Préparer l'hivernage

  • Goatamie Leelee et Eric fiord du Couronnement
  • Fin d une belle sortie en kayak
  • Tournage glacier Couronnement
  • Plongee avec Yves pour changement anodes

Démarrer les moteurs, lever l'ancre, quitter le village... J'ai rarement navigué en solo à bord de Vagabond. C'est assez grisant, même si je ne vais pas loin, juste de l'autre côté du détroit qui sépare l'île Broughton de l'île Baffin, dans la petite baie protégée où Vagabond va passer un troisième hiver.

Le 19 septembre, j'embarque avec Goatamie, Leelee, Lizzi, Sarah, Sheema et les deux journalistes de TF1 pour le fiord du Couronnement. Un cadre magnifique pour évoquer l'Arctique et son rôle de sentinelle du climat mondial.

Le beau temps se maintient : parfait pour une sortie en kayak avec Yves, qui tente un esquimautage (!), puis une petite ascension pour récupérer les photos du boitier installé sur le sommet voisin, et une plongée sous la coque pour changer les anodes d'hélices.

La météo se dégrade, je suis contraint de rester à bord, l'heure est au rangement, au nettoyage. Le vent chasse les glaces dérivantes et je ne suis plus réveillé par les chocs soudains et violents de la coque contre les glaces ! Le paysage blanchit rapidement sous la neige fraîche.

Le cargo ravitailleur arrive et jette l'ancre non loin de Vagabond, il se met ainsi à l'abri pendant deux jours, jusqu'à ce que les conditions permettent le débarquement des nombreux véhicules et caisses attendus par les villageois. Le prochain navire ne pourra pas venir avant août 2016.

Notre voilier est prêt pour l'hiver, il n'y a plus qu'à attendre que la mer gèle. Le laisser au mouillage, dire adieux à nos amis, je quitte Qikiqtarjuaq pour quelques semaines. Emu, mais heureux de bientôt retrouver Aurore, Léonie et France en Bretagne.

Escale à Québec de quatre jours pour faire le point avec l'équipe de Green Edge, à Takuvik, pour une conférence au Musée de la Civilisation, et pour voir Valentine et Vincent chez eux. Ils me présentent Diego, né le 16 septembre. Tous les trois s'apprêtent à rejoindre Qikiqtarjuaq pour veiller sur Vagabond pendant notre absence.


Seul à bord

  • Vagabond et son kayak approchent deux baleines a bosses
  • Equipe Ame Bleue 2015
  • Premiers baptemes

Tandis que Aurore, Léonie, et France sont en Bretagne depuis la rentrée scolaire, l'équipe de l'Ame Bleue vient de quitter Vagabond : ce fût un mois de rencontres magiques avec la faune arctique, et d'initiation à l'apnée pour les enfants de Qikiqtarjuaq (grand succès !). C'est ici que je prépare maintenant Vagabond pour l'hiver. Ce soir, le bateau me paraît bien grand et un peu trop calme !

Cliquez ici pour accéder à l'album photo des aventures de l'Ame Bleue au Groenland et au Nunavut.


Ilutalik, là où il y a une maison

  • Conditions ideales pour baptemes de plongee a Ilutalik 6 septembre
  • Plongeurs aident Jaypootie pour enfiler combinaison
  • Jaypootie decouvre les fonds de sa baie
  • Chez Joanasie a Ilutalik

Je rêvais de revenir ici en été. La dernière fois, avec un collègue scientifique et Jaypootie, nous mesurions la banquise dans la région, en motoneige. Nous avions dormi dans la cabane de son père, Joannassie, qui a vécu la majeure partie de sa vie ici. Les narvals se rassemblent tous les étés dans le fjord voisin. Alors quand Laurent Marie m'a parlé de ses projets, j'avais ma petite idée derrière la tête...

Emotion de tous les retrouver ici, chez eux. Après l'avalanche du mois de mai, les sorties pêche, chasse ou science, les liens sont forts.

Joannassie, Jaypootie, et leurs proches, ont accueilli chaleureusement l'équipe de Laurent. Jay a accepté de bon coeur les caméras et les questions. "I'm gonna be famous!". J'étais heureux, ensuite, de voir Jay plonger avec ma combinaison (même si du coup, je ne pouvais pas plonger avec lui !), alors que début juillet, c'est lui qui tenait la corde lorsque je cherchais de la coralline sous la banquise (algue qui permet d'étudier le climat de l'océan sur plusieurs siècles). Journée magnifique et mémorable. Quel cadeau de voir presque toute la famille dans l'eau. Jay, enchanté de découvrir son jardin, ne voulait plus sortir !

Riches des nombreux conseils de nos amis, nous poursuivons notre approche des narvals... Suivez le parcours de Vagabond ici.


