Coucher du soleil

• Le soleil se couche pour 112 jours

Le soleil ne s'est pas montré aujourd'hui, pourtant le ciel était parfaitement dégagé ! Nous aurions pu l'apercevoir encore brièvement hier, mais il neigeait et le ciel était nuageux. Il nous faut maintenant attendre jusqu'au 15 février 2012 avant de le revoir...

Les panneaux solaires ont été bien utiles depuis notre arrivée au fjord du Cap Sud (étonnamment, l'étrave de Vagabond pointe exactement vers le Nord), mais ils vont pouvoir être rangés pour quatre mois !

Peu à peu, Vagabond retrouve son organisation hivernale. Les combinaisons étanches et autres équipements de navigation sont désormais dans les coffres, jusqu'à l'été prochain. Les réservoirs d'eau douce sont vides maintenant, et la glace d'iceberg collectée est mise à fondre dans des bidons à l'intérieur du bateau. Le bivouac de sécurité est opérationnel, en cas d'incendie par exemple. L'échelle est en place pour descendre plus facilement sur la banquise, qui fait déjà quarante centimètres d'épaisseur. La balançoire a aussi été installée ! Les vêtements chauds remplacent les cirés, il fait -22°C aujourd'hui. Et depuis deux jours, le congélateur est vide, son contenu a été entreposé dans des caisses à l'extérieur. A la différence du Svalbard, les redoux devraient être moins fréquents ici, au sud de l'île d'Ellesmere, et le congélateur restera probablement éteint jusqu'en mai prochain. Comme si Vagabond s'était installé dans un immense congélateur...

Respirer sous la banquise

• Devant trou de respiration d un phoque

Seul au milieu du fjord, sur une banquise de trente centimètres d'épaisseur, alors que je remonte la bathysonde vers la surface, j'entends soudain un souffle, puissant, tout proche. Je cherche en vain, la glace est parfaitement lisse autour de moi, sur des kilomètres carrés, pas une aspérité qui pourrait dissimuler un animal. J'aperçois alors un petit dôme lisse, percé en son sommet : un phoque est venu reprendre son souffle par ce trou qu'il entretient, et qu'il parvient à retrouver sous la glace je ne sais trop comment. Ces trous sont nombreux dans les environs de Vagabond. Malgré un décor qui semble figé par le froid, il y a beaucoup de vie sous la glace ! Un phoque est même venu respirer à l'arrière du bateau, dans le trou entretenu par l'eau que rejette le moteur. En l'absence de vent, n'importe où sur la banquise, il suffit d'attendre quelques minutes pour entendre un souffle. On se sent alors moins seul, presque observé.

Visiteurs

• Traces de visite

Finie la patinoire géante, une fine couche de neige recouvre la banquise. Les visiteurs laissent maintenant des traces bien visibles de leurs passages ! Déjà trois visites d'ours en deux jours, sans doute le même jeune ours à chaque fois. Il a seulement mâchonné un peu une bouée. Nous serons plus tranquilles lorsque les chiens seront là pour annoncer les visites. Ils devaient venir en bateau, mais les conditions furent trop mauvaises. La saison de navigation se termine. Le fjord semble gelé jusqu'à l'horizon maintenant, bientôt la banquise sera praticable pour les chasseurs de Grise Fiord. Et les chiens pourront venir.

Epaisseur de la banquise

• Glaciometre

Début des mesures avec le glaciomètre, pour Christian Haas, de l'Université d'Alberta, à Edmonton (Canada). L'instrument électromagnétique (EM31) détecte l'interface glace-eau. En le remorquant sur la banquise, on obtient un profil de son épaisseur. Un ou deux trous sont effectués avec une tarière pour calibrer les résultats.

Mer figée

• Leonie pulkayak

Nous n'imaginions pas un déroulement si rapide, un enchaînement parfait : samedi, nous prospectons en eau libre, et décidons de jeter l'ancre par six mètres de fond; dimanche, la surface se fige; lundi, l'annexe est dégagée de la jeune glace et hissée au portique arrière de Vagabond; mardi, nous faisons nos premiers pas sur la banquise; aujourd'hui mercredi, sur une glace de treize centimètres d'épaisseur, le trajet entre la terre et le bateau est fait tout simplement à pied sec ! De plus, l'orientation du bateau nous semble idéale, compte tenu des vents dominants. Autour de nous, un miroir immense s'est formé, illuminé tantôt par un soleil rasant, tantôt par la pleine lune. En l'absence de neige, cette banquise transparente, brillante, sombre, est fascinante.

South Cape Fiord

• Banquise de moins d un jour
  • Sillage d arrivee de Vagabond au site hivernage

76°26.9'N - 84°41.1'O. La position actuelle de Vagabond ne devrait plus changer avant le mois de juillet 2012. La banquise est en pleine formation, magnifique. Hier, nous marchions déjà sur la glace, autour du bateau. Aujourd'hui, nous avons déplacé légèrement Vagabond, pour ne plus qu'il s'échoue à chaque marée basse. Ce soir, la lune éclaire les nappes d'eau chargées de cristaux de glace, entraînées par un bon vent du nord.

