Léonie sur France Info
Interview de Léonie par Ingrid Pohu pour C'est mon aventure sur France Info (diffusions à 12H21/18H51/20H24/23H54, et disponible en podcast ensuite).
Interview de Léonie par Ingrid Pohu pour C'est mon aventure sur France Info (diffusions à 12H21/18H51/20H24/23H54, et disponible en podcast ensuite).
Eric invité par Andrew Hamilton à participer au séminaire sur la Baie de Baffin, en appel vidéo depuis Grise Fiord.
Comme la majorité des glaciers, celui de Grise Fiord recule rapidement. C'est ce que montre l'étude pour laquelle nous plantions des perches avec Jimmy le 21 mai. Mais que devient l'eau de fonte, quelle influence a-t-elle sur l'océan, quel apport en nutriments peut-on observer ? C'est ce qui intéresse l'équipe pour laquelle nous travaillons depuis 2019.
Cette année, en complément du programme estival, nous prenons le pouls de l'océan avant la fonte, avant que les rivières glaciaires ne se manifestent.
Premier glacier, Sverdrup, côte nord de l'île Devon. Il nous faut trois jours pour l'atteindre. La banquise du détroit de Jones est chaotique cette année et de plus, nous passons une journée sous la tente à laisser passer le blizzard. Je fais équipe avec Tom Kiguktak. Nous avions fait ensemble un long périple depuis Resolute Bay en 2012, c'est un plaisir de partager cette nouvelle mission. Nous avons le même âge. Devenu père de famille il y a quelques années et salarié à temps plein au village, il chasse moins et n'est pas sorti depuis longtemps; du coup il est extrêmement enthousiaste ! Avant de l'embaucher pour une semaine, j'ai écris à son employeur pour justifier sa demande de congés sans solde. Nous savourons chaque instant comme des enfants et oublions vite les chaos de la banquise, le vent, les pannes de skidoo ou de tarière, les heures de filtration de l'eau de mer prélevée sous la glace ou en profondeur. Quelques inquiétudes pour notre deuxième campement, où nous passons trois nuits en zone fréquentée par les ours (nous en observons sept)... soulagement de le retrouver intact chaque soir !
"Nous sommes en sécurité, tout va bien aller, nous n'avons pas bon goût, nous sentons le skidoo", me dit Tom un soir en rentrant dans la tente, après avoir fait un tour d'horizon et observé deux ours. L'un d'eux est assez proche, en train de chasser un jeune phoque. Il mangera surtout la peau et la graisse, et laissera la viande aux renards et aux oiseaux. Si nous pensons qu'un ours rode à l'extérieur, il faut signaler sa présence en faisant "hum" par exemple.
Je ne me lasse pas des incroyables histoires de chasse que Tom aime raconter tranquillement sous la tente. Il pourrait être l'auteur de dizaines de documentaires et livres d'aventures !
Deuxième glacier, Jakeman, île Ellesmere, à l'est de Grise Fiord. Cette fois je pars avec Terry Noah. Il n'a pas 30 ans, il est lui aussi père de deux enfants et a créé sa propre entreprise, Ausuittuq Adventures. De plus il s'est lancé dans la transformation du produit de sa chasse et de sa pêche. L'été dernier, nous l'avions accueilli à bord de Vagabond avec sa famille. Et c'est lui qui avait apporté un jeune phoque à Léonie en 2012 !
Non loin du glacier, Terry vient d'installer une cabane que nous inaugurons. Meilleur abri que la tente face aux ours et tempêtes. La banquise par ici est telle un billard, c'est la brume épaisse qui serait dissuasive... Mais nous atteignons là encore le front du glacier et pouvons enchaîner les stations hydrographiques.
Au total, 520 km parcourus en 10 jours, 26 profils avec la bathysonde (23 trous à la tarière et 3 trous de phoque "empruntés"), 42 échantillons d'eau et filtres congelés, dans des profondeurs de 8m à 620m (max du treuil).
Installation à bord du nouveau brise-glace Le Commandant Charcot d'un système pour mesurer l'épaisseur de la banquise en continue et en temps réel, conçu et réalisé par l'Association Nord-Est. Les données seront confiées aux scientifiques intéressés.
Expérimentation publique du spectacle Passage du Nord-Ouest à Brest le 11 juin à 19h03 par le groupe ToNNe, accueilli à bord de Vagabond en mars 2020. Lire le reportage du Fourneau. Lire l'article de Ouest-France.
10 juin 2021 : quelle journée !
