Circumpolaris

Après 3 jours de navigation musclée, Vagabond vient de jeter l'ancre dans la baie d'Inglefield. Il va y passer son quatrième hiver pour le programme Damocles qui étudie la banquise. C'est aujourd'hui aussi, 2 octobre, que sort en librairie notre livre 'Circumpolaris, Vagabond dans l'Arctique', chez Glénat. Ce récit raconte le tour de l'Arctique de Vagabond (2002-2003) et ses trois premiers hivernages au Spitsberg (2004-2007). Vous pouvez lire une présentation du livre ici.


Longyearbyen

Derniers préparatifs avant de partir pour le site d'hivernage : 800kg de vivres, 400kg de croquettes, 4 tonnes de gasoil, un nouveau treuil... 3 chiens et 5 personnes s'apprêtent à faire le tour du sud du Spitsberg pour rejoindre Inglefieldbukta. Mais pour le moment, la mer est un peu trop agitée.

Photos de l'été en ligne...


Equinoxe

Léonie n'avait que 4 semaines lorsque le jour est devenu permanent, fin mars dernier. L'obscurité se manifeste à nouveau depuis 15 jours, et depuis hier, le soleil est plus de 12h par jour sous l'horizon : Léonie découvre la nuit !

Vagabond sera bientôt prêt pour le prochain hivernage, après 3 semaines de travaux et d'avitaillement à Ny-Alesund. Régulièrement, escapades et petites fêtes ont entrecoupé cette période essentielle avant l'hiver. Demain nous partirons pour Longyearbyen, les cales et soutes pleines de vivres et de carburants.