Blog

Faut pas Rêver

  • Sandrine et Patrick pour France Televisions

Fin de cinq jours de tournage avec Sandrine Leonardelli et Patrick Méheut, pour le magazine Faut pas Rêver de France Télévisions. Un film documentaire sur la collecte des clams en plongée sous la banquise sera diffusé l'hiver prochain sur France 3 !


Ours et première CTD

  • Premiere CTD pour GreenEdge
  • Ours dechire la tente du camp de glace

Un ours a visité le camp de glace et déchiré légèrement la tente ! Un peu de répulsif ajouté sur les cordages devrait désormais suffire en notre absence...

Premier profil hydrographique aujourd'hui. Les données indiquent que l'activité planctonique est encore très faible, nous ne sommes pas en retard pour GreenEdge.


Début d'une nouvelle saison scientifique sur la banquise

  • Mise en place des sondes de temperatures dans la glace
  • Eric perce les 4 blocs
  • Montage armature tente
  • Installation bouee oceanographique a travers banquise mince
  • Equipe construction camp de la tente GreenEdge

Depuis deux semaines, les projets scientifiques se concrétisent ! Les instruments et beaucoup d'équipements ne cessent d'arriver. Déjà trois petits avions ont été affrétés par Takuvik pour le programme GreenEdge, seulement pour acheminer du matériel depuis Québec. La poste canadienne et les vols réguliers vers Qikiqtarjuaq sont également très sollicités. Ainsi sont arrivées deux nouvelles motoneiges, qu'il a fallu préparer et roder, en voilà donc quatre au total pour GreenEdge.

Nous avons accueilli la première équipe le 15 mars : Flavienne, CJ, Guislain, José et Jean-Jacques. Faire connaissance, découvrir le village, s'y installer et commencer à monter le camp de glace, à 30 minutes de motoneige au sud de l'île Broughton. D'abord le trou principal, réalisé à l'aide d'une tarière, puis un solide plancher tout autour, et une grande tente par dessus. Acheminer ensuite une cabane jusqu'au site, mettre en place des chauffages et tout le réseau électrique... Le camp de base est au village de Qikiqtarjuaq. Ainsi que le laboratoire, qui n'est autre que celui de l'école Inuksuit, magnifique, mis à disposition pour les chercheurs de GreenEdge, qui développent aussi un programme éducatif tout au long de la mission.

Quelques jours auparavant, c'est notre inséparable glaciomètre (EM31) qui était envoyé par Christian Haas depuis Toronto. Juste à temps pour faire quelques tests puis mesurer l'épaisseur de la banquise dans les environs, en particulier dans la région choisie pour le camp de glace de GreenEdge. Finalement, les critères d'éloignement de la côte, d'état de banquise, d'accès et de profondeur d'eau ont abouti au même site que l'an dernier.

La veille de l'arrivée de la première équipe, lors d'une belle et longue journée en famille sur la banquise, le mât météo a été installé, avec ses trente sondes de températures (de l'air à la mer via la neige et la glace), précisément au même endroit qu'en 2014.

Samedi, j'ai pu faire un trou non loin de Vagabond, dans une zone de glace mince (50cm), pour y mettre une bouée Oceanetic envoyée par Pêches et Océans pour Ocean Networks Canada (voir les données de la bouée en direct).

Dimanche, avec toute l'équipe, nous sommes montés sur un petit sommet au sud de l'île Broughton. Comme l'an passé, un appareil photo va suivre la fonte et le débâcle de la banquise, toutes les demi-heures jusqu'en août (timelapse). Le camp de glace est au beau milieu de l'image !

La banquise autour de Vagabond dépasse désormais un mètre d'épaisseur, à peine moins qu'il y a un an à la même époque. Par chance pour l'équipe venue installer le camp de glace, les températures ont remonté de 15 à 20°C depuis mi-mars !

Pour suivre la mission GreenEdge, lire aussi le blog.


Avant la haute saison des manips scientifiques

  • Intrigues par le bruit des bulles de Bubble Lake
  • Belle brise pour kiter

Belle sortie kite pour France et moi, hier (vendredi 13 !), dans les environs de Vagabond. Ca n'est pas tous les jours que le vent s'installe à 20 noeuds ! Le plus souvent, il fait beau, et calme, alors pas question de louper pareille occasion.

Les skis et peaux de phoque nous ont offert quelques jolies randos, joyeuses descentes, et un premier sommet pour Léonie.

Lors d'un pique-nique au lac voisin, Bubble Lake, médusés par le bruit des bulles (probablement du méthane, autres lacs à bulles), nous avons collecté de l'eau douce, claire et pure. Les bulles limitent la croissance de la glace, et il est assez facile d'accéder à l'eau. Les villageois viennent souvent y puiser de l'eau potable. Un ours est aussi passé par là juste avant nous !

Deux soirs par semaine pendant le mois de mars, Lisa dispense des cours d'Inuktitut pour débutants !

Le 8 mars, journée des femmes, Becky Kilabuk et Emily Karpik, venues pour apprendre le chant de gorge aux élèves de l'école de Qikiqtarjuaq, nous ont donné quelques explications et une belle séance de répétition.

Un petit igloo est né à côté de Vagabond, bien installé sous les aurores boréales qui sont assez fréquentes ces temps-ci.


Autour de Baffin

  • Depart de Qik pour Sarah et Erik

Sarah McNair-Landry et Erik Boomer sont venus nous rendre visite à bord : soirée passionnante ! Nous étions ravis de rencontrer Sarah, et de revoir Erik (qui achevait un tour de l'île Ellesmere en kayak lorsque nous arrivions à Grise Fiord fin août 2011). Aujourd'hui lancés dans un grand périple de 4000km en 4 mois autour de l'île Baffin, avec leurs 13 chiens, ils ont fait escale à Qikiqtarjuaq avant de poursuivre vers le nord. Ils devraient peu à peu rejoindre Jamie et Benno (carte), les coéquipiers d'Alex qui poursuivent seuls depuis son accident (blog).

C'est un réel plaisir de voir passer ces expéditions !