Avant de rejoindre le fjord du Cap Sud, à cinquante kilomètres à l'ouest de Grise Fiord, nous avons exploré la zone entre les pointes Brume et Lee, en suivant les conseils d'Aksajuk. La glace y est très stable parait-il, et surtout le village est proche. J'ai en effet pu m'y rendre à pied en quatre heures (itinéraire superbe bien que terrain difficile en cette saison). Mais nous souhaitions un meilleur abri, moins ouvert aux vents et à la houle.

Lors de notre dernière escale au village, le 5 octobre, la mer était inhabituellement calme, au début. Le temps de faire quelques courses et une houle rendait l'embarquement trop difficile. Alors nous avons été accueillis pour la nuit. Aurore et Léonie en ont profité pour jouer avec d'autres enfants au gymnase, le soir, et nous avons assisté au retour des chasseurs (neuf phoques, un gros poisson égaré et quelques canards pour Liza et Aksajuk !). Le 6 au matin, j'ai du enfiler rapidement la combinaison étanche et sauter dans l'annexe pour rattraper Vagabond qui disparaissait dans les bourrasques de neige, emporté par le vent vers le large. L'ancre n'avait pas tenu. Un peu plus tard, avec l'aide de Norman et Jimmie pour embarquer la famille, le traîneau et tout le reste, nous faisions route vers l'ouest dans une impressionnante houle englacée.

Après des semaines passées à jongler avec la houle, il nous faudra encore quelques temps pour réaliser que ça y est, l'hivernage commence et enfin, Vagabond va redevenir un refuge sur la banquise. Pour marquer l'occasion, et avant la nuit polaire, chacun de nous quatre a reçu une lampe frontale rechargeable toute neuve !

Vent du nord mais rencontres chaleureuses

• Banquise en formation

Derniers jours de préparatifs, avant de partir pour le site d'hivernage. Nous avons une fois de plus jeté l'ancre à l'abri dans le fjord voisin, depuis deux jours, en attendant la prochaine accalmie pour retourner à Grise Fiord. Les embruns givrants et la nuit rendent maintenant la navigation plus délicate. La température ressentie aujourd'hui, tenant compte du vent, est de l'ordre de -30°C.

Mercredi dernier, en débarquant au village, des traces d'ours fraîches nous attendaient sur la plage ! Quelques personnes ont aperçu l'animal le matin même... C'était la journée "Terry Fox", avec un cross pour tous pour lutter contre le cancer des os, un événement national dans tout le Canada. Le départ a eu lieu de l'école, où nous avons projeté un film sur Vagabond quelques jours auparavant.

Peu à peu, nous faisons connaissance avec les habitants de Grise Fiord, qui nous accueillent avec une grande générosité. Vêtements, vivres, jouets, bonbons... que de cadeaux ! Plusieurs Inuit sont déjà enthousiastes à l'idée de pouvoir nous rendre visite bientôt, pour partager leurs expériences et découvrir notre drôle de demeure. Tom ou Norman nous montreront l'utilisation du filet pour attraper des phoques. Jimmie envisage une collaboration avec Arctic College. Mark est intéressé par nos infos météo et glaces quotidiennes, pour l'Association des Chasseurs et Trappeurs. Wendy et Harold, du centre de santé, nous prodiguent quelques conseils pour les enfants, et complètent notre pharmacie. Lisa, chez elle, nous montre comment confectionner des kamiks (bottes traditionnelles en peau), puis nous conduit jusqu'aux chiens pour un premier contact avec nos futurs compagnons. Amo est ravi d'avoir retrouvé son ancre, avec l'aide de notre annexe !

Equinoxe

• Test lampes

Message de Marc Givry : "23 septembre 2011, 9h04, le jour et l'heure de l'équinoxe, tous les hommes sont égaux avec 12h de jour et 12h de nuit."

C'est le moment de vérifier torches et frontales, tandis qu'un coup de vent nous consigne à bord ! L'ancre a dérapé la nuit dernière, mais tient bon depuis...

Trois tonnes

• Plein carburant Grise Fiord

Hier soir, la mer était calme devant le village, et Vagabond s'est alourdi de trois tonnes de gasoil. Les réservoirs sont maintenant pleins pour l'hiver, de quoi alimenter le poêle, le chauffage central, et le générateur. Sans oublier les moteurs, pour rejoindre le site d'hivernage. Ici, à Grise Fiord, chaque maison consomme environ cinq cents litres de fuel par semaine, pour le chauffage. Près de dix fois plus que Vagabond.

Aujourd'hui, il y a de nouveau de la houle... Samedi dernier, les vagues étaient les plus grosses jamais vues par les habitants. Une petite cabane a même été emportée. Il n'y a plus de glaces dérivantes, en provenance de l'océan Arctique, pour protéger le village. Les chasseurs ont de plus en plus de mal à mettre leurs bateaux à l'eau. Hier soir, tous étaient à la chasse au phoque, et à leur retour, les chiens étaient enfin nourris.