Blog

Activité intense

Stefano et son petit groupe de touristes sont venus accompagner Hervé le 1er mai, et déposer 60 kg de croquettes pour les chiens. Peu après leur départ, nous avons réussi à sortir l'IMB de son étau de glace, non sans mal. Un léger vent d'est avait par chance refermé le chenal le matin. Le lendemain, nous nous sommes installés pour une quinzaine d'heures sur la banquise, afin de faire une nouvelle série de relevés avec la bathysonde et le courantomètre. En chemin, il n'a pas été facile de rappeler les chiens qui s'intéressaient un peu trop à une femelle phoque qui protégeait son petit. Ambiance extraordinaire au soleil de minuit. En revenant au bateau, au petit matin, nous avons découvert 3 attelages de chiens et quelques tentes installés à 200 m de Vagabond. Imaginez l'excitation de nos 3 chiens en retrouvant tous ceux avec lesquels ils ont grandi, dans le chenil de Arctic Adventure ! Hervé et moi avons été invités à partager le petit déjeuner de la douzaine d'américains, re ncontres fort sympathiques. J'étais également ravi de revoir Lisa, responsable des chiens, et d'avoir des nouvelles de Longyearbyen. Hier, c'est une dizaine de skieurs de la British School of Explorers Society (bses.org.uk) qui sont venus voir, intrigués, ce qu'Hervé et moi tentions de sortir de sous la banquise. Ils sont ainsi une trentaine de jeunes diplômés à se promener pendant 3 mois dans les environs. Tandis que les visites s'enchaînent, nous avons terminé de démonter le mât météo, et il ne reste plus qu'à tout mettre en caisses pour le transport vers Longyearbyen en motoneige ce week-end.


La banquise s'ouvre

Superbe journée hier, vu une ourse et son ourson à côté de 5 rennes, beaucoup de phoques, d'oiseaux... mais le dernier coup de vent a créé une fracture de la banquise, non loin de la côte, et l'un de nos instruments, l'IMB, se trouve à près de 3km de l'autre côté de ce chenal d'eau libre. Hervé arrive aujourd'hui, nous tenterons le sauvetage de l'appareil tous les 2.


Troc

Le soleil brille depuis 3 jours. De très belles éclaircies qui me permettent quelques manips sur la banquise avec la bathysonde, et de grandes virées avec les chiens ou la motoneige. Fantastique. La température se maintient autour de zéro, l'épaisse couche de neige s'est énormément réduite et compactée. Si les conditions sont idéales pour skier autour de Vagabond, la neige a déjà fondu dans les environs de Longyearbyen, les rivières coulent et sont difficiles à franchir. Nous venons de décider d'anticiper de 8 jours la récupération du matériel. Il est maintenant prévu de commencer dès mardi 2 mai le démontage et le rangement des instruments scientifiques, avec Hervé qui revient seul cette fois. Est-ce la course contre le réchauffement climatique ? Quoiqu'il en soit, nous espérons pouvoir tout rapporter à Longyearbyen, en motoneige, avant la disparition complète de la neige !

Hier matin, j'ai soudain aperçu des tentes et un groupe de skieurs, de l'autre côté de la baie, à 3km de Vagabond. Peu après, 8 français étaient à bord, avec toutes sortes de questions, et j'ai eu la bonne surprise de retrouver Dominique, de l'agence Grand Nord, Stéphane, responsable du cente Paul-Emile Victor dans le Jura, et Gérard, le guide du groupe. Je leur ai ensuite confié Jin et Frost pour aller jusqu'au glacier, et j'ai rejoint leur campement le soir, avec Imiaq. Soirée très conviviale dans leur petite tente mess chauffée au réchaud, puis retour rapide à ski avec les 3 chiens. Je n'oublierai pas le café en surplus qu'ils m'ont offert; à peine de retour à bord, je renverse la première tasse et me brûle légèrement la main ! Le vent a dépassé les 50 noeuds pendant la nuit, mais j'ai retrouvé leur campement intact ce matin, en apportant de quoi soigner quelques ampoules. En fin de matinée, j'observe du haut d'une colline la petite caravane qui s'éloigne doucement.


Voisins croisés

Heli, notre amie finlandaise qui était à bord de Vagabond l'été dernier au Groenland, est depuis le début de la semaine dans une toute petite cabane, à 28 km au nord de Vagabond, avec 2 collègues de l'Institut Polaire Norvégien. Ils sont venus chasser des phoques pour faire les prélèvements nécessaires à leurs études d'impact de la pollution sur l'espèce. Malgré la brume et la température légèrement positive, le temps est calme et je décide d'aller leur rendre visite, après avoir bien entré les coordonnées utiles dans mon GPS. Beaucoup de traces d'ours récentes en chemin. Je trouve bien la cabane, mais personne. A mon retour à bord en fin de journée, je découvre un mot de mes voisins qui étaient là exactement lorsque j'étais chez eux ! Radio banquise n'est pas toujours efficace pour se coordonner...


