Changement de bord !

  • Le Manguier et Vagabond a Tromso
  • Changement de bord
  • Vagabond a Liland

Après 3 jours d'escale à Tromsø, à couple du Manguier, Vagabond a rejoint son mouillage à Liland, à 200 km plus au sud. C'est là que notre voilier nous attendra patiemment, tandis que nous repartons vers la nord avec Le Manguier. Les 10 membres d'équipage sont maintenant rassemblés à bord de l'ancien remorqueur, cap sur le détroit de Béring ! Notre destination finale est le Japon, via le passage du Nord-Est, la même route que nous avions emprunté en 2002 avec Vagabond. Vous pouvez suivre ce périple sur le blog et sur le site du Manguier.

Le cinquième et dernier hivernage de Vagabond au Spitsberg est à revivre chaque semaine sur Sailing News, en 13 épisodes !


Le fils de Robert

  • Le fils de Robert

Barreur hors pair, le fils de Robert nous a permis de mener à bien la deuxième moitié de cette traversée, de l'Île aux Ours à Tromsø, au nord de la Norvège. Conditions très favorables pour cette navigation, de 10 à 35 noeuds de vent au portant, mer formée mais pas trop, les deux moteurs Yanmar en pleine forme grâce -en partie- à la grande toilette offerte lors de la dernière escale.

Malgré quelques absences, le fils de Robert a donc fait son travail de la plus belle façon, nous permettant de venir nous mettre à couple du Manguier, navire qui accueillera les prochaines aventures de l'équipage régulier de Vagabond, pour une navigation arctique devant le mener une fois de plus jusqu'au Japon.

Tout l'équipage se requinque, et file la grande forme, alors que les moussaillons de service se préparent à retourner à leurs activités habituelles, non sans que l'un d'entre eux ait réalisé d'invisibles mais importants travaux sur la toile numérique reliant Vagabond et son équipage au reste du monde. (Soifran)


Où est l'Ours ?

N'écoutez pas les brochures et les agences de voyage. On voit trop souvent des touristes égarés à la recherche des ours qui ont donné leur nom à l'île située entre l'archipel du Spitsberg et le nord de la Norvège. Point d'ours, donc, mais des myriades d'oiseaux parfois organisés en colonies ; macareux, pétrels fulmars, guillemots de Troïl et mouettes tridactyles font donc de cette île une destination mieux adaptée aux ornithologues qu'aux amateurs de plantigrades. (Soifran)


Ciao Inglefield

  • coupzydon

17 juillet. Après que la décision a été prise, tout s'est accéléré. Chaîne briquée à neuf, lignes de vie installées, vaisselle et affaires personnelles rangées, voiles parées, moteurs vérifiés. Ce n'était pas une décision facile à prendre; on laisse forcément un bout de soi en quittant un lieu où l'on a vécu cinq ans, couper les amarres et en laisser un bon tronçon derrière ne laisse pas de glace. Nous voguons maintenant vers Tromsø où Vagabond prendra ses quartiers d'été. (Soifran)


Boutes

  • Celebration depart

Patience et longueur de temps, enfin on espère. Deux cent mètres d'amarres dans les glaces et quatre-vingt mètres de chaîne à remonter et à laver maillon par maillon sont les seuls liens qui nous relient à la petite anse d'Inglefield, ou Vagabond termine son cinquième et dernier hivernage successif. Émotion célébrée à coup de fusées sur la plage. Plus tard les moussaillons consacrent leur soirée à l'étude des nœuds et au matelotage. Demain, on file ? (Soifran)