Blog

En attendant la nuit polaire

"Plus que 5 jours avant que le soleil ne disparaisse complètement sur Inglefieldbukta. En attendant, il nous gratifie de sa présence. Après une dépression qui nous a donnés beaucoup de vent et un ciel gris, nous avons profité des bonnes conditions météo pour effectuer un premier sondage atmosphérique avec le ballon rouge muni de capteurs, en l'envoyant jusqu'à 1300 mètres d'altitude. La journée s'est terminée tard et nous avions un peu froid d'être restés debout sans bouger pour mener à bien l'expérience, mais en revenant à bord, une aurore boréale grandiose nous a accueilli, couvrant tout le ciel du nord jusqu'au sud. Aujourd'hui au programme, promenade à ski avec les chiens. La dernière fois, nous sommes tombés presque nez à nez avec un ours curieux qui était reparti bien vite en entendant les éclats de rire de Nael." Amélie


Petit déjeuner arctique

"Six invités surprise hier à l'heure du petit déjeuner : café et céréales pour nous, phoque à volonté pour deux ours rejoints rapidement par deux autres congénères puis par une mère et son petit. Nous sommes bien sûr restés à regarder cette scène exceptionnelle, caméra et appareil photo au poing. Le festin terminé, les ours sont repartis nonchalamment chacun de leur côté sauf un qui est resté à quelques dizaines de mètres du bateau jusqu'à la nuit tombante. Durant celle-ci, la lune veille pour l'instant sur Vagabond nous donnant un avant goût de la nuit polaire qui va s'installer dans quelques jours maintenant. Pour l'heure, nous profitons du jour pour partir à la découverte du « jardin » que Léonie nous fait partager durant trois mois. Nael, notre petit garçon, n'est pas le seul à le découvrir avec ses yeux d'enfant, nous sommes en fait trois bambins, émerveillés par la beauté de ce qui nous entoure. Malgré ce que l'on pourrait croire au premier abord rien n'est figé et chaque jour nous offre un spectacle nouveau. Tout en nous adaptant à notre nouvel environnement, nous avons porté beaucoup d'attention à l'amarrage du bateau qui représente avant tout sa sécurité en cette période d'embâcle. En effet, tous les deux jours environ, au gré des vents et des marées, la glace vient dans la baie ou en repart. Nous rejoignons donc la côte en annexe, soit à la rame soit en utilisant une amarre qui nous permet de nous hisser sur la glace. Les cinq chiens sur la berge guettent attentivement nos allers et venues, attendant l'heure de la balade ou du repas. La présence de ces compagnons attachants est rassurante, et Zagrey, chien de Sibérie, est le spécialiste de l'avertissement quand un ours s'approche. La tente installée récemment titille en effet leur curiosité et nous veillons à ce qu'ils restent à une distance respectable des chiens et du matériel. Nous sommes tous les trois seuls à bord depuis p lus d'une semaine maintenant. Il faut bien dire que le rythme de nos journées n'est pas encore tout à fait régulier, mais rien ne presse. Nael a tout de même droit à ses quelques pages d'écriture ou d'activité scolaire avant d'aller s'amuser dans la neige fraîchement tombée." Amélie et Hervé


Premières nouvelles d'Hervé

  • Vagabond 16 octobre 2008

"Un fort vent de nord-est a enlevé les glaçons de la baie, mais a aussi fait déraper l'ancre. Nous avons remouillé mais étions encore loin des chiens, surtout que la tente a l'air d'attirer les ours : un s'est approché à moins de 4 mètres hier, j'ai été obligé de tirer car il n'était pas impressionné du tout par les chiens. Lundi, nous avons eu 7 passages dont deux ours qui sont restés a proximité durant deux nuits, Zagrey n'a plus de voix... Nous avons commencé à amarrer le bateau à terre, mais le brash est revenu, rendant difficile les manoeuvres d'aussières. Tout va bien, la tente a tenu au vent d'est et nous apprenons à cohabiter avec les ours. C'est merveilleux de pouvoir les voir d'aussi près, même si parfois c'est impressionnant (comme dit Nael)." Hervé