Seul à bord pour 2 semaines

La matinée du 24 avril fût magnifique, les skieuses ont pu sécher tout leur équipement, et réorganiser leurs pulkas avec le ravitaillement qui les attendait à bord de Vagabond. Les 2 norvégiennes et la suédoise étaient ravies de partager leur grande traversée avec nous tous (www.jenterpalangs.com), ambiance animée à bord. Pour Caroline et Frédéric, la rencontre restera d'autant plus mémorable. Ils ont tous les deux été choisis sur lettre de motivation pour vivre une première aventure polaire à bord de Vagabond. Une invitation organisée avec La Guilde Européenne du Raid (www.la-guilde.org) en retour des nombreux soutiens que j'ai reçus depuis près de 20 ans. Caroline, et Frédéric ont ainsi découvert la banquise, les icebergs, la vie à bord en hivernage, la motoneige, les chiens groenlandais, l'analyse du manteau neigeux par les glaciologues, l'utilisation de la bathysonde et du glaciomètre, le jour permanent...

France est repartie hier en motoneige, dans la brume, avec les 2 scientifiques, les 2 jeunes invités et le guide. L'équipe organisatrice des Fêtes Maritimes de Douarnenez l'attend de pied ferme en Bretagne ! Côté science, mission accomplie pour Florent et Fred du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement de Grenoble; tout a parfaitement fonctionné, malgré des conditions peu favorables (grosse quantité de neige et température moyenne mensuelle supérieure de 11 degrés par rapport à la normale). Peu après le départ de l'équipe, les 3 skieuses ont pris la même direction, pouvant profiter de la trace des motoneiges pendant quelques heures. Le temps de me préparer, et je les ai rattrapées avec les 3 chiens, pour ensuite les accompagner sur une dizaine de kilomètres. Avec l'aide des 2 costauds, Jin et Imiaq, les filles ont doublé leur vitesse moyenne ! Une plaque d'emmental français pour leur souhaiter bonne chance, il était alors temps pour moi de faire demi tou r et de rejoindre Vagabond. Suite aux divers projets annulés, me voilà seul à nouveau, pour 2 semaines, avec mes 3 fidèles compagnons.


Skieuses

Nous sommes maintenant 10 personnes à bord, avec Vera, Kristin et Ingebjorg, les 3 skieuses qui sont arrivées hier soir. Elles ont quitté l'extrême sud du Spitsberg le 10 avril, et veulent atteindre le nord de l'île pour le 13 mai, avec leurs pulkas et 2 chiens. Vagabond est leur seul point de ravitaillement. Elles n'ont eu que du mauvais temps depuis leur départ...


Jour permanent

Pendant que France, Caroline et Frédéric accompagnait Florent pour commencer les mesures de conductivité thermique de la neige, Stefano, Fred et moi avons récupéré les traîneaux et leurs chargements, sous le regard curieux d'un ours polaire. Il nous fallu à tous près de 4h, ensuite, pour retrouver sous la neige l'une des 2 stations de mesures installées en février dernier ! Il neige toujours et le soleil ne se montre guère, bien qu'il ne se couchera plus avant fin août.


Arrivée sans bagages

Hier fût une belle journée, c'était bon de revoir le soleil, grande virée dans les environs pour découvrir un paysage métamorphosé par l'épaisse couche de neige. L'équipe attendue est enfin arrivée la nuit dernière, 9 heures après avoir quitté Longyeabyen, mais sans les traineaux (pas de bagages, pas de ravitaillement...), laissés derrière elle à cause de la neige. Nous partons les chercher maintenant, à une dizaine de km de Vagabond.


Le mât météo ne répond plus

Message urgent de Paris, LOCEAN (Laboratoire d'Océanographie et du Climat: Expérimentations et Approches Numériques) ne reçoit plus les données du mât depuis le 14/4. Il n'y a que 500m à parcourir pour nous, depuis Vagabond, mais dans ces conditions, la sortie nous occupe une bonne demi-journée. Trop de neige fraîche et stock d'essence épuisé, les chiens et la pulka remplacent (agréablement) la motoneige pour nous accompagner sur place. Le poids de la neige enfonce la banquise de 29 cm sous la surface de la mer, la batterie installée au pied du mât était noyée. Désormais hors de l'eau, tout fonctionne à nouveau depuis la nuit dernière. L'équipe attendue hier a reporté son arrivée à aujourd'hui, en raison de la météo.


Neige incessante

Il a neigé tous les jours depuis le 1er avril. L'équipe précédente a mis 9h pour faire sa trace et rejoindre Longyearbyen, la semaine dernière. Hormis la journée exceptionnelle du 12 avril, nous ne pouvons guère nous éloigner de Vagabond, la visibilité est souvent trop réduite. Il y a 3 jours, 4h furent nécessaires pour parcourir 3km et faire quelques unes des mesures hebdomadaires, qui se font en moins d'une heure par beau temps. Par contre, aucun risque de mauvaise chute avec l'aile de traction, et nous avons réussi à tirer nos premiers bords, sous les aboiements des chiens intrigués !