Liza à Qikiqtarjuaq

• Des palourdes pour Liza
  • Liza France et Aurore grotte Broughton
  • Anniversaire France

Aurore et Léonie bondissent de joie, notre si chère amie de Grise Fiord est venue nous rendre visite. Liza est hébergée chez Mary, son homologue mairesse de Qikiqtarjuaq, et son mari Sam dont la maman, la charmante Minie, habite Grise Fiord. Dès le lendemain, elle nous accompagne pour une station scientifique sur la banquise. Nous en profitons pour l'emmener visiter une jolie grotte non loin de là.

Arrive le week-end avec une belle virée jusqu'à la cabane de Mary et Sam à Atirialik, à 3 heures de route vers le nord. Puisque nous partons un peu plus tard, travail au labo oblige, nos amis ont malicieusement posté à deux endroits stratégiques des panneaux de signalisation en pleine banquise, afin d'être sûr de nous voir arriver !

Périple émouvant pour Liza, qui retrouve des amis d'enfance et le site où elle campait avec ses parents lorsqu'elle avait 7 ans. Nous apprenons ainsi qu'elle a habité Pangnirtung avant Qikiktarjuaq, puis Clyde River avant Grise Fiord.

En arrivant à Atirialik samedi après-midi, nous plantons la tente et prenons un thé avec Ena, la maîtresse d'inuktitut de Léonie, et Sammy dans leur cabane voisine avant qu'ils ne repartent vers Qik (Sammy plonge et collecte des palourdes pour financer l'achat d'un bateau !). Dans une autre cabane du hameau, nous retrouvons aussi Geela (qui nous a donné les deux chiens Pikuli et Takuli), son mari rentre tout juste de la chasse avec un blanchon. Nos amis reviennent alors avec Liza d'une partie de pêche à l'omble chevalier, et peu après, le fils de Mary attrape trois lagopèdes !

Repas partagés, anniversaire fêté (44 ans de France), jeux sous la tente, glissades sur peau de phoque et grimpette sur les rochers... Le retour dans ce décor somptueux laisse un vrai gout de bonheur.

Aurore (4 ans et demi) : "C'est pas par hasard un peu le top de faire du camping ?!"

Avant de repartir vers Grise Fiord, Liza veut assister à une plongée : elle raffole des palourdes ! Eric en prélève quelques unes pour le programme scientifique, ainsi que des oursins, des amphipodes, des algues sous la glace... le reste de la bonne récolte du jour (en deux plongées) est dégusté cru sur la banquise, au bord du trou, puis emballé pour ses proches de Grise Fiord. Hop, dans les bagages. Liza vient passer sa dernière nuit à bord de Vagabond. Nous sommes comblés de l'avoir retrouvée.

800km de mesures de banquise

• Mesure epaisseur banquise sur 800km mai 2014
  • Eric et deux glaciometres sur banquise sans neige
  • Briefing avec Christian Jaypootie et Charlie

Christian vient de repartir, notre semaine de mission fût splendide. 800km de parcourus dans la région de Qikiqtarjuaq, avec deux glaciomètres, une tarière et une sonde à neige. Les résultats intéressent déjà les chasseurs locaux, tel Jaypootie qui nous a guidé pendant cinq jours dans les coins qu'il connaît bien, et qui nous a accueilli dans ses diverses cabanes (Nedlukseak, Ekalugad, Ilutalik). Par chance, à la première étape, il a retrouvé ses deux chiens perdus depuis 3 semaines ! Du coup, l'un d'eux nous a accompagné pendant le reste du périple.

Dès le premier jour, nous avons rencontré Charlie et sa fille Nadine, en route pour Clyde River, situé à 350km au nord de Qikiqtarjuaq. Mais leur motoneige est tombée en panne peu après et ils ont du demander de l'aide pour revenir à Qikiqtarjuaq, annulant les projets d'exploration sous-marine de Charlie (il n'y a pas de plongeur à Clyde River).

La radio HF permet de garder le contact avec les autres chasseurs de la région. C'est ainsi que nous avons également suivi la laborieuse progression du père de Jaypootie, qui acheminait une motoneige toute neuve depuis Iqaluit, en passant par l'ouest et le centre de l'île Baffin, faute de neige sur le trajet le plus direct. Un dépôt de vivres et de carburant fût notre petite contribution à cette grande épopée !

Quelques ours croisés en chemin, les premiers oiseaux, visite de l'étonnante station de Cape Hooper (ligne DEW), des falaises et des icebergs spectaculaires, et parfois de la banquise très mince ! Christian souhaite développer un détecteur de slush, lorsqu'une épaisse couche de neige fait couler une banquise trop mince...