Terry et moi sommes installés depuis la veille dans sa nouvelle cabane au fond du fjord Fram, à 50km à l'est de Grise Fiord. Nous sommes ses tous premiers occupants ! Le cadre est magnifique, les saxifrages pourpres sont en fleur, nos motoneiges (grosses cylindrées !) sont garées à quelques dizaines de mètres sur une banquise encore bien solide... Sérénité printanière.
L’éclipse de soleil est au rendez-vous, les astres jouent avec la brume et nous offrent un spectacle superbe dès 6h du matin. Ça commence fort.
Quelques heures plus tard, malgré la brume et alors que les mises en garde étaient nombreuses à notre départ de Grise Fiord quant à l'état de la banquise et aux zones de glace mince aux abords du glacier Jakeman, nous voilà en train de percer 136cm de bonne banquise au pied de la muraille de glace pour envoyer la bathysonde jusqu'au fond puis prélever des échantillons d'eau de mer à différentes profondeurs. Au fil d'une longue journée de manips, nous ferons ainsi 7 stations océanographiques en nous éloignant progressivement du glacier. Un succès. Dans deux mois, lors de la campagne d'été, nous répéterons ces mesures depuis Vagabond, il n'y aura plus de banquise et il faudra composer avec la houle, le vent, le courant, les glaces dérivantes... Vive le printemps !
En chemin, nous grimpons sur un iceberg pour mieux observer les environs et pour collecter de la glace qui nous donnera de l'eau excellente pour le thé et la cuisine. Terry nous régale avec le produit de sa chasse et de sa pêche qu'il a soigneusement préparé avant notre périple : caribou séché ou fumé, omble chevalier séché ou fumé, et ragoût de bœuf musqué ! C'est tellement meilleur que tout ce qu'on trouve dans la boutique du village. Nous observons un étrange renard culotté de noir près de la cabane, des boeufs musqués et leurs petits, des lagopèdes immobiles, des oies qui achèvent leur migration, des canards eiders en formation, des traces d'ours fraîches... et de nombreux phoques annelés sur la banquise, allongés à côté de leurs trous. Terry est très content lorsqu'il découvre que c'est un jeune phoque que je réussi à tirer car sa famille attend depuis Noël l'occasion de préparer un uyuq (ragoût de phoque), que je serai invité à partager dans quelques jours, à notre retour à Grise Fiord. La peau est superbe, je la conserve précieusement.
Cette journée nous offre un concentré de la vie arctique que nous aimons, juste pour mes 52 ans, intensité mémorable. Le récepteur satellite a sonné de nombreuses fois aujourd'hui, véhiculant tout plein de bons souhaits. De retour sur Vagabond à Grise Fiord, il me restera à ouvrir les cadeaux confiés par nos filles avant mon départ de Bretagne en avril dernier.
Interview pour le journal naturaliste La Pie Bavarde (juin 2021).
Événement ce week-end à Grise Fiord : le Fishing Derby. C'est aujourd'hui la troisième et dernière journée de la grande compétition de pêche annuelle. Pêche à l'omble arctique dans un lac de l'île Devon, à une douzaine d'heures de motoneige (la banquise est très accidentée cette année), ou pêche au chabot sous la banquise pour ceux qui n'ont pas quitté le village.
Hier, depuis un sommet à 800 mètres au-dessus de la banquise, la vue panoramique était extraordinaire. Météo et conditions de neige idéales, une longue rando à ski qui achevait de me faire oublier les trois semaines de voyages et de quarantaines pour retrouver Vagabond.
C'est très ému que j'ai posé mon sac à bord jeudi dernier. Plusieurs éléments me rappelaient le grand voyage de l'an passé : assis à la même place dans le même avion, en vol vers Vagabond, survolant tant de lieux visités lors de nos précédents hivernages et navigations dans la région... Après 18 nuits d’hôtels, 5 tests PCR (tous négatifs !), 9 escales depuis Paris, d'incessants contrôles de documents, j'étais impatient. La mort de notre copain guide Alain me hantait. La playlist de mes filles, restées en Bretagne avec France jusqu'à la fin de l'année scolaire, décuplait mes sentiments !
40°C d'écart entre Ottawa et Grise Fiord mais de nombreux "welcome home" chaleureux.
Le lendemain déjà, je récupérais du matériel scientifique pour les manips à venir, je recevais ma première injection de vaccin, et, totalement comblé au guidon d'une motoneige, j'accompagnais Jimmy pour six heures de forages et mesures sur le glacier voisin. Pour comprendre l'importance de ce glacier pour la communauté, lire l'article Les robinets de Grise Fiord bientôt à sec (Radio-Canada, 5 mai 2021).
Article sur l'intervention de France au collège Saint-Antoine (Lannilis, Finistère) dans Ouest-France