Blog

Fishing Derby

  • Arrivee sur le lac du Fishing Derby
  • France Fishing Derby

Notre collègue et ami Christian Haas est arrivé jeudi pour une nouvelle campagne de mesure d'épaisseur de banquise. Le lendemain, avec France et nos filles, accompagnés par Jaypootie et sa famille, nous partons tous ensemble vers Nedlukseak. C'est là que se déroule le tournoi de pêche 2015 (Fishing Derby) organisé par les habitants de Qikiqtarjuaq. Évènement incontournable dans la vie du village, nous sommes tous ravis de pouvoir effectuer nos travaux tout en acceptant l'invitation des villageois.

Le lac est à 130km au nord du village. Il a tant neigé qu'il faut parfois utiliser de longues cordes et deux motoneiges pour tracter chaque traîneau, qui se plantent fréquemment dans la slush (mélange d'eau de mer et de neige), sur la banquise. Il nous faut six heures pour atteindre Nedlukseak.

La météo est superbe lors de notre arrivée sur le lac vendredi soir, mais se dégrade dès le samedi matin. Nous passons plus de temps sous la tente qu'à pêcher ou à faire des mesures de banquise dans les environs... Ambiance relax et bonne humeur générale malgré tout. La neige tombe sans cesse pendant deux jours. Tant et si bien qu'elle finit par dégringoler de la montagne...


Sorties scolaires

  • Ecoliers visitent camp de glace
  • Ecoliers passent par Vagabond
  • Peche pendant sortie scolaire

Coup de vent en cours, toute l'équipe reste au village, ou bien à bord de Vagabond en ce qui concerne notre petite famille.

Cette semaine, les élèves ont eu trois sorties scolaires ! L'occasion d'aller jouer, glisser, pêcher en lac ou en mer, visiter les grottes de l'île Broughton, voir Vagabond, ou encore découvrir le camp de glace de GreenEdge.


Ma première plongée sous glace !

  • France avant apnee sous la banquise

Cette année, l'envie d'aller voir de mes yeux ce que Eric nous montrait en photo a grandit et malgré mon inexpérience, dimanche je me suis offert ce joli cadeau d'anniversaire : de merveilleux instants d'apnée sous le vaste plafond bleu.

Inspirations mesurées (et oppressées par la combinaison épaisse) pour compenser l'excitation, bonheur de se mouvoir dans l'eau, de la sentir remonter jusqu'en haut du crane par ma tresse qui dépasse, et de ne pas sentir le froid de l'eau à -1,8°C ! Il faut apprivoiser l'élément pour en prendre la mesure, se délecter du léger vertige sous 1 mètre de glace, en observant 20 mètres en dessous dans une clarté absolue un tout petit plongeur collectant des clams !


Week-end improbable en plein "Green Edge"

  • Akshayuk Pass refuge North Pang
  • Eric Billy et France Akshayuk Pass
  • Recuperation materiel cache depuis 11 mois

Un email reçu deux jours auparavant nous décide à organiser la récupération d'un dépôt de matériel caché en juin dernier sur la toundra, au beau milieu du parc Auyuittuq. Sept skieurs se trouvèrent fort dépourvus quand la neige eu disparue. Ils durent continuer à pied, gros sacs arrimés au dos au lieu de glisser avec skis et pulkas (lire aussi le blog du 17 juin 2014).

Ce week-end est parfait : c'est le dernier avant la période la plus chargée du programme GreenEdge (jusqu'à 20 personnes sur place pendant 6 semaines), l'enneigement est encore bon et il ne fait plus trop froid ! Dès vendredi après l'école, notre traîneau vole en direction de Tasialuit. Billy et Daisy nous prêtent une cabane auprès de la leur, de celle de Raygelee et Silasie, et de celle de Ena et Sammy. Samedi, tandis que les filles profitent de la belle journée avec tous ces amis, Billy nous conduit en motoneige dans le fjord North Pangnirtung puis vers le col Akshayuk. Seuls les inuits ont le droit de conduire dans le parc, nous voyageons donc cahotés dans le traîneau. "Il y en a pour 8h aller-retour" annonce Billy. Mais il lui faut trouver sa voie entre les roches qui apparaissent, la terre qui surgit déjà sous la neige, ou sur la glace vive de la rivière... Fond de vallée hérissée de pics somptueux, spectaculaire mont Asgard, puis vient l'ultime "chasse au trésor", au GPS : sous 40 cm de neige nous retrouvons les sept pulkas, skis et sacs. Nous retrouvons Aurore et Léonie à 10h du soir.

Le lendemain dimanche, dès 6h du matin, Eric repart vers Qik avec le glaciomètre (200 km de mesures ce WE), puis vers le camp de glace avec les scientifiques. Aurore, Léonie et France profitent encore du dimanche à Tasialuit. L'échappée fut belle !


De la plongée à l'école !

  • Les points noirs sont des clams
  • Atelier dessin benthos avec France

Algues, oursins, serripes, clams, coquillages et étoiles de mer aux noms variés, c'est ce que Eric a récolté mardi, lors de sa dernière plongée sous glace. Sans compter les prélèvements de micro algues qui brunissent déjà le dessous de la banquise, et de sédiments déposés au fond de la mer.

Dès le lendemain, ce matériel devient source d'observation, d'étonnement, de convoitise parfois (miam, on peut les manger ?), auprès des élèves de toutes les classes de l'école ! Marie-Hélène et Anita expliquent ce que les scientifiques de GreenEdge sont venus étudier, montrent des photos du camp de glace et surtout, font passer dans les mains curieuses ou avides tout ce matériel vivant, expliquant comment chacun se nourrit et se déplace sous leur banquise.

Puis j'anime un atelier artistique : la fresque préparée montre la profondeur de l'océan devant Qikiqtarjuaq, ses montagnes et sa banquise épaisse. Prenant modèle sur les coquillages et crustacés, les algues déployées devant eux, les enfants manipulent, dessinent et peignent avec enthousiasme, avant de coller leurs réalisations variées et colorées dans l'océan dessiné. Voilà une riche journée à l'école, avec de la découverte pour les enfants et deux belles fresques réalisées !

Le soir au menu, des clams, préparées de deux façons par nos cuisiniers tout juste arrivés de France !