Blog

Cohabitation

  • Ours inspecte radiometres

De temps en temps, un ours se rapproche de Vagabond, mais aucun n'a pour le moment été trop curieux. Les chiens n'ont pas besoin d'aboyer longtemps, et je n'utilise ni pétard ni fusée de dissuasion. L'animal de passage près des radiomètres a même pris le soin de ne pas marcher juste sous les capteurs, les mesures n'ont pas été perturbées ! Voilà un mois que je suis seul à bord, et je me réjouis d'accueillir demain France et Léonie, ainsi que mes frères Piem et François. Du renfort pour plier le camp et reprendre la mer ! Par contre, l'hélicoptère remportera nos chiens Jin, Frost et Imiaq vers leur nouvelle demeure, et le camp semblera soudain bien vide sans nos compagnons, fidèles depuis 5 ans.


Fonte

  • Fonte 26-27-28 juin 20h

Dans la baie d'Inglefield, la banquise a commencé à débâcler le 25 juin, 8 jours plus tôt que l'an passé. Vagabond n'est plus qu'à 1 km de la mer libre ! Sur les quelques kilomètres carrés de banquise restants, des douzaines de phoques ont pris le soleil tout le week-end. Hier soir, j'observais un gros ours manger l'un d'entre eux, tandis qu'un autre plantigrade tentait sa chance un peu plus loin. Mon terrain de mesures et de balades se réduit rapidement, et la fonte offre une moraine de plus en plus boueuse, comme l'illustrent les photos prises tous les jours à 20h depuis le toit de la cabane.


Fêtes

  • Mesure temperature neige
  • Traces d ours dans la brume

Nombreuses sont les raisons de faire la fête : le solstice d'été, la musique, les papas, les 40 ans de Fred... et le tout nouveau label reçu par Vagabond, désormais Bateau d'Intérêt Patrimonial ! J'essaie d'imaginer l'ambiance festive que la plupart de ceux qui me lisent doivent connaître ces jours-ci, tout en savourant, sans regret, le monde si fascinant qui m'entoure, et qui se fiche bien de savoir ce que fût la veille, et ce que sera le lendemain. Mes voisines les oies bernaches ont fini de parader et couvent sans relâche, les sternes s'annoncent constamment de leurs cris stridents, les phoques prennent le soleil en gardant l'oeil, les ours ne fréquentent pas encore trop la baie d'Inglefield, puisque la banquise leur permet de chasser encore plus au large. Parfois, la brume s'installe, et je doit me fier au chien qui m'accompagne, d'autant plus aux aguets lorsque nous croisons des traces d'ours toutes fraîches.


Quarantaine

  • En tongues sur la banquise

Neige et vent aujourd'hui, il faisait à peine 10 degrés dans le bateau ce matin. Certes, le poêle était éteint depuis plusieurs jours. Au soleil, avec l'effet de serre, le chauffage est inutile : s'il fait 2°C dehors, il peut faire facilement plus de 20°C dedans. Hier, il n'y avait pas un souffle d'air, un grand soleil dans un ciel sans nuage, idéal pour un peu de bronzing ! Il faisait même trop chaud pour les chiens, j'ai attendu le soir pour la sortie ski-phoque quotidienne. Il s'agit de repérer un phoque au loin, et de se diriger vers lui. Lorsque les chiens l'ont vu, le rythme s'accélère brusquement et je n'ai même plus besoin de pousser sur les bâtons. Evidemment, le phoque plonge avant notre arrivée. Mais tant qu'il y a un phoque visible sur la banquise, la course continue !