Pendant ce temps-là, France a assuré l'essentiel des manips pour Takuvik, puis emmené Aurore et Léonie camper pour le week-end. Elles ont eu d'ailleurs quelques mésaventures dans la slush !

Premier week-end de libre ! par France

• En route pour un week-end au sud
  • Escale sud ile Broughton

Notre premier dimanche vient de nous être octroyé, les manips labo se terminent dorénavant dans la matinée du samedi. A 11h précises donc, notre petit attelage familiale (traîneau fermé et motoneige) s'ébranle avec enthousiasme vers le sud, pour un premier camping en famille ! Est-ce notre besoin de prendre l'air ? Impression de voguer dans un cadre surréaliste sur la poudreuse fraîche : une enfilade d'îles et de falaises escarpées, enchâssées dans une banquise lisse comme un billard, de larges baies idylliques pour la navigation... mais tout est figé, blanc. Juste irréel. Petite tournée des cabines d'amis sur des sites différents, puis la tente est plantée sur un coin de banquise, à proximité du hameau de Tassialuit, où Jacopee et Ulli passent le WE. Un dépaysement attendu et mérité après ces semaines non stop de travaux scientifiques.

D'attaque le lundi matin, nous repartons pour une station très complète sur le site d'étude, suivi de sa séance labo puis d'une fête au village. Toujours prêts, nous embarquons le mardi matin pour la sortie scolaire annuelle : 11 traîneaux et autant de motoneiges, toute l'école sur la piste, la caravane traverse l'île Brougthon d'ouest en est, non sans peine, avant de se poser sur un lac pour un pique-nique avec parties de pêche au trou, glissades, crapahut jusqu'à une tanière d'ourse fraîchement abandonnée... Retour en faisant le tour de l'île par le sud à travers une belle banquise quelque peu chaotique. Une heure plus tard, Christian Haas atterrit à Qikiqtarjuaq pour 8 jours de manips scientifiques.

Jour férié

• Leonie kite bonne brise

Aurore, Léonie et moi terminons de vider puis remplir des oeufs de chocolat fondu. Profitant d'une petite brise, Léonie sort son kite et pratique un peu le pilotage. La prochaine fois elle tentera avec les skis aux pieds ! France revient à pied du labo (une petite heure de marche), donne un bon morceau de narval à Pikuli et à Takuli, et prépare une pizza maison pour la famille. Léonie nous raconte sa première nuit en ville, chez Mary et Steevie, le jour de l'éclipse totale de lune. Ce jour-là, je plongeais avec Steevie justement, et Charlie. Prélèvements de bivalves (pour la science et pour l'assiette !), d'algues sous la glace avec le slurp gun, et de sédiments. Caroline est repartie hier. Dans la matinée, nous avions découvert ensemble de grosses traces d'ours près du mât météo. Demain, j'irai voir s'il est revenu visiter le matériel scientifique. Malgré quelques chamboulements, il n'y avait pas eu de dégâts !

Labo en ville

• France et Caroline au labo a Qikiqtarjuaq
  • Petite rando ski kayak chiens

Caroline est arrivée en renfort depuis 6 jours et après avoir testé notre joli petit laboratoire bien frais à bord, elle s'est ralliée à notre décision de le déménager en ville. La raison principale est d'être à proximité immédiate du congélateur à -80°C qui conserve bon nombre des échantillons prélevés. Désormais, ce sont les locaux des "Parents & Tots" (sorte de garderie pour enfants de moins de 5 ans) qui accueillent tout le matériel de traitement d'eau et de carottes de glace. C'est donc en très jeune compagnie que ces opérations s'effectuent par moment ! Assumant la partie des filtrations que nous ne trouvons pas le temps de réaliser seuls, elle campe de temps en temps dans le laboratoire pour arriver à ses fins !

Après trois jours de neige avec un peu de blizzard, le terrain est devenu moelleux. Nos chiens n'ont pourtant pas rechigné à tirer presque l'ensemble de la famille samedi, Aurore dans la pulka, les autres à skis et France faisant la trace devant !

Hier, plongée scientifique pour Eric, avec divers prélèvements (bivalves, oursins, algues, poissons...) et test du slurp gun pour prélever les algues qui se développent sous la banquise.

Aujourd'hui, suite de la formation au carottier pour Caroline, en plus de la station complète habituelle, et bonne soirée chez nos amis suisses de Qikiqtarjuaq.