Géologie dans Gardar, opus II

  • Derniere station sismique installee programme Protero-Litho2©EB
  • 1616 Installation premiere station sismique proche de la calotte glaciaire©EB
  • 1245 Vagabond mouillage fjord Qaleradlit©EB
  • 1116 Installation station sismique ile Qeqertaq fjord Kangerdluarssuk©EB
  • 1000 Changement equipage Vagabond a Narsarsuaq©EB
  • 1700 Sismometres pour projet Protero-Litho2©EB

Léonie, Aurore et moi retrouvons Eric, son équipage et Vagabond à Narsarsuaq après avoir déménagé de Saint Pierre et Miquelon. C'est en descendant du Pilatus PC-12 de notre ami Hubert que nous foulons le tarmak groenlandais et après une joyeuse soirée et nuit sur Vagabond, ses super pilotes Georges et Sophie repartent avec nos quatre saint-pierrais ravis pour un joli vol retour ! Notre équipage familial est fin prêt pour accueillir les géologues.

Cette année diffère beaucoup de l'été 2023, même si Laurent Geoffroy en est toujours le chef d'orchestre. C'est par cargo au printemps que sont arrivés les instruments à mettre en place sur le terrain bien étudié l'an passé. Les instruments ? Des stations munies de sismomètres, afin de déceler les mouvements internes de la terre, à installer pour une année sur des sites savamment étudiés, constituant un système de deux transects sur une centaine de kilomètres.

Nous sommes dans la phase 2 de l'enquête entamée l'été dernier sur la formation étonnante de cette région au sud du Groenland !

Le cargo ayant déposé le conteneur IPEV avec l'ensemble du matériel à Narsaq, c'est là que nous convergeons après chaque installation. Vagabond s'alourdit à chaque rotation de 3 stations : blocs de bétons et batteries nous font les bras à chaque embarquement et débarquement du matériel ! Il y en a 15 en tout. Laurent est accompagné de Christian Schiffer, géophysicien spécialiste des sismomètres. Il est allemand et danois, et vit en Suède. A nous 6 règne une ambiance sympathique et active à bord de Vagabond !

Au bout de trois semaines, les 15 stations sont installées et Christian nous quitte. C'est le moment pour nous d'accueillir à bord Marie et Charlie, fine équipe féminine et artistique venue s'imprégner des lieux et des ressentis de nos filles afin de nourrir le scénario de leur projet de film d'animation : l'histoire d'une petite fille embarquée sur un bateau scientifique avec son père capitaine, dans l'Arctique...!

Laurent, toujours en quête d'indices géologiques, nous emmène alors dans la baie paradisiaque de Tasiussaq, atteinte après une lente progression dans la brume lumineuse d'un fjord encombré d'icebergs. Après avoir visité une ferme isolée, les filles vont nager dans un lac de faible altitude tandis que Laurent et Eric font le tour géologique de la vaste baie.

Quelques jours avant notre départ en avion, laissant Vagabond sagement amarré au port de Narsaq sous la surveillance de nos amis Paul et Monika, un léger tremblement de terre, chose rare dans la région, vient nous secouer... moins de 8 jours après la pose de l'ensemble des instruments. Le bonheur !

A propos du projet Protéro-Litho2.


Plongées au Labrador

  • Eric et Vincent plongeurs@Rachel Robert
  • Marilyne et Natasha pretes a plonger aidees par Hoel@Eric Brossier
  • Minoli et Natasha tri coralline@Eric Brossier
  • Rencontre avec famille de Hopedale@Eric Brossier

26 juin : famille, amis et musique sur le quai Eric Tabarly... Beaucoup d'émotions en quittant l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon après 3 années riches en rencontres et découvertes. Pour adoucir ce grand départ, je suis accompagné de 4 amis de l'archipel : Maryline Lecourtois, Rachel Robert, Hoel Chaigne et Vincent Rinaldo. Reportage, par SPM la 1ère.

Malgré des conditions délicates (météo, éloignement...), Vagabond a été bichonné ces derniers mois. La mer est agitée dès la sortie du port mais nous partons sereins. Amarinage difficile pour certains !

Escale logistique à Saint-Jean de Terre Neuve, où nous embarquons les paléoclimatologues Minoli Dias, responsable du programme scientifique, et Natasha Leclerc, assistante et plongeuse. Elles sont déjà venues à bord de Vagabond pour de la collecte de coralline au Groenland ou au Nunavut, et c'est un plaisir de se retrouver pour cette nouvelle mission après de longs préparatifs (financement, logistique, permis et autorisations...).

3 juillet, 21h : Vagabond accoste pour la nuit au village de Hopedale au Labrador. Dernières mises au point et rencontre avec nos interlocuteurs de la communauté avant de rejoindre, le lendemain matin, le site de plongée à 20km à l'est du village.

Depuis 10 ans, Vagabond et son équipage contribuent à la collecte de coralline pour Jochen Halfar, de l'université de Toronto, et pour ses collègues. Il s'agit généralement de prospecter en étudiant les cartes et images satellites dans un premier temps, puis à l'aide d'une caméra opérée depuis l'annexe de Vagabond. Lorsque ces recherches sont fructueuses je plonge sur le site avec marteau, burin et filet, le plus souvent avec un coéquipier, pour tenter de prélever des échantillons de coralline les plus sains et les plus épais possible.

Cette année nous sommes 4 plongeurs et le site est déjà connu pour des échantillons records. Pendant une semaine, Vagabond reste au mouillage et les plongées s'enchaînent. L'eau est froide, la visibilité parfois assez faible, mais l'équipe est soudée et la collecte dépasse toutes nos ambitions : plus d'une demi tonne de coralline est remontée sur le pont ! Un tri important est alors nécessaire, Minoli conserve tout de même 304 kg d'échantillons, qui seront acheminés jusqu'à son laboratoire à Toronto.

Minoli et Natasha nous quittent à Hopedale le 9 juillet, lourdement chargées mais très satisfaites, tandis que mes équipiers saint-pierrais poursuivent avec moi pour 4 jours de traversée jusqu'au Groenland. Les glaces barrent l'entrée des fjords, il nous faut les contourner par le nord et batailler dans le pack pour parvenir à se faufiler jusqu'à l'entrée du fjord Ikersuaq. Nous atteignons Narsaq le 14 juillet !

Article à propos des travaux de Minoli Dias.