Seuls pour 3 mois

  • Amelie Nael Herve seuls pour 3 mois

Alors que je donnais les dernières consignes, vendredi matin, un ours passait sur la berge, tranquillement. Les chiens l'avaient vu venir et, heureusement, l'ont tenu à l'écart de la grande tente fraîchement montée, qui abritera bientôt le ballon d'hélium pour les sondages météo. Tandis que l'ours roupillait non loin de là, Alan et moi avons quitté Vagabond, discrètement. Des restes de phoque indiquaient que l'animal était repu ! 3 jours de marche nous ont été nécessaires pour rallier la mine de charbon de Svea. D'abord franchir les 3 glaciers Inglefield, Nordsyssel et Edvard, déjà bien enneigés mais fréquemment traversés par des bédières encore liquides, étonnamment en cette saison (bains de pieds gelés très désagréables...). Puis descendre la longue et large vallée Kjellstrom. La glace, vive, était alors suffisamment épaisse pour marcher dessus, bien qu'il était impressionnant de voir et entendre l'eau couler sous nos pieds ! Ici point de ne ige, soufflée par le vent. Dimanche soir, Alan et moi retrouvions le monde civilisé... A bord de Vagabond, Hervé, Amélie et Nael sont seuls pour près de 3 mois.


Début du 5ème hivernage !

  • Briser la glace

Il aura fallu 30 heures pour parcourir les 300 derniers mètres. En arrivant dimanche matin dans la baie d'Inglefield, après une navigation magnifique depuis Hornsund, la glace était déjà trop dure et trop épaisse pour atteindre le mouillage habituel. Vagabond était coincé. Les chiens ont été débarqués à pied, très excités de retrouver leurs niches sur la berge, et de sentir la présence des ours, dont nous n'avons vu que des traces très récentes pour l'instant. Tandis que nous revenions vers le bateau, la glace a cédé sous les pieds d'Amélie, et la combinaison d'Hervé prenait l'eau ! Nos remplaçants furent rapidement baptisés. Le lendemain après-midi, quelques fractures dans la banquise nous ont permis de forcer le passage, en cassant 15 à 20 cm de glace, moteurs bien lancés. L'ancre a été jetée pour plus de 9 mois, et maintenant Vagabond se transforme doucement en refuge.


Chez les polonais

Tard dans la nuit du 1er octobre, sous la neige, Vagabond a largué les amarres, lourdement chargé, avec 5 personnes et 5 chiens à bord. Le départ s'est fait attendre, et chacun était heureux de voir les lumières de Longyearbyen s'éloigner. La nuit dernière, nous nous sommes faufilés entre les glaçons pour jeter l'ancre devant la station polonaise de Hornsund. Accueil très chaleureux et échanges amicaux avec les 9 hivernants. La météo s'annonce clémente demain pour contourner le cap sud et rejoindre le Storfjord.


En attendant le cargo...

Le Norbjorn a deux jours de retard, en raison du très mauvais temps au nord de la Norvège. Vagabond et son équipe attendent le cargo ravitailleur pour faire les derniers pleins de vivres et carburant, avant de partir pour la côte Est du Spitsberg. Alan nous a rejoint hier : il quitte pour 2 semaines son poste à la base française de Ny-Alesund, dont il est responsable depuis un peu plus d'un an.


Nouvelle équipe

Léonie et Nael auraient voulu jouer ensemble plus longtemps... Mais l'heure était venue pour France et Léonie de quitter Longyearbyen et de rejoindre la Bretagne. Retour à bord prévu en janvier 2009. En attendant, Amélie et Hervé, les parents de Nael (5 ans), veilleront sur Vagabond. Pour le moment, nous effectuons ensemble les nombreux derniers préparatifs, avant de quitter Longyearbyen lundi prochain. Cap sur Inglefieldbukta, notre mouillage habituel sur la côte Est du Spitsberg, pour un cinquième hivernage. Mi-octobre, une fois le voilier installé pour l'hiver et toutes les consignes passées, je partirai serein en confiant le camp Vagabond à nos remplaçants, et aux 5 chiens, pour 3 mois. Hervé, capitaine de Tara en vacances sur Vagabond, ne manque pas d'expérience ! Et il partage lui aussi l'envie de vivre en famille sur la banquise.


Départ de Ny-Alesund

Après 3 semaines de travaux, ponctués par quelques fêtes et sorties insolites, Léonie, France et moi, ainsi que Zagrey, Jin et Frost, s'apprêtent à quitter Ny-Alesund. Cap sur Longyearbyen pour les derniers préparatifs avant l'hivernage, et pour accueillir l'équipe qui nous remplacera pendant la première partie de la nuit polaire.