île en camion depuis la Russie via le pôle Nord (expédition Marine Live-Ice Automobile) ! A l'est de l'île, le Hollandais Bart hiverne seul à bord de Tranquilo à Fram Haven... De l'autre côté de la baie de Baffin, au Groenland, nos amis de Gambo font aussi de l'océanographie depuis leur voilier en hivernage.


Encore un petit coup de vent

  • Eric CTD
  • Decoupage ours 1

Le mauvais temps limite les sorties et encourage à donner des nouvelles ! Lors d'un premier pique-nique en famille, hier (-25°C), nous avons commencé à sentir la chaleur du soleil, suffisamment haut dans le ciel désormais. La veille, c'était la fête du soleil à l'école, une occasion de plus pour les habitants de Grise Fiord de se retrouver dans le gymnase. Le matin, France et moi emmenions Vicki Sahanatien sur la banquise : elle est venue ici pour présenter aux chasseurs un programme du WWF de suivi des narvals (dont on ne connaît pas bien les routes migratoires); elle étudie aussi la glace avec Christian Haas, pour qui nous travaillons. Elle a pu voir à l’œuvre notre nouvelle CTD (nombreux tests en cours) et le EM31-glaciomètre qui semble enfin réparé ! En fin de journée, après une joyeuse fête pour l'anniversaire de Stacy, copine d'école de Léonie, j'ai montré à Kavavow quelques images du week-end précédent, lorsque je l'ai accompagné à la chasse à l'ours. Trois dans la même journée. Du jamais vu selon lui. Nous étions quatre, et avons passé une nuit dans la belle cabane de Hourglass Bay (installée par l'équipage du voilier Northanger, en 1999), à 140 km de Grise Fiord. Une sortie mémorable. Trois jours plutôt, c'est Tom qui est venu me chercher subitement : "tu veux voir une chasse à l'ours ?". Le temps de démarrer la motoneige et de parcourir quelques kilomètres sur la banquise, nous avions rejoint l'animal, repéré depuis le village. Le 9 mars, entre deux chasses à l'ours, je répondais aux questions du publique des Savanturiers, par téléphone, après la projection du film de Rémy Marion, "Dernières nouvelles de l'ours polaire" !

C'est aussi la période des programmes culturels à l'école, et les élèves apprennent à chasser, à fabriquer un traîneau ou des bottes en peau de phoque, et écoutent des histoires racontées par les anciens. Lors d'une réunion sur le développement du village, divers projets en cours ont été évoqués : sentiers et marquage pour les touristes (2 ou 3 bateaux de croisières chaque été), port pour les petits bateaux (de plus en plus exposés à la houle, l'été, en raison du recul de la banquise), yourte pour les jeunes, terrain de sport ou de tir, recyclage du métal, prospection halieutique...