Récupération

Sponsorisé par Frederik Paulsen, un vol helico a permis hier de récupérer le dernier mouillage égaré depuis la débâcle du 24 mars. Le grand beau temps a facilité la localisation des instruments, et quelques trous avec la tarière manuelle ont suffit à les dégager d'une banquise de 70 cm d'épaisseur environ, sur laquelle l'hélico a pu se poser en toute sécurité. La veille, accompagné d'un journaliste du Monde, notre ami guide Stefano est venu chercher famille et amis pour les reconduire en motoneige à Longyearbyen. Nous voilà en famille pour quelques jours, solitude relative puisque nous venons d'avoir la visite de 10 skieurs français, de l'agence GNGL ! Les conditions météo restent excellentes et me permettent d'effectuer des relevés bathymétriques chaque jour depuis le début du mois, à 4km de la côte, par 80m de fond, sur une banquise tout a fait praticable.


Famille

Léonie a fait connaissance avec son grand-père, descendu du ciel avec de nombreux cadeaux... grâce à l'hélico venu récupéré l'équipe d'Océanopolis. Nous voilà donc pour 5 jours en famille, et avec quelques amis, neige fraîche et banquise ensoleillée pour l'occasion. Quand aux observations scientifiques, les conditions sont bonnes pour aller chaque jour sur la banquise avec la bathysonde. Fantastique.


Océanopolis

Après avoir accueilli une équipe de télé allemande pour ZDF, qui a eu la chance de voir 2 ours en 3 jours, Vagabond reçoit maintenant une équipe inédite (dont Roland Jourdain) pour le lancement de l'exposition 'Voyages aux Pôles' à Océanopolis, à Brest. Vagabond y représente le programme Damocles et l'étude de la banquise de l'Arctique, témoin privilégié du réchauffement de la planète. Un direct permettra à l'équipe de Vagabond et à ses invités de communiquer avec le public d'Océanopolis le vendredi 13 avril à 18h.


Récupéré

Le mouillage principal, à la dérive depuis 8 jours, a été récupéré hier par l'hélico du Lance, le navire de l'Institut Polaire Norvégien, à environ 45 km au sud de Vagabond. Les données s'annoncent exceptionnelles !


Grand beau

Températures entre -20 et -30 depuis 4 jours, grand soleil et pas de vent, météo idéale pour le changement d'équipe d'hier. Le soleil de minuit s'annonce déjà, il n'y a plus vraiment de nuit, il faut attendre 5 mois pour retrouver une réelle obscurité.


Hummocks

Une semaine après la débâcle inattendue, la banquise est encore un peu fine et très accidentée pour pouvoir à nouveau atteindre le lieu habituel des relevés hydrographiques, et pour tenter la récupération des mouillages partis à la dérive. Nos activités se concentrent donc dans les environs de Vagabond.