Déclaration Damocles
Lors du symposium organisé à Bruxelles par Damocles du 10 au 12 novembre 2009, les experts ont signé une déclaration qui résume les résultats clés du projet, ainsi que les projections et scénarios futurs.
Lors du symposium organisé à Bruxelles par Damocles du 10 au 12 novembre 2009, les experts ont signé une déclaration qui résume les résultats clés du projet, ainsi que les projections et scénarios futurs.
Voilà plusieurs mois que les données météo ne parvenaient plus aux scientifiques de Damocles. La station de la baie d'Inglefield, sur l'ex site d'hivernage de Vagabond, fonctionne pourtant correctement. Seul problème, la transmission des données ne se fait plus en temps réel. C'est ce qu'à pu vérifier Sébastien Barrault, lors d'une courte visite sur place le vendredi 13 novembre. Les pilotes de l'hélico s'attendaient à boire un café à bord de Vagabond... mais l'espace, plongé dans la nuit polaire, n'est maintenant occupé que par la banquise, les icebergs et les traces d'ours.
Depuis début juillet, Jin, Frost et Imiaq vivent à Ny-Alesund. Nos 3 chiens groenlandais, fidèles compagnons de Vagabond pendant les 5 années de mission au Spitsberg, continuent de contribuer à la science polaire !
Hier soir, à peine avions nous regagné nos pénates bretonnes que Banquise donnait naissance à Esquimau ! Banquise, c'est le nom d'une des charolaises de notre cher voisin. Surprenante coïncidence.
C'est maintenant l'heure des bilans. Tout d'abord sur le périple du Manguier, de Bastia à l'Alaska, via le passage du Nord-Est : un voyage passionnant, mais moins écologique que prévu, analyses à venir. Ensuite, sur les 5 hivernages de Vagabond au Spitsberg : voici un premier compte rendu, en anglais, en attendant le rapport final.
Quelques festivals et autres rendez-vous nous permettront également de partager nos dernières aventures. Plus de détails ici bientôt.
A la fin de l'hiver, Vagabond sera convoyé de Liland, en Norvège, vers la Bretagne, où il sera préparé pour repartir vers l'Arctique en 2011. Entre-temps, d'avril à septembre 2010, l'équipage de Vagabond s'installera à bord d'Ecotroll, cap sur le Groenland !
Le 21 septembre, Le Manguier a franchi le détroit de Béring, quelques jours après les voiliers RXII et Explorer of Sweden. Ce deuxième passage du Nord-Est, France et moi l'avons vécu en famille, avec un équipage insolite, à bord d'un navire étonnant ! Trois jours plus tard, à Provideniya, une petite équipe "artiste-cameraman-photographe-pilote" a débarqué du Manguier, avec 150 kg de matériel dont quelques kilos de précieuses images. D'autres projets et la saison déjà bien avancée nous ont raisonnablement poussés à revenir vers l'Europe par les airs. Après 8 jours passionnants et moult rebondissements en Tchoukotka (une toute autre histoire...), France, Léonie, Tristan et moi avons quitté aujourd'hui Anadyr, sous la neige. Quelques heures plus tard, notre avion survolait Tiksi, tout blanc également. Il passait ensuite non loin de l'île Beguitchev, puis juste au sud de l'île Blanche, puis l'île Vaïgatch... Quelle impression de refaire à toute vitesse , en sens inverse, la majeure partie de notre périple ! Nous voilà en transit à Moscou, l'occasion de revoir certains de nos amis. Loin de là, dans les Aléoutiennes (et non plus au Japon), Le Manguier devrait prendre bientôt ses quartiers d'hiver, et le reste de l'équipage un repos nécessaire.
Plus d'une douzaine de bateaux sont actuellement engagés dans les routes maritimes arctiques qui relient les océans Atlantique et Pacifique.
PASSAGE DU NORD-EST (Route Maritime du Nord) :
Dans le sens Ouest > Est :
RX11 (voilier norvégien)
Eshamy (voilier anglais)
Aucun dans le sens Est > Ouest.
PASSAGE DU NORD-OUEST :
Dans le sens Ouest > Est :
un cotre de 10 mètres
Dans le sens Est > Ouest :
Tandis que Vagabond se repose au mouillage, non loin des îles Lofoten, notre périple vers le détroit de Béring se poursuit. Après les nombreuses inspections du Manguier et de tous nos documents, les autorités de Moscou et de Mourmansk ont donné la permission au navire d'emprunter la Route Maritime du Nord. J'ai de plus été accepté comme "ice pilot" à bord ! Point de glace pour le moment, et nous voilà déjà à l'entrée de la mer de Kara.
du Manguier.
Le Manguier est finalement arrivé à Mourmansk le 10 août, avec l'aide nécessaire de l'Agence Maritime de Mourmansk. France et moi redécouvrons la ville avec émotion... J'ai repris contact avec notre partenaire d'il y a 7 ans, SMNG, le directeur m'a réservé aujourd'hui un accueil chaleureux et efficace pour entreprendre les dernières démarches administratives, dans l'espoir d'obtenir les autorisations de poursuivre vers l'est...
France, Léonie et moi sommes en escale à Kirkenes, à bord du Manguier, avec nos sept coéquipiers. Demain, nous entrerons en Russie pour une première escale administrative à Mourmansk, essentielle avant d'emprunter le passage du Nord-Est...
Pour nous suivre :
Pour nous joindre, toujours le même numéro de téléphone par satellite (Iridium), voir contacts.
Après 3 jours d'escale à Tromsø, à couple du Manguier, Vagabond a rejoint son mouillage à Liland, à 200 km plus au sud. C'est là que notre voilier nous attendra patiemment, tandis que nous repartons vers la nord avec Le Manguier. Les 10 membres d'équipage sont maintenant rassemblés à bord de l'ancien remorqueur, cap sur le détroit de Béring ! Notre destination finale est le Japon, via le passage du Nord-Est, la même route que nous avions emprunté en 2002 avec Vagabond. Vous pouvez suivre ce périple sur le blog et sur le site du Manguier.
Le cinquième et dernier hivernage de Vagabond au Spitsberg est à revivre chaque semaine sur Sailing News, en 13 épisodes !