RFI

Eric est interviewé par Arielle Cassim sur RFI ce mercredi 27 juin à 13h40, dans le quotidien de la mer.

Léonie fête aujourd'hui ses 4 mois, son poids a doublé depuis sa naissance !


Festin

3 ours, dont un ourson, se sont partagés les restes d'un phoque dévoré peu avant par un de leurs congénères. Spectacle fascinant observé hier depuis Vagabond, alors que le soleil illuminait à nouveau la banquise, après 3 jours de brouillard humide (l'occasion d'une petite cure cinématographique à bord). Un autre phoque, plus chanceux pour le moment, a élu domicile à côté du trou utilisé depuis début avril pour plonger la bathysonde et assurer les relevés hydrographiques. La fonte n'est pas précoce cette annèe, quelques fleurs apparaissent mais la neige recouvre plus la terre que les années précédentes à la même époque. Les conditions de ski sur la banquise sont encore excellentes, permettant des virées à vive allure dans les environs avec les chiens. Il faut parfois user d'autorité pour les contrôler, lorsqu'ils se trouvent nez à nez avec un tout jeune renne par exemple ! Malgré tout, si les visites d'ours augmentent, c'est que la banquise recule, nous ne devrions pas tarder à apercevoir la mer libre...


Solstice

Demain, c'est l'été. Au plus bas de sa course, au milieu de la 'nuit', le soleil sera à 11°20' au dessus de notre horizon. Ce sera la hauteur de l'astre dans le ciel de Paris à 20h25, puis à 21h02 à Brest, à titre de comparaison (heures locales). Autant dire qu'ici nos panneaux solaires travaillent en continu, et que sans chauffage, sous le roof panoramique de Vagabond, les températures peuvent atteindre 25 voire 30°C ! Tandis qu'à l'extérieur, le mercure oscille autour de 0°C. Par temps clair donc, aucun carburant n'est consommé pour se chauffer, s'éclairer, ou produire l'électricité (congélateur, ordinateurs, radios, téléphone, lecteur CD, recharge de batteries diverses...). Un peu de gaz pour la cuisine, c'est tout. Et puisque nous nous déplaçons avec les chiens, aucun moteur ni échappement ne vient troubler la baie d'Inglefield. Ainsi nous attendons le dégel, tout en mesurant le privilège de vivre cette période, puisque depuis 6 semaines, et pour encore 4 au moins, seul l'hélico peut nous atteindre. La fonte des neiges et l'ouverture des rivières compliquent toute circulation par la terre, alors que la banquise et les hauts fonds rendent notre baie préférée inaccessible par la mer.


Lisse

La banquise est lisse maintenant. La neige a fondu, et l'eau de fonte a regelé, au contact de la glace. Un vrai billard sur lequel il est facile de se déplacer à ski, avec les chiens ou le kite selon le vent. Il me faut tout de même plus de trois heures pour aller faire un relevé hydrographique, contre moins d'une heure en motoneige auparavant. Mais quel plaisir de pouvoir observer plus calmement un ourson qui joue non loin de sa mère, ou un blanchon (jeune phoque) allongé au bord du trou qui lui permettra de plonger si l'ourson s'approche un peu trop. A terre, la neige recule et les zones déneigées accueillent les oiseaux de retour. Les oies bernaches paradent, les bécasseaux cherchent énergiquement leur pitance, les grands labbes planent, les mouettes tridactyles se regroupent en criant... leur présence nous rassure : l'été arrive, la débâcle aura certainement lieu, cette année encore. Patience !


Plancton du monde

Océanopolis et le CEMPAMA organise l'évènement "Plancton d'un jour, plancton du monde" dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans; une liaison en direct aura lieu ce matin entre le public à Brest et Vagabond.