2007

The full moon allows us admiring the mountains, usual landscape for France and me living here a great part of the year since October 2004. Ice pack thickness keeps increasing around Vagabond, so it is easier to go and get some snow for instance, to make water, and dogs can run around freely. The year 2007 is starting smoothly for us, happy to be wintering again. On 31st December, Ståle, Josée and Pia had very good conditions to go back to Longyearbyen by snowmobiles, and it was a private New Year's Eve for France and me. Best greetings to everyone, and thank you very much for all your messages!

Tous à bord

Conditions were ideal to drive to Vagabond with snowmobiles, Thursday night, with Ståle, Pia, and few hundreds kilos of equipment. Good snow, clear sky, moon light, and magnificent northern lights, bordered with red. It was really nice after so much work in town to get everything ready (thanks to Jörg, from Norwegian Polar Institute, for his help!). France and Josée came to welcome us on shore, ice is now thick enough to support one person, it was a warm reunion! Ståle, Josée and Pia tried vainly to go back yesterday to Longyearbyen. They had to give up after 2 hours attempt in a snowstorm, then France and I saw them coming back. While waiting for better conditions, we are now 5 on board. Our 3 big dogs left the deck and are again on sea ice.

Houle

"On est passé de -23 à +1°C, avec pas mal de vent aujourd'hui : Josée était sur le pont pour déneiger les passavants lorsque j'ai trouvé qu'on bougeait de plus en plus, roulis avec un peu d'élan... Je vais voir dehors, branle bas de combat : des fissures s'élargissaient à vue d'oeil, les plaques se dessoudaient ! Le temps de mettre la niche à bord de l'annexe (merci Josée), de libérer les chiens qui étaient proche de la baignade (mais Frost et Imiaq y sont quand même allés par mégarde dans la nuit), et de les remonter à bord, on a eu chaud. Frost a failli se faire écraser entre 2 plaques, puis contre le bateau... Et maintenant, calme avant la tempête à nouveau puisque le baro a fait une grosse chute, et la glace est toute en morceaux autour de Vagabond. Le rappel est parfois rude entre l'ancre et les amarres, les gros bouts de glace qui choquent un peu les flans avec une petite houle. Bruits de vagues, ambiance sonore curieuse dans ce calme plat... Ne vo us inquiétez pas trop, ça va quand même à bord !" France

Intrépide

"Aujourd'hui, 3 visites d'un jeune ours, qui semble être toujours le même depuis 3 jours... Et la 3ème fois fût un peu 'chaude' : après avoir été regarder l'état de la banquise de l'autre coté de la petite moraine (des pancakes regelés... pas encore bon pour les motoneiges), Josée s'affairait à dégager une des niches, moi je veillais. Les chiens, détachés, nous ont soudain alerté ! Le temps d'apercevoir avec la frontale les yeux de l'ours, j'ai rappelé les chiens qui sont revenus rapidement (bel esprit protecteur, ouf!), mais l'ours, vraiment pas loin approchait vite et sans détour ! Josée aux pétards, moi au fusil, les pétards s'ouvrant mal (le grattoir partant avec le capuchon !), j'ai tout de même chargé et commencé à viser, quand un pétard l'a enfin fait fuir... On l'a vu de près le bougre ! Bref, retour rapide au bateau, et séance apprentissage du fusil pour Josée. J'espère que ce jeune intrépide va finir par nous laisser tranquille (il es t venu vraiment proche vers 8h du matin, vu les traces). On est quand même contentes, on s'est bien organisées (à part qu'on a pas gardé un chien en laisse...)." France

Solstice

Half of the polar night is behind. It's snowing tonight, and the girls had a first visit from a polar bear, very close to the boat, just after Josée went back on board! Imiaq, faithful watchdog, gave the alarm.

Planches

"Aujourd'hui, grand changement : redoux à +1°C avec pas mal de vent. Vers midi, nous avons sorti l'annexe de sa gangue de glace, les chiens se sont fait un plaisir de la tirer vers la terre... mais on s'est arrêté juste avant : on voulait ramener les niches dedans mais aux abord de la berge, la glace sous la neige était fracturée, Josée a fait un peu l'équilibriste ! Par contre, chaque chien est maintenant installé sur une planche sur la glace, Jin bénéficie même de l'annexe, proche de Vagabond. Et Josée a réussi à retirer les 15 bon cm de neige/glace/pisse et crottes de chiens sur la plage arrière, ça c'est le bonheur !" France

Spectacle

France and Josée's turn to enjoy polar night, life on board is getting organized. Their shoes and clothes are almost dry, since their forced baths 3 days ago, when arriving to the boat. Northern lights are lighting up the sky, and the cold is strengthening pack ice, but they are very careful before walking on ice again. "-20°C yesterday, -13°C today, with a little wind very cold. Clear and starry sky, great northern lights. All is fine, this morning Josée walked on ice and we let the dogs run one by one, a first step!" is telling France.