Ours pas comme les autres

  • Belles griffes
  • Decoupe ours a Qikiqtarjuaq

Ours à l'affut, ours en route, ours nageant, ours curieux de Vagabond en toute saison, combien en avons nous observés... et depuis 4 ans au Nunavut, combien de peaux d'ours tendues sur des cadres, de peaux d'ours nettoyées à la maison au ulu.

L'un d'entre eux a été chassé non loin d'ici et ce qui n'est pas de coutume, ramené et dépecé au village. C'est la première fois que je vois un ours mort, entier. Le voir de si près, encore chaud, tâter sa masse musculaire, caresser son poil, réchauffer mes doigts sur la viande chaude, toucher sa langue énorme déjà congelée dehors mais pas encore dedans, admirer ses griffes et crocs pointus, ses larges pattes... Impressionnant. Il est sur le dos, pattes arrières maintenues ouvertes attachées par un bout relié au tuk, prêt pour le dépeçage. Ours nu, tout rose... Son découpage est rapide, avant que la viande ne gèle. Et ce soir au menu dans la famille du chasseur, un met de choix : les pattes d'ours !

Ces trois riches dernières semaines ne nous ont pas laissé de répit. Le montage du camp de glace fut intensif et l'équipe de "Faut pas rêver" venue faire un reportage sur la pêche aux clams nous a monopolisé à temps plein. Avec ces 2 projets en même temps, nos filles qui ont dû suivre bien des fois sur le terrain réclament un break en famille. Nous sommes heureux de préparer notre premier camping pour le week-end de Pâques afin de nous retrouver à notre rythme, même s'il fait encore -30°C la nuit !


Premiers prélèvements d'eau et de glace

  • Premiere carotte GreenEdge
  • Premieres filtrations par Flavienne

Le soleil brille de plus en plus haut, mais il y a encore très peu d'algues sous la banquise. C'est ce que nous révèle les premières carottes de glace et les premiers prélèvements d'eau avec la bouteille Niskin. "Pas de biomasse, nous n'avons rien raté !" dit Flavienne, qui traite les prélèvements dans le laboratoire prêté par l'école, "qui permet de travailler dans de très bonnes conditions".

Le 1er avril, c'est aussi l'anniversaire du Nunavut. Dans la classe de Léonie, les enfants ont chanté pour l'occasion, en trois langues (inuktitut, anglais, français) !


Cargo et potluck

  • Livraison materiel GreenEdge

Toute l'équipe vient déjeuner à bord de Vagabond, avant l'arrivée de l'avion cargo dans l'après-midi. C'est le quatrième chargement qui arrive directement de Québec, plus d'une tonne à chaque vol, deux autres sont attendus avant Pâques ! Le camp de base déborde, le grand labo est de plus en plus encombré, de même que la tente du camp de glace ! Tout ce matériel laisse deviner l'ampleur de la mission qui démarre...

Jean-Jacques Pangrazi, menuisier et photographe, repart avec l'avion, seul avec les deux pilotes. Lire aussi le blog de GreenEdge.

Potluck au Arctic College de Qikiqtarjuaq ce soir, nous fêtons la fin des cours d'Inuktitut.


Banquise et image radar

  • Image radar du 28 mars avec question pour equipe terrain
  • Guislain observe crack

Le glaciomètre est de sortie. Dans le cadre du partenariat entre l'équipe de télédétection de Takuvik et le Service canadien des glaces, nous avons parcouru une soixantaine de kilomètres sur la banquise de la région, en tractant l'EM31 et en observant avec attention les zones indiquées sur l'image radar. Une belle et enrichissante virée, par grand beau temps. Beaucoup de traces d'ours non loin du camp de glace !

Un petit détour par Bubble Lake, histoire de vérifier si la flamme du briquet enflamme le gaz émis par le lac... expérience peu convaincante, il faudra revenir avec un protocole plus sophistiqué pour percer le mystère !


