Facteur sportif

Fabrice est venu jusqu'à Vagabond samedi dernier à ski, 45km en une seule étape depuis Svea (la civilisation la plus proche), aidé d'un kite sur quelques kilomètres. Dans ses pulkas, du courrier pour nous et 10 kilos de produits frais ! Après quelques figures en snowkite sur la banquise, pour épater Léonie le jours de ses 3 mois, il est reparti hier avec notre motoneige, qu'il a laissé en sécurité pour l'été. Sur le site d'hivernage de Vagabond, la motoneige serait à la merci des ours et nous risquerions de la retrouver dans un piteux état à notre retour en octobre prochain, pour le quatrième hivernage. Pour le moment, la banquise est encore stable et solide, et les manips se poursuivent en traîneau à chiens. Les ours se manifestent un peu plus ces jours-ci, en particulier un mâle qui suit une femelle depuis 3 jours, ils sont déjà passés 3 fois par Vagabond.


Chaud

Il faisait chaud mardi, au point que Léonie, France et moi, avec les chiens, avons pu faire un grand tour à ski, sans veste ni anorak. Retour peu avant 23h, le soleil était encore haut ! Mais les conditions changent vite puisque vers 1h du matin, pour les mesures océanographiques journalières, c'est dans le brouillard que j'évoluais sur la banquise. L'avantage de cette heure tardive est que les températures sont plus basses qu'en milieu de journée, et que donc la neige est plus dure.


Ecriture

Depuis la tempête de la semaine dernière, la première pour Léonie, le ciel est nuageux et les températures sont très douces. La neige commence à fondre, mais la banquise est encore praticable pour assurer les CTD quotidiennes. Une petite équipe mandatée par l'IPEV est venue le WE dernier pour récupérer une des 2 motoneiges, et pour nous ravitailler par la même occasion. Désormais, l'ambiance est studieuse à bord, régulièrement animée par notre joyeuse petite fille.


France raconte

"Ce fût un vrai plaisir d'accueillir les Frozen Five à bord. Ce matin, ils sont repartis accompagnés d'Eric à ski et de nos trois chiens, heureux d'aider à tirer les lourdes pulkas. Restée seule avec Léonie, je la nourrissais tranquillement lorsque de drôles de bruits m'ont alertés : à 5 mètres du bateau, un ours s'acharnait sur la selle presque neuve d'une des motoneiges ! Interruption d'allaitement pour Léonie, incrédule, qui se retrouva vite sanglée dans son beau transat tandis que quelques cris et un pétard firent fuir le malotru. En rentrant, c'est la poignée de la porte qui me resta entre les mains ! L'ours, après avoir joué un bon moment près de la cabane avec un câble d'acier, revint d'un pas décidé. Pauvre Léonie : nouvelle interruption et cette fois, les deux fusées d'alarmes, bien sonores, que j'envoyais pour dissuader l'animal de s'accoutumer à notre territoire, déclenchèrent des pleurs ! Morale de l'histoire, on se sent bien démuni sans un chien pour alerter, av ec une poignée de porte cassée, et avec un ours occupé à déjouer sa vigilance pour rappliquer sans crier gare... Eric, à son retour, s'est même trouvé nez à nez avec l'ours qui revenait une fois de plus vers Vagabond ! On s'en souviendra, d'autant qu'approche notre haute saison avec les ours." France


Ambiance familiale

Les Frozen Five s'attendaient peut-être à une escale bien arrosée chez des marins, ils n'ont toutefois pas eu l'air affolés par les berceuses et le calme à respecter à bord lorsque Léonie dormait, et ont contribué a une joyeuse soirée d'anniversaire pour France! J'ai accompagné la chouette équipe avec nos 3 chiens sur quelques kilomètres hier, avant de les quitter sous un ciel bleu immaculé, fantastique journée sur la banquise. En fin de journée, pendant les mesures bathymétriques quotidiennes, j'observais encore un ours d'assez près, magnifique.


Frozen Five

Hier matin, le groupe américain a quitté la baie d'Inglefield sous un ciel radieux, c'était un plaisir de les suivre quelques temps avec notre petit traîneau, avant de faire demi-tour et de revenir vers Vagabond. Quelques heures plus tard, nous avons pu apercevoir les Frozen Five (www.frozenfive.org) venir vers Vagabond : après 5 semaines de ski en tirant leurs pulkas, ils sont arrivés exactement à la date prévue ! Retrouvailles chaleureuses, même notre phoque préféré (Léonard) était là pour les accueillir, près du trou scientifique qu'il a adopté depuis que nous en avons retiré l'instrument, à 50 mètres de Vagabond. La Svalbard Scientific Skiing Expedition reste à bord pendant 2 nuits, journée de repos et de rangement afin de réorganiser leurs pulkas avec les 150 kg de provisions conservées ici pour eux. Un ours nous a rendu visite il y a quelques heures, il a inspecté leur grosse caisse en bois de stockage, mais tous les vivres étaient déjà à l'abri... l'ours a ensuite ten té sa chance auprès de notre phoque, mais pas d'interview possible, Léonard a plongé aussitôt. Encore 6 semaines de ski devant eux, mais les Frozen Five aimeraient que cela puisse être plus long!


Wintergreen

Nos chiens étaient soudain très excités mardi, et une heure plus tard, 4 traîneaux, 30 chiens et 12 personnes s'installaient à côté de Vagabond pour 2 jours. Nous étions ravis de revoir Lisa et Paul, et de faire connaissance avec le reste du groupe de Wintergreen, dans le Minnesota (www.dogsledding.com). Nos 3 chiens se sont joints à l'un des attelages, heureux de retrouver oncle ou soeur le temps d'une sortie sur la banquise, vers notre site habituel de mesures océanographiques. France s'est installée sur l'un des traîneau, et a pu allaiter Léonie dehors, sur la banquise, pour la première fois !


Icedyn

C'est le nom du programme scientifique dont la deuxième partie vient de s'achever, après 2 jours de mesures sur la banquise, à 7 km de Vagabond. Le chercheur Frédéric Vivier et moi avons ainsi mis en place un ensemble d'instruments, dont un prototype en phase de test et de calibration, pour mesurer les échanges de chaleur entre l'air et l'océan, les épaisseurs de glace et de neige, la salinité, la température, le courant... Quelques visiteurs, dont 2 ours, sont venus nous tenir compagnie ou simplement nous observer de loin, tandis que le soleil descendait, sans vouloir se coucher. Malgré le soleil de minuit, le mercure indiquait -22°C au petit matin, mais heureusement, pas un souffle de vent, spectacle grandiose, toujours aussi magique. Prochain coucher de soleil, le 20 août. Avant de profiter des navigations estivales, les semaines à venir s'annoncent plus calmes pour nous 3, jusqu'à la débâcle, probablement en juillet, comme les deux années passées.