Rencontres en baie de Disko

  • Vagabond et Atka a Ilulissat
  • Escale Ata
  • Conference a bord du Soleal
  • Leonie grimpe au soleil

Depuis trois semaines, la nature est prodigue en découvertes de petites baies et fjords sauvages, en baleines, en glaciers et icebergs détonants. Elle est aussi généreuse pour régaler notre équipage en abondance de camarines (en poignées fraiches ou en délicieux coulis), d'airelles des marais, de champignons (poêlées de bolets succulents), de moules, d'oursins et de morues ! Elle offre à Aurore et à Léonie des parois rocheuses alléchantes pour accueillir leurs premières longueurs d'escalade encordée. "J'adore l'escalade, la désescalade et la moulinette!".

A bord du Soléal, paquebot flambant neuf de la compagnie du Ponant, nous retrouvons Stéphane Niveau, le chef d'expédition (également directeur du centre Paul-Emile Victor à Prémanon) et le commandant Patrick Marchesseau (également capitaine de Planet Solar, tour du monde à l'énergie solaire), qui nous proposent de faire une conférence pour leurs 200 passagers. Nos amis Babeth et Laurent, et leurs deux filles Ondine et Lison, en vacances à bord de Vagabond, se joignent à nous pour profiter de la piscine du bateau de croisière, d'un bon repas et d'une rencontre chaleureuse avec nos hôtes ! Tout cela au mouillage devant le glacier Eqip, où se trouve le camp de base des expéditions polaires françaises (1948 à 1953).

Au port d'Ilulisaat, nous partageons une soirée avec l'équipage d'Atka (ex Périple), et avec Gildas Flahault qui nous fait vibrer depuis longtemps avec ses pinceaux. Le voilier en aluminium a été racheté par Ben (François Bernard, guide polaire), qui nous a rendu visite l'hiver dernier.

Nanuq vient alors s'amarrer bord à bord avec Vagabond. Le projet de son capitaine, Peter Gallinelli, est d'hiverner sans énergie fossile (Passive Igloo). Professeur à HEPIA (école d'ingénieurs à Genève), il avait organisé une rencontre "Energie et Grand Nord" avec Eric. Retrouvailles et rencontre chaleureuse avec son équipage familial, en route vers le nord du Groenland.

Le hasard nous permet aussi de revoir, à Ilulisaat :

Enfin arrive sur Vagabond l'équipe de l'Ame Bleue, apnéistes et cinéastes. Immédiatement à l'eau, sans ménager leurs calories, ils savourent les abords des icebergs, le contact avec des glaces variées et la proximité des baleines. Le 23 août, devant le village d'Ilimanaq, Léonie fait son baptême de plongée en apnée, découvrant avec ravissement étoiles de mer et oursins devant son masque : "C'est extraordinaire, le fond de la mer !".

France, Léonie et Aurore décollent d'Aasiaat (Groenland) le lendemain, afin d'être à l'heure pour la rentrée scolaire française.


De Sisimiut à Ilulissat

  • Pierre1er LadyDana et Vagabond a Ilulissat
  • Retrouvailles inattendues
  • Baleine a bosse
  • Debarquement sur iceberg

Sisimiut est le port le plus septentrional du Groenland qui ne gèle pas en hiver. Quel contraste avec Qikiqtarjuaq, de l'autre côté du détroit, à la même latitude!

France: "Une fois retrouvés nos amis à Sisimiut, Céline, son fils Guillaume, sa maman Eliane et sa cousine Anne, nous avons couru ensemble à l'étape attendue par les filles depuis un an, la piscine: elle est à l'extérieure, avec sable au fond et moustiques à volonté, joyeux moment!"

Cap au nord. A force de chercher les passages les plus étroits entre les îles, Vagabond touche le fond par deux fois! Ca passe. Au mouillage au fond d'un petit fjord, l'équipage se régale de moules fraîches. La brume persiste, le paysage reste invisible.

Alors quelle surprise de voir surgir Le Manguier juste devant nous! Les bateaux manœuvrent, et tandis que Céline (capitaine de remorqueur) maintient Vagabond à proximité du remorqueur, nous échangeons quelques nouvelles, enthousiastes. De l'eau à coulé sous nos coques depuis notre passage du Nord-Est, il y a 6 ans! France attendait Aurore, Léonie avait deux ans... Rencontre aussi brève que sympathique et inattendue.

France: "Belles navigations entre les îles, des baleines nonchalantes approchées jusqu'à l'étrave nous ont ravis et au sud de la baie de Disko, le calme village d'Ilimanaq au soleil de minuit aussi. Enfin, nous avons profité de l'impressionnant "barrage" d'icebergs, devant le fjord d'Ilulissat, pour musarder dans les glaces, et user de la vigie dans le nid de pie! Vive le Groenland!"

C'est la neuvième saison d'été de Vagabond autour de la grande île, mais c'est la première fois que nous faisons escale dans la ville la plus touristique du pays. En entrant dans le port d'Ilulissat, nouvelle surprise, Vagabond se retrouve à couple de Pierre 1er et Lady Dana 44, deux voiliers russe et polonais: des collègues! Pierre 1er a bouclé le tour de l'Arctique en 2010, en une seule saison, la même année que le trimaran Northern Passage. Les retrouvailles se déroulent à la russe, sans trop déraper heureusement car ils doivent reprendre la mer vers minuit.