Blog

Démontage camp de glace

  • 097 Deplacement cabane
  • 114 Demontage tente

Depuis dix jours, la neige a beaucoup fondu, la banquise est inondée. Au camp de glace, la cabane a été déplacée vers un endroit plus sec, et la tente a été démontée. Dans quelques jours, avec Joannie, Simon et Thomas, l'équipe finale de la mission, nous ferons les dernières mesures et prélèvements de GreenEdge 2015.

Belle plongée aujourd'hui, pour les prélèvements habituels. Beaucoup d'eau douce en surface, qui gèle à la rencontre de l'eau de mer, dont la température reste négative. Tout cela métamorphose les dessous de la banquise, spectaculaire.


Post avalanche

  • 076 Week-end a Kivitoo
  • 069 Camping Kivitoo mi-juin

Camping a Kivitoo ! Le week-end dernier fût l'occasion d'inaugurer notre nouvelle tente (merci Christian), loin de toute pente neigeuse cette fois. Céline et Yves nous ont rejoint le samedi soir, feu de camp, parapente, dégustation d'un lagopède...

Suite à nos mésaventures (voir le journal du Nunavut du 1er juin), nous avons reçu une belle carte de nos amis de Grise Fiord !

Et toutes nos bottes ont été retrouvées, alors que la neige a bien fondu sur le lac encore gelé, à Nedlukseak.


Science à Qikiqtarjuaq

  • 059 Joannie conditionne echantillons algues
  • 057 Fin des prelevements de benthos
  • 054 Un fil vers la sortie
  • 053 Prelevements sous-marins

Marcel Babin, directeur du projet scientifique GreenEdge, est de nouveau à Qikiqtarjuaq pour quelques jours. Je l'accompagne chez le maire à qui il présente le programme scientifique en cours. Accueil enthousiaste ! Qikiqtarjuaq offre un accès facile à de réelles conditions océaniques, chose rare dans l'Arctique canadien.

De retour de plongée, j'apporte au labo les fruits de ma collecte, que Joannie est impatiente de découvrir ! Elle prépare les échantillons avec passion.


Diplômées !

  • 023 Inuksuit School Kindergarden graduation Qikiqtarjuaq 2015
  • 027 Pierre et son assistante diplomee au camp de glace

Aurore et Léonie ont été félicitées aujourd'hui, ainsi que la plupart de leurs camarades de classes, lors d'une cérémonie conviviale à l'école. Le 10 juin, les élèves sont en vacances jusqu'au 10 août !


La sortie avec les Elders

  • 008 Collecte de plancton avec les anciens
  • 013 Anciens et qulliq au camp de glace

La sortie au camp de glace avec les elders, ainsi sont nommés les ainés, a enfin pu avoir lieu; en effet, le ciel en décidait autrement depuis 2 semaines. Vent, brumes, neige, slush... puis vient l'urgence d'avant les grands départs, avant qu'ils ne partent pour leurs campements d'été.

Ce fut avec curiosité, une belle dose de bonne humeur et de bienveillance qu'une quinzaine de personnes âgées de plus de 60 ans nous ont suivi jusque dans notre tente inondée. Ambiance magique dans son obscurité, faisant éclater la lumière turquoise par le trou du milieu, scintiller les reflets rouges du bas de la tente sur les 5 cm d'eau inondant le plancher. Chaque paire d'yeux a suivi le messager qui referma la bouteille Niskin, inspecta les instruments bizarre perchés sur des caisses, une rampe à filtration ici, un gros filet à plancton là... Celui ci leur révéla d'ailleurs quelques planctons tout de bleu irisés. Puis dehors, ambiance enjouée autour du carottage fait à la main, avec concours de qui aura la fin de la carotte ! Les algues du dessous de la banquise deviennent une réalité pour chacun de nos invités; certains, auparavant, avançaient avec certitude que ce devait être des sédiments brassés venus du fond...

A midi sonnant, certains se serrent dans la cabane chauffée pour déguster sandwichs et crêpes faits par nos soins. Puis, les rôles s'inversent. Les femmes inuites nous offrent la cérémonie traditionnelle qui préside à chaque événement important : l'une d'entre elles a apporté un qulliq (lampe à huile) afin de faire jaillir le feu. La vie. En terre émaillée ou fait de métal, le réceptacle est empli d'huile de phoque. Sur son bord est disposé un petit tas de végétaux séchés qui sera allumé, puis répandu sur tout un bord du qulliq, agissant comme une mèche de bougie. C'est le foyer, chauffage et fourneau qui maintenait la vie et la lumière dans les igloos et autres maisons de tourbes et bois flotté. Patiemment, aidées d'une des leurs qui traduit, les ainées répondent à toutes nos questions. Nous sommes comme des enfants, tournés vers leur passé, leur savoir. Scientifiques et inuits, comme dans un igloo au coin du qulliq. Simplicité, tranquillité, l'échange en est un vrai, réciproque. "Nous ne vous oublierons pas" nous disent ils, nous remerciant de les avoir accueillis.


