Mergules nains et guillemots de Thule

  • Observation guillemots de Saunders
  • Premier prelevement plancton2

Programme 2013, région de Thulé, nord-ouest du Groenland.

Nous avons utilisé Vagabond pour deux projets différents en 2013:

  1. Etude sur la biologie de la reproduction des mergules nains (Allealle) et

  2. Enquête sur les colonies d'oiseaux de mer dans la partie nord de la baie de Melville.

Les études terrestres sur les mergules nains se déroulent sur la côte, juste au nord du glacier Pituffik, à 30 km au sud de base aérienne de Thulé. Elles comprennent le suivi des oiseaux de l'aire de reproduction vers les aires d'alimentation au large des côtes, la mesure des profondeurs de plongée (par des enregistreurs de temps-profondeur) et l'échantillonnage de la nourriture. Nous avons utilisé Vagabond pour un transect de la côte jusqu'à 100 km au large, sur les sites d'alimentation supposés: les densités de mergules nains sur l'eau ont été enregistrées, et tous les 10km, des relevés CTD (bathysonde, jusqu'à 500m de profondeur) et des prélèvements de plancton (filet, dans les 50m supérieurs) ont été réalisés. Un suivi des routes migratoires vers les quartiers d'hiver et de la densité de couples nicheurs dans les colonies est également inclus dans ces études.

La capture de certains Guillemots de Brünnich (Urialomvia) pour récupérer des enregistreurs déployés au cours des années précédentes dans la colonie de l'île Saunders était également au programme.

L'enquête sur les colonies de nidification des oiseaux de mer était la suite d'une enquête initiée en 2012. Elle avait alors commencé à Upernavik et s'était terminée aux îles Fisher au nord de la baie de Melville. En 2013, nous avons commencé à la base aérienne de Thulé et sondé les côtes vers l'est jusqu'aux îles Fisher. En chemin, un profil CTD et un prélèvement de plancton ont été réalisés dans une petite zone d'alimentation à haute densité de mergules nains.

Ces travaux font partie d'un programme d'études stratégiques environnementales de l'est de la baie de Baffin (2011-2014), financé par les autorités groenlandaises en vue de recueillir des connaissances de base pour identifier les zones sensibles en cas de marée noire, et de réglementer les activités d'exploration pétrolière dans la partie groenlandaise de la baie de Baffin, menées par l'Université d'Aarhus et l'Institut Groenlandais des Ressources Naturelles.

David Boertmann et Anders Mosbech

Dep. Bioscience, Sect. Environnement arctique

Centre DCE-danoise pour l'environnement et de l'énergie

Université d'Aarhus