Début de mission au Groenland

  • Coince dans crete de pression en formation

Soudain, le 29 juillet, les glaces devant Grise Fiord se dispersent. Mais la mer ne monte plus assez haut ! Et il faut une bonne poussée supplémentaire de la chargeuse locale pour que Vagabond quitte la plage pour de bon. Le temps d'accomplir les formalités d'immigration avec l'agent local de la Gendarmerie Royale du Canada (Patrice, francophone), et nous sommes en route pour le Groenland. Tom et Michael, impatients de naviguer eux-aussi, accostent Vagabond avec leur petit bateau à moteur, et viennent prendre le café à bord, tandis que nous poursuivons notre route vers la sortie du détroit de Jones. Jeffrey et sa famille ont mis leur bateau à l'eau également, et nous saluent de grands signes !

Plus tard dans la nuit, seuls à bord, nous sommes pris par les glaces. Nous dérivons doucement, en guettant la moindre ouverture. Silence magique, soleil magnifique, beaucoup de phoques autour de nous, et même une ourse et ses deux oursons qui se dressent et s'approchent alors que nous trouvons enfin un passage vers l'Est, le 31 juillet. Le créneau était court, les glaces ont été ensuite poussées vers la côte sud d'Ellesmere, formant une bande infranchissable.

La houle nous accueille en baie de Baffin, l'amarinage est désagréable pour l'équipage qui était terrien depuis le 20 septembre 2012 ! Mais les vents sont favorables, et le 1er août, nous retrouvons l'équipe scientifique danoise au pied d'une immense colonie de mergules nains, non loin du Cap Atholl. Deux boeufs musqués peu farouches broutent tranquillement à côtés des tentes...

La mission de quinze jour peut commencer. Peu avant minuit, avec David Boertman, Anders Mosbech et Allan Kristensen, nous partons tout d'abord pour la base aérienne de Thule, où du matériel nous attend. La houle est forte et une mauvaise vague remplit l'annexe en quittant la plage, les filles trouvent le bain un peu frais !

Suivre en direct le parcours de Vagabond