Week-end improbable en plein "Green Edge"

  • Akshayuk Pass refuge North Pang
  • Eric Billy et France Akshayuk Pass
  • Recuperation materiel cache depuis 11 mois

Un email reçu deux jours auparavant nous décide à organiser la récupération d'un dépôt de matériel caché en juin dernier sur la toundra, au beau milieu du parc Auyuittuq. Sept skieurs se trouvèrent fort dépourvus quand la neige eu disparue. Ils durent continuer à pied, gros sacs arrimés au dos au lieu de glisser avec skis et pulkas (lire aussi le blog du 17 juin 2014).

Ce week-end est parfait : c'est le dernier avant la période la plus chargée du programme GreenEdge (jusqu'à 20 personnes sur place pendant 6 semaines), l'enneigement est encore bon et il ne fait plus trop froid ! Dès vendredi après l'école, notre traîneau vole en direction de Tasialuit. Billy et Daisy nous prêtent une cabane auprès de la leur, de celle de Raygelee et Silasie, et de celle de Ena et Sammy. Samedi, tandis que les filles profitent de la belle journée avec tous ces amis, Billy nous conduit en motoneige dans le fjord North Pangnirtung puis vers le col Akshayuk. Seuls les inuits ont le droit de conduire dans le parc, nous voyageons donc cahotés dans le traîneau. "Il y en a pour 8h aller-retour" annonce Billy. Mais il lui faut trouver sa voie entre les roches qui apparaissent, la terre qui surgit déjà sous la neige, ou sur la glace vive de la rivière... Fond de vallée hérissée de pics somptueux, spectaculaire mont Asgard, puis vient l'ultime "chasse au trésor", au GPS : sous 40 cm de neige nous retrouvons les sept pulkas, skis et sacs. Nous retrouvons Aurore et Léonie à 10h du soir.

Le lendemain dimanche, dès 6h du matin, Eric repart vers Qik avec le glaciomètre (200 km de mesures ce WE), puis vers le camp de glace avec les scientifiques. Aurore, Léonie et France profitent encore du dimanche à Tasialuit. L'échappée fut belle !


De la plongée à l'école !

  • Les points noirs sont des clams
  • Atelier dessin benthos avec France

Algues, oursins, serripes, clams, coquillages et étoiles de mer aux noms variés, c'est ce que Eric a récolté mardi, lors de sa dernière plongée sous glace. Sans compter les prélèvements de micro algues qui brunissent déjà le dessous de la banquise, et de sédiments déposés au fond de la mer.

Dès le lendemain, ce matériel devient source d'observation, d'étonnement, de convoitise parfois (miam, on peut les manger ?), auprès des élèves de toutes les classes de l'école ! Marie-Hélène et Anita expliquent ce que les scientifiques de GreenEdge sont venus étudier, montrent des photos du camp de glace et surtout, font passer dans les mains curieuses ou avides tout ce matériel vivant, expliquant comment chacun se nourrit et se déplace sous leur banquise.

Puis j'anime un atelier artistique : la fresque préparée montre la profondeur de l'océan devant Qikiqtarjuaq, ses montagnes et sa banquise épaisse. Prenant modèle sur les coquillages et crustacés, les algues déployées devant eux, les enfants manipulent, dessinent et peignent avec enthousiasme, avant de coller leurs réalisations variées et colorées dans l'océan dessiné. Voilà une riche journée à l'école, avec de la découverte pour les enfants et deux belles fresques réalisées !

Le soir au menu, des clams, préparées de deux façons par nos cuisiniers tout juste arrivés de France !


Trappes à sédiments

  • Quelques minutes avant mise a l'eau des trappes a sediments

Mise à l'eau sportive des trappes à sédiments, avec Cyril : un lest d'environ 30kg à 130m, une trappe à 105m, une deuxième trappe à 25m, le tout ancré à la banquise et sécurisé par deux grosses bouées. Récupération prévue dans près de 6 semaines.


Plan

  • Plan Qik GreenEdge

Voici un petit plan pour aider les scientifiques qui débarquent sur la "planète Qik" à s'y retrouver ! Ce n'est pas que la communauté soit immense, mais elle n'a rien à voir avec une base scientifique ou un brise glace...


A ski en famille

  • Tous a l'iceberg

C'est samedi, excursion habituelle jusqu'à l'un des icebergs voisins, pour notre réserve d'eau douce. Pour la première fois, chacun de nous quatre est à ski ! Avec l'aide des chiens et de deux pulkas, la collecte de glace est aussi une fort belle balade.

Malgré quelques problèmes techniques à bord de Vagabond (pannes du chauffage central, du générateur, du poêle, du générateur de secours...) , difficiles à résoudre en cette période d'intense activité (mission GreenEdge), les sorties en famille sur la banquise sont essentielles pour se ressourcer !


Camping et jeux de Pâques

  • Camping et pleine lune de Paques
  • Caribou clams algues phoque pour Paques

Bien qu'il soit tôt en saison, les filles nous motivent pour partir camper. Piculi et Ponyo s'en donnent à cœur joie au travers des hummocks pour nous suivre jusqu'au fond du premier fjord au nord de Qikiqtarjuaq. Notre tente vite montée, le soleil la chauffe doucement tandis que nous prenons un peu de hauteur, afin de jouir du point de vue puis de glissades dans les pentes. Dès 17h le froid retombe et dans notre cocon familial, bien emmitouflés, les -30°C n'atteindront pas les enfants. Pendant ce temps, la pleine lune joue une partition théâtrale, entre ombres et illumination, parmi les montagnes alentour.

Dimanche de Pâques, longue chasse aux œufs, si bien cachés sur la banquise comme dans la neige. Nous trouvons même des traces de lemming qui traversent tout le fjord sur la banquise !

De retour au village le lundi, nous participons aux concours de sculpture sur glace (adultes), de bonhomme de neige (enfants), aux courses diverses, ainsi qu'à la fameuse course en traîneau à chien avec sa règle particulière : un seul chien, un enfant sur un traîneau, un adulte devant pour guider. Léonie tente le coup avec notre chienne Piculi... et gagne !!! Aidée de sa maman, essoufflée de la course en grosses bottes dans la neige !

La journée est close par un festin de caribou congelé ou cuit, de phoque cru, d'algues et de clams fraîches.


Optique, par Guislain Bécu

  • Guislain prepare mesures optiques
  • Guislain plonge un instrument sous la glace pour mesure optique

Un premier profil d'optique a été réalisé, pour capturer le champ de lumière sous-marin avant que toute biomasse n'apparaisse. Cette mesure est réalisée avec un radiomètre optique profilant, qui mesure la lumière ambiante dans la colonne d'eau, sous la banquise.