Campement Vagabond

Notre voilier, devenu refuge, semble parfaitement immobile, prisonnier de la banquise pendant 8 mois. Pourtant il monte et descend au fil des marées. Les fractures le long de la berge s'ouvrent et se ferment, avec des grincements et des craquements qui font parfois bondir les chiens. Ces mouvements sont très marqués pendant les marées d'équinoxe, et puisque la bateau est très proche de la berge, il s'incline franchement d'un côté, puis de l'autre... Il nous faut alors caler nos tasses comme en mer ! Nous naviguons au rythme d'une vague d'un mètre toutes les 12 heures, en quelque sorte.


Labyrinthe de glace

Si nous sommes ici depuis l'automne 2004, c'est bien pour étudier la banquise. Alors nous observons son comportement, en fonction des courants marins et de la météo. Mais pour cela, avant de faire un trou et d'y plonger nos instruments, il faut trouver un passage pour acheminer nos équipements jusqu'à la zone souhaitée... Torturée par les tempêtes lors de sa formation, la banquise est pour le moment impraticable. Toujours fascinés par ce spectacle, nous patientons. La neige et le vent devrait bientôt niveler ce superbe terrain chaotique.


Un dimanche sur la banquise

C'est dimanche et les conditions sont idéales pour une sortie en traîneau à chiens ! La banquise est maintenant bien solide (épaisseur moyenne de 70 cm), le froid et le vent de ces derniers jours ont compacté la neige, et le soleil brille déjà pendant plusieurs heures. La nuit polaire nous semble bien loin, et pourtant le premier lever de soleil de l'année n'a que 3 semaines ! Les visites d'ours sont moins nombreuses car l'eau libre est loin de Vagabond, alors nous sommes plus sereins pour abandonner notre campement pour arpenter les environs, avec ou sans nos instruments scientifiques.


Zagrey

C'est un chien polaire qui a fait le lien entre les 2 voiliers engagés pour Damocles, ainsi notre petite meute s'est agrandie la semaine dernière. Zagrey vient de Russie, il a traversé l'océan Arctique avec Tara, un voyage de 17 mois au rythme de la banquise. Il a rejoint Vagabond en motoneige depuis Longyearbyen, première escale de Tara, et sa niche immense a trouvé une place à coté de celles de ses 3 nouveaux compagnons, qu'il ne laisse guère approcher de lui sans gronder ! Zagrey aboie de façon inattendue, espérons qu'il s'habituera bien vite aux craquements de la banquise, qu'il se manifestera surtout lors des visites d'ours, qu'il tirera un peu plus le traîneau, mais qu'il restera calme et ne fera pas autant de cinéma que les autres à l'heure des croquettes ! Bienvenue au joyeux doyen de l'attelage.


Au soleil

A peine le temps de souffler sa première bougie que Léonie a redécouvert le soleil qui entrait dans le carré de Vagabond. Sous les yeux d'un ours perché sur l'iceberg voisin, certainement pour ne rien rater de la scène qui rendait notre petite équipe bien joyeuse, les rayons du soleil ont atteint le bateau hier, pour la première fois depuis octobre dernier. Un régal de partager ces instants avec nos amis Roland et Dominique, autant que les expérimentations scientifiques sur la banquise ou les aurores boréales. Le temps est superbe, -30°C depuis 3 jours mais pas de vent.


TSR

'L'esprit vagabond', 26 minutes, réalisé par Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz en avril et août 2007 pour l'émission Passe-moi les jumelles sur TSR.


TSR

"L'esprit vagabond", documentaire de 26 minutes réalisé en 2007 par Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz, sera diffusé dans l'émission "Passe-moi les jumelles" sur TSR à 20h05 le mercredi 27 février (jour du premier anniversaire de Léonie !). Le film pourra ensuite être vu sur www.tsr.ch.