Contraste

  • Vagabond 8 juin 2009

Après 3 semaines d'absence, je suis de retour à bord de Vagabond. Seul, j'attends le dégel ! Quelques flocons de neige tombent doucement, le calme est absolu. Enfin presque, car les chiens ne cessent de chanter, quel accueil ! C'est la journée mondiale des océans : ici, tout autour, à perte de vue, la mer est encore bien solide et blanche immaculée. Par contre, les rivières sont en crues, en raison de la fonte des neiges, et il a fallu l'aide d'un petit hélico pour assurer la rotation. Il n'était plus possible de faire le trajet à ski, comme je l'espérais. Le pilote n'a pas arrêté le rotor, j'ai à peine salué Julien, c'est pour lui un brusque retour à la civilisation. "J'ai vécu une expérience extraordinaire... Il ne me reste plus qu'à partager tout ça avec ceux qui sont restés en bas, dans le monde des hommes... Une nouvelle aventure commence." (extrait du livre d'or)


Tropiques

  • Leonie La Reunion

Si la neige et la glace fondent autour du bateau, il ne fait tout de même pas aussi chaud qu'à La Réunion, où Léonie et ses parents sont venus partager leurs aventures (http://www.auboutdureve.fr/). Le week-end prochain, nous serons à Saint-Malo (http://www.etonnants-voyageurs.com/) ! Il sera ensuite temps pour moi de rejoindre Vagabond, où il fait un temps sublime, +3°C, pas un nuage. Julien, à bord, écrit ce soir : "Je ne me lasse pas du décor que je trouve toujours aussi extraordinaire. Tout est très calme, pas l'ombre d'un ours, même pas de traces. Les petites manips scientifiques se poursuivent tranquillement. Les chiens, en face de moi, sont vautrés sur leurs niches à faire la sieste au soleil. RFI est toujours en grève ! Incroyable. Donc aucune nouvelle du reste du monde. C'est pas plus mal."


Fin de saison

  • Au bord de la banquise

3h du matin, le soleil est moins haut qu'à la mi-journée, et la neige durcit : c'est la bonne heure pour aller sur la banquise et plonger la bathysonde au fond du fjord. Plus tard, la neige sera trop molle et la motoneige s'enlisera. La lumière est superbe pendant la "nuit". Quelques glaces dérivent dans le chenal voisin, ouvert par le vent d'ouest d'hier. La dernière équipe scientifique est partie lundi soir, ainsi que France et Léonie, et une grosse quantité de matériel. Demain, j'aurai fini de ranger le camp et de passer les consignes à Julien, qui me remplacera pendant 3 semaines. A peine arrivé, il a pu observer une ourse et ses deux oursons, qui passaient non loin de nous, tandis que nous faisions des mesures d'épaisseur de banquise.


Hi-Tech

  • Instruments Hi-Tech Damocles

Premier vol réussi pour le glider ! Les concepteurs de cet étonnant planeur sous-marin étaient émus de voir l'engin autonome disparaître sous la banquise... et revenir trente minutes plus tard, après avoir accompli sa mission. Magnifique spectacle, au soleil de minuit. La veille, il fallu vingt minutes de recherches en hélicoptère, pour retrouver la grosse bouée rouge qui dérivait depuis un mois dans le fjord englacé. La glace était suffisamment solide pour se poser, et les précieux instruments nous attendaient sagement au bout de leurs câbles, sous la banquise. La haute technologie de Damocles est actuellement rassemblée autour Vagabond !


Munitions

  • Ours determine

L'ours qui vient de nous rendre visite n'était pas du genre farouche. Il fallu tirer 4 balles en l'air, 3 fusées et un pétard, pour qu'il se décide enfin à s'éloigner. Il est arrivé à toute allure, annoncé par les aboiements d'Imiaq. Il ne s'est arrêté qu'à moins de deux mètres de Frost ! La météo était pourtant favorable à une bonne journée de repos : temps gris et humide, visibilité trop faible pour aller travailler sur la banquise. Nos trois hôtes sont partis hier : Johan et Erik, du NERSC, venus tester pendant une semaine un impressionnant sonar capable de mesurer la dérive des glaces, et Franck, de l'IPEV. Dans deux jours, nous accueillerons la dernière équipe scientifique, avec laquelle nous espérons récupérer les instruments qui poursuivent leur dérive inédite dans le Storfjord.