Dew Line et BBQ

  • Falaises de Baffin
  • Station radar Dew Line ile Broughton

Magnifique sortie au sommet de l'île Broughton, ce matin à 5h. Le manteau neigeux est parfait, idéal pour circuler partout, sur la banquise comme sur terre, c'est le bon moment pour grimper jusqu'à la station Dew Line. Sentiment de liberté. En profiter avant la fonte imminente !

Ce soir, barbecue avec toute l'équipe GreenEdge.


Week-end

  • Kite et ski-chien
  • Musique en balade

Nous avons tous envie de souffler à la fin de la semaine, Eric a même pris son samedi. Ce week-end débute avec un peu de vent, occasion de sortir les kites avec Eric (malgré les douleurs persistantes suite à l'avalanche). Lorsque le vent mollit, j'accompagne Léonie qui décide de faire du ski tiré par Ponyo. Moi, c'est Piculi qui me tracte. Le chiot commence à rivaliser avec sa mère en puissance ! Mais le vent revient, je troque alors mon chien contre le kite et Ponyo tout excité entraîne Léonie à la suite de ma voile !

Quelques entretiens en salle machine ou sous le soleil plus tard (panne du générateur, couture acrobatique sur les panneaux solaires), vient l'escapade de fin de week-end. Eric s'est hâté de retrouver notre petite famille de retour du camp de glace dimanche après midi. Lorsque la neige re-durcit un peu plus tard, il fait la piste en motoneige avec Aurore, Léonie et moi suivons à ski tractées par nos chiens, jusqu'à un joli point de vue. Surplombant la banquise au soleil, Eric installe le clavier à l'arrière du qamutiq, Aurore danse au son de la musique, je l'accompagne à la flute et ces instants magiques gravent des sourires dans nos cœurs.


Haute saison sur la banquise

  • Ice survey from Qik to Ice Island 21May2015
  • Mesures de banquise autour de l'ile de glace
  • GreenEdge 26 personnes a Bubble Lake
  • Atelier neige avec les eleves

Les journées restent bien remplies depuis l'avalanche de la saint Eric et le long périple retour du Fishing Derby. Plus de 10h. Nous avions même réussi à nous planter dans la slush pendant deux heures entre le village et le bateau, à 2h du matin... La remise des prix fût l'occasion de remercier tous ceux qui nous ont aidé à sortir de l'avalanche.

Le 21 mai, la météo est superbe pour explorer et mesurer l'épaisseur de la banquise dans les environs de l'île de glace, avec Christian et Jaypootie, à 40km au sud-est de Vagabond. Nous l'avions longé début octobre avec Vagabond, en revenant du Groenland. Le 23 mai, un chasseur qui suivait notre trace, constate qu'un énorme morceau recouvrait déjà les traces de nos motoneiges !

Avant de partir, Christian me confie un nouveau glaciomètre et un drone pour continuer les observations pendant toute la période de fonte.

Pendant ce temps, les avions boudent Qikiqtarjuaq (mauvais temps et problèmes techniques) et la mission GreenEdge atteint son pic : nous sommes 26 personnes pour le pique-nique organisé le 24 mai !

Au camp de glace, nous accueillons les élèves les 26 et 28 mai, juste avant la grande fête de l'école de Qikiqtarjuaq.


Avalanche

  • Campement Fishing Derby dimanche soir
  • Leah recueille notre petite famille apres l'avalanche
  • Campement Fishing Derby apres avalanche lundi matin

Lundi matin, une avalanche nous est tombée dessus. Une avalanche de poudre, ultra rapide. Nous en étions au petit déjeuner sous la tente lorsque la neige nous a ensevelis, entrainant aussi notre traineau qui s'est couché en partie par dessus nous. Heureusement des gens ont été témoins de l'accident, certains ont du courir pour échapper à la coulée de neige. Ce fût une grande frayeur pour tous. Eric a réussi à s'extirper de la tente déchirée, moi j'ai cru étouffer sous le poids de la neige avec Léonie sur moi qui paniquait... Bref, on l'a échappé belle. S'en est suivi un beau moment de solidarité. Une vingtaine d'amis ont œuvré, les uns aidant à retrouver notre matériel, d'autres dorlotant et réchauffant les filles traumatisées, nous accueillant dans leur cabane sur traineau; laquelle fut rapidement éloignée de la zone dangereuse. Seules notre pelle et nos 4 paires de bottes ont été perdues, notre tente est détruite, et on s'en sort avec quelques blessures. Léonie a un émathome et une belle cicatrice qui se soigne doucement sur l'arrière de la tête (ce qui nous a bien inquiété), Aurore n'a rien (ouf!), Eric porte une minerve pour soulager les douleurs de son cou après un rude coup (dur de savoir exactement ce qui s'est passé..) et moi je soigne une petite coupure à l'oreille, mais quelque chose m'a heurté fort du même coté, mes dents qui n'étaient plus exactement en face se sont remises, il n'y a sans doute qu'une petite fracture à la pommette. Eric et moi nous soulageons avec des antalgiques. L'état de choc passé nous comprenons que ça aurait pu être bien pire...