Faut pas Rêver

  • Sandrine et Patrick pour France Televisions

Fin de cinq jours de tournage avec Sandrine Leonardelli et Patrick Méheut, pour le magazine Faut pas Rêver de France Télévisions. Un film documentaire sur la collecte des clams en plongée sous la banquise sera diffusé l'hiver prochain sur France 3 !


Ours et première CTD

  • Premiere CTD pour GreenEdge
  • Ours dechire la tente du camp de glace

Un ours a visité le camp de glace et déchiré légèrement la tente ! Un peu de répulsif ajouté sur les cordages devrait désormais suffire en notre absence...

Premier profil hydrographique aujourd'hui. Les données indiquent que l'activité planctonique est encore très faible, nous ne sommes pas en retard pour GreenEdge.


Début d'une nouvelle saison scientifique sur la banquise

  • Mise en place des sondes de temperatures dans la glace
  • Eric perce les 4 blocs
  • Montage armature tente
  • Installation bouee oceanographique a travers banquise mince
  • Equipe construction camp de la tente GreenEdge

Depuis deux semaines, les projets scientifiques se concrétisent ! Les instruments et beaucoup d'équipements ne cessent d'arriver. Déjà trois petits avions ont été affrétés par Takuvik pour le programme GreenEdge, seulement pour acheminer du matériel depuis Québec. La poste canadienne et les vols réguliers vers Qikiqtarjuaq sont également très sollicités. Ainsi sont arrivées deux nouvelles motoneiges, qu'il a fallu préparer et roder, en voilà donc quatre au total pour GreenEdge.

Nous avons accueilli la première équipe le 15 mars : Flavienne, CJ, Guislain, José et Jean-Jacques. Faire connaissance, découvrir le village, s'y installer et commencer à monter le camp de glace, à 30 minutes de motoneige au sud de l'île Broughton. D'abord le trou principal, réalisé à l'aide d'une tarière, puis un solide plancher tout autour, et une grande tente par dessus. Acheminer ensuite une cabane jusqu'au site, mettre en place des chauffages et tout le réseau électrique... Le camp de base est au village de Qikiqtarjuaq. Ainsi que le laboratoire, qui n'est autre que celui de l'école Inuksuit, magnifique, mis à disposition pour les chercheurs de GreenEdge, qui développent aussi un programme éducatif tout au long de la mission.

Quelques jours auparavant, c'est notre inséparable glaciomètre (EM31) qui était envoyé par Christian Haas depuis Toronto. Juste à temps pour faire quelques tests puis mesurer l'épaisseur de la banquise dans les environs, en particulier dans la région choisie pour le camp de glace de GreenEdge. Finalement, les critères d'éloignement de la côte, d'état de banquise, d'accès et de profondeur d'eau ont abouti au même site que l'an dernier.

La veille de l'arrivée de la première équipe, lors d'une belle et longue journée en famille sur la banquise, le mât météo a été installé, avec ses trente sondes de températures (de l'air à la mer via la neige et la glace), précisément au même endroit qu'en 2014.

Samedi, j'ai pu faire un trou non loin de Vagabond, dans une zone de glace mince (50cm), pour y mettre une bouée Oceanetic envoyée par Pêches et Océans pour Ocean Networks Canada (voir les données de la bouée en direct).

Dimanche, avec toute l'équipe, nous sommes montés sur un petit sommet au sud de l'île Broughton. Comme l'an passé, un appareil photo va suivre la fonte et le débâcle de la banquise, toutes les demi-heures jusqu'en août (timelapse). Le camp de glace est au beau milieu de l'image !

La banquise autour de Vagabond dépasse désormais un mètre d'épaisseur, à peine moins qu'il y a un an à la même époque. Par chance pour l'équipe venue installer le camp de glace, les températures ont remonté de 15 à 20°C depuis mi-mars !

Pour suivre la mission GreenEdge, lire aussi le blog.