Haute saison sur la banquise

  • Ice survey from Qik to Ice Island 21May2015
  • Mesures de banquise autour de l'ile de glace
  • GreenEdge 26 personnes a Bubble Lake
  • Atelier neige avec les eleves

Les journées restent bien remplies depuis l'avalanche de la saint Eric et le long périple retour du Fishing Derby. Plus de 10h. Nous avions même réussi à nous planter dans la slush pendant deux heures entre le village et le bateau, à 2h du matin... La remise des prix fût l'occasion de remercier tous ceux qui nous ont aidé à sortir de l'avalanche.

Le 21 mai, la météo est superbe pour explorer et mesurer l'épaisseur de la banquise dans les environs de l'île de glace, avec Christian et Jaypootie, à 40km au sud-est de Vagabond. Nous l'avions longé début octobre avec Vagabond, en revenant du Groenland. Le 23 mai, un chasseur qui suivait notre trace, constate qu'un énorme morceau recouvrait déjà les traces de nos motoneiges !

Avant de partir, Christian me confie un nouveau glaciomètre et un drone pour continuer les observations pendant toute la période de fonte.

Pendant ce temps, les avions boudent Qikiqtarjuaq (mauvais temps et problèmes techniques) et la mission GreenEdge atteint son pic : nous sommes 26 personnes pour le pique-nique organisé le 24 mai !

Au camp de glace, nous accueillons les élèves les 26 et 28 mai, juste avant la grande fête de l'école de Qikiqtarjuaq.


Avalanche

  • Campement Fishing Derby dimanche soir
  • Leah recueille notre petite famille apres l'avalanche
  • Campement Fishing Derby apres avalanche lundi matin

Lundi matin, une avalanche nous est tombée dessus. Une avalanche de poudre, ultra rapide. Nous en étions au petit déjeuner sous la tente lorsque la neige nous a ensevelis, entrainant aussi notre traineau qui s'est couché en partie par dessus nous. Heureusement des gens ont été témoins de l'accident, certains ont du courir pour échapper à la coulée de neige. Ce fût une grande frayeur pour tous. Eric a réussi à s'extirper de la tente déchirée, moi j'ai cru étouffer sous le poids de la neige avec Léonie sur moi qui paniquait... Bref, on l'a échappé belle. S'en est suivi un beau moment de solidarité. Une vingtaine d'amis ont œuvré, les uns aidant à retrouver notre matériel, d'autres dorlotant et réchauffant les filles traumatisées, nous accueillant dans leur cabane sur traineau; laquelle fut rapidement éloignée de la zone dangereuse. Seules notre pelle et nos 4 paires de bottes ont été perdues, notre tente est détruite, et on s'en sort avec quelques blessures. Léonie a un émathome et une belle cicatrice qui se soigne doucement sur l'arrière de la tête (ce qui nous a bien inquiété), Aurore n'a rien (ouf!), Eric porte une minerve pour soulager les douleurs de son cou après un rude coup (dur de savoir exactement ce qui s'est passé..) et moi je soigne une petite coupure à l'oreille, mais quelque chose m'a heurté fort du même coté, mes dents qui n'étaient plus exactement en face se sont remises, il n'y a sans doute qu'une petite fracture à la pommette. Eric et moi nous soulageons avec des antalgiques. L'état de choc passé nous comprenons que ça aurait pu être bien pire...


Fishing Derby

  • Arrivee sur le lac du Fishing Derby
  • France Fishing Derby

Notre collègue et ami Christian Haas est arrivé jeudi pour une nouvelle campagne de mesure d'épaisseur de banquise. Le lendemain, avec France et nos filles, accompagnés par Jaypootie et sa famille, nous partons tous ensemble vers Nedlukseak. C'est là que se déroule le tournoi de pêche 2015 (Fishing Derby) organisé par les habitants de Qikiqtarjuaq. Évènement incontournable dans la vie du village, nous sommes tous ravis de pouvoir effectuer nos travaux tout en acceptant l'invitation des villageois.

Le lac est à 130km au nord du village. Il a tant neigé qu'il faut parfois utiliser de longues cordes et deux motoneiges pour tracter chaque traîneau, qui se plantent fréquemment dans la slush (mélange d'eau de mer et de neige), sur la banquise. Il nous faut six heures pour atteindre Nedlukseak.

La météo est superbe lors de notre arrivée sur le lac vendredi soir, mais se dégrade dès le samedi matin. Nous passons plus de temps sous la tente qu'à pêcher ou à faire des mesures de banquise dans les environs... Ambiance relax et bonne humeur générale malgré tout. La neige tombe sans cesse pendant deux jours. Tant et si bien qu'elle finit par dégringoler de la montagne...


Sorties scolaires

  • Ecoliers visitent camp de glace
  • Ecoliers passent par Vagabond
  • Peche pendant sortie scolaire

Coup de vent en cours, toute l'équipe reste au village, ou bien à bord de Vagabond en ce qui concerne notre petite famille.

Cette semaine, les élèves ont eu trois sorties scolaires ! L'occasion d'aller jouer, glisser, pêcher en lac ou en mer, visiter les grottes de l'île Broughton, voir Vagabond, ou encore découvrir le camp de glace de GreenEdge.


Ma première plongée sous glace !

  • France avant apnee sous la banquise

Cette année, l'envie d'aller voir de mes yeux ce que Eric nous montrait en photo a grandit et malgré mon inexpérience, dimanche je me suis offert ce joli cadeau d'anniversaire : de merveilleux instants d'apnée sous le vaste plafond bleu.

Inspirations mesurées (et oppressées par la combinaison épaisse) pour compenser l'excitation, bonheur de se mouvoir dans l'eau, de la sentir remonter jusqu'en haut du crane par ma tresse qui dépasse, et de ne pas sentir le froid de l'eau à -1,8°C ! Il faut apprivoiser l'élément pour en prendre la mesure, se délecter du léger vertige sous 1 mètre de glace, en observant 20 mètres en dessous dans une clarté absolue un tout petit plongeur collectant des clams !