Solstice

  • Lune en tete de mat

Solstice d'hiver, aurores boréales et clair de lune.

Vagabond est solidement installé pour l'hiver, au creux d'une belle banquise (déjà 60cm d'épaisseur). Après le solstice, les jours rallongent ! En attendant le retour du soleil, mi-janvier, notre équipage familial s'apprête à célébrer les fêtes de fin d'années avec la communauté inuite de Qikiqtarjuaq, sur la côte Est de l'île Baffin, au Nunavut (Canada).


Glace, ours, aurores et pick-up

  • Leonie et Aurore rapportent niche
  • Aurore et Leonie partent en voiture a l'ecole
  • Collecte eau douce dans riviere
  • Collecte de glace

Première collecte de glace, sur un iceberg voisin, pour avoir de la bonne eau douce. Nous remplissons un deuxième bidon à la rivière qui coule encore sous la neige, au sud du village.

Festival d'aurores boréales ces derniers jours.

Une nuit, un lièvre arctique fait le tour du bateau, et explore les environs, probablement déçu de ne rien trouver à se mettre sous la dent !

Johnny est fier d'être le premier à venir jusqu'à Vagabond en voiture cette année ! Deux jours plus tard, c'est Steevie qui vient chercher les filles en voiture, comme ça, sans prévenir ! Par gentillesse et pour le plaisir de rouler sur la banquise avec sa nouvelle voiture.

Soirée burgers et phoque au Coffee Shop, ré-ouvert depuis quelques jours et qui propose des snacks, sodas, thés et cafés. Le bâtiment loué comme camp de base pour la mission Green Edge est méconnaissable !

Sur le chemin du retour, après l'école, nous croisons des traces d'ours toutes fraîches, non loin de Vagabond. Il a laissé des restes de corbeaux, sans doute celui qui était accroché à la grille de l'enclos des chiens de Johnny, sur la presqu'île voisine, pour faire fuir ces congénères pillards. Il est temps que nous ayons des chiens pour nous prévenir en cas de visite, surtout en cette période de nuit polaire. Mary et Sam nous confient Anuu, qui s'adapte très vite à son nouveau cadre de vie.

Deux journées de mécanique pour démonter le moteur d'une des motoneiges de Takuvik, qui doit être réparée avant le début de la mission GreenEdge 2016.

La caisse livrée par bateau en septembre, est enfin acheminée jusqu'au bateau : arrivage de 400kg d'épicerie et de croquettes, commandés en juin dernier !


En ce début de nuit polaire...

  • Nunavut Research Institute a Iqaluit
  • Visite Alice et Pauloosie
  • Avec Michele Therrien au Coffee Shop de Qikiqtarjuaq
  • Presentation Michele Therrien et Julie Sansoulet

Afin de recueillir des témoignages des habitants de Qikiqtarjuaq, en particulier sur leur nourriture issue de la chasse et de la pêche, Michèle Therrien et Julie Sansoulet sont venues pendant quelques jours pour préparer des ateliers qui auront lieux en mai. Ces travaux s'intègrent dans le projet GreenEdge qui poursuivra au printemps prochain une étude minutieuse du bloom phytoplanctonique, à l'origine de la chaîne alimentaire.

Michèle a appris l'inuktitut au Nunavik (nord du Québec), avant d'en devenir professeure. Sa connaissance de la langue et de la culture inuites intrigue nos amis de Qikiqtarjuaq, tout autant que sa passion pour les histoires ! Elle nous offre l'occasion d'échanger davantage avec certains anciens qui ne parlent pas l'anglais, que nous sommes très heureux de mieux connaître, et réciproquement.

Dimanche, tandis que Michèle et Julie étaient à bord de Vagabond, nous avons la visite de Pauloosie Keyootak, représentant à l'Assemblée Législative du Nunavut. Faute de place dans l'avion, il n'a pas pu participer avec nous mercredi dernier à une réunion importante au Nunavut Research Institute à Iqaluit, nous lui faisons un bref compte-rendu. Puis sa femme Alice décide de poser avec lui pour une photo devant notre petit sapin de Noël !