Blog

Solstice

  • Lune en tete de mat

Solstice d'hiver, aurores boréales et clair de lune.

Vagabond est solidement installé pour l'hiver, au creux d'une belle banquise (déjà 60cm d'épaisseur). Après le solstice, les jours rallongent ! En attendant le retour du soleil, mi-janvier, notre équipage familial s'apprête à célébrer les fêtes de fin d'années avec la communauté inuite de Qikiqtarjuaq, sur la côte Est de l'île Baffin, au Nunavut (Canada).


Glace, ours, aurores et pick-up

  • Leonie et Aurore rapportent niche
  • Aurore et Leonie partent en voiture a l'ecole
  • Collecte eau douce dans riviere
  • Collecte de glace

Première collecte de glace, sur un iceberg voisin, pour avoir de la bonne eau douce. Nous remplissons un deuxième bidon à la rivière qui coule encore sous la neige, au sud du village.

Festival d'aurores boréales ces derniers jours.

Une nuit, un lièvre arctique fait le tour du bateau, et explore les environs, probablement déçu de ne rien trouver à se mettre sous la dent !

Johnny est fier d'être le premier à venir jusqu'à Vagabond en voiture cette année ! Deux jours plus tard, c'est Steevie qui vient chercher les filles en voiture, comme ça, sans prévenir ! Par gentillesse et pour le plaisir de rouler sur la banquise avec sa nouvelle voiture.

Soirée burgers et phoque au Coffee Shop, ré-ouvert depuis quelques jours et qui propose des snacks, sodas, thés et cafés. Le bâtiment loué comme camp de base pour la mission Green Edge est méconnaissable !

Sur le chemin du retour, après l'école, nous croisons des traces d'ours toutes fraîches, non loin de Vagabond. Il a laissé des restes de corbeaux, sans doute celui qui était accroché à la grille de l'enclos des chiens de Johnny, sur la presqu'île voisine, pour faire fuir ces congénères pillards. Il est temps que nous ayons des chiens pour nous prévenir en cas de visite, surtout en cette période de nuit polaire. Mary et Sam nous confient Anuu, qui s'adapte très vite à son nouveau cadre de vie.

Deux journées de mécanique pour démonter le moteur d'une des motoneiges de Takuvik, qui doit être réparée avant le début de la mission GreenEdge 2016.

La caisse livrée par bateau en septembre, est enfin acheminée jusqu'au bateau : arrivage de 400kg d'épicerie et de croquettes, commandés en juin dernier !


En ce début de nuit polaire...

  • Nunavut Research Institute a Iqaluit
  • Visite Alice et Pauloosie
  • Avec Michele Therrien au Coffee Shop de Qikiqtarjuaq
  • Presentation Michele Therrien et Julie Sansoulet

Afin de recueillir des témoignages des habitants de Qikiqtarjuaq, en particulier sur leur nourriture issue de la chasse et de la pêche, Michèle Therrien et Julie Sansoulet sont venues pendant quelques jours pour préparer des ateliers qui auront lieux en mai. Ces travaux s'intègrent dans le projet GreenEdge qui poursuivra au printemps prochain une étude minutieuse du bloom phytoplanctonique, à l'origine de la chaîne alimentaire.

Michèle a appris l'inuktitut au Nunavik (nord du Québec), avant d'en devenir professeure. Sa connaissance de la langue et de la culture inuites intrigue nos amis de Qikiqtarjuaq, tout autant que sa passion pour les histoires ! Elle nous offre l'occasion d'échanger davantage avec certains anciens qui ne parlent pas l'anglais, que nous sommes très heureux de mieux connaître, et réciproquement.

Dimanche, tandis que Michèle et Julie étaient à bord de Vagabond, nous avons la visite de Pauloosie Keyootak, représentant à l'Assemblée Législative du Nunavut. Faute de place dans l'avion, il n'a pas pu participer avec nous mercredi dernier à une réunion importante au Nunavut Research Institute à Iqaluit, nous lui faisons un bref compte-rendu. Puis sa femme Alice décide de poser avec lui pour une photo devant notre petit sapin de Noël !


En allant à l'école

  • Lunch chez Joannassie
  • Debut de nuit polaire

Ce matin, la motoneige est en panne, nous allons à pieds à l'école, il faut près d'une heure.

A midi, Joannassie et sa famille nous invitent a manger de l'omble arctique et de la peau de narval.

Après l'école, alors que notre motoneige s'enfonce dans la nuit, sur la jeune banquise, en direction de Vagabond, je demande à Aurore, assise devant moi, bien accrochée au guidon, "ça va Aurore ?". Il fait -30°C. Elle me répond : "oui, oui, je suis en train de chanter l'alphabet en anglais."

En arrivant au bateau, Léonie et Aurore se précipitent sur les balançoires, réinstallées la veille !


Home

  • Leonie et Aurore retrouvent l'ecole de Qikiqtarjuaq
  • Traces de roues sur la banquise au claire de lune

Dimanche 22 novembre, Qikiqtarjuaq. L'accueil est très chaleureux, nos amis sont inquiets depuis les attentats du 13 novembre. En quittant nos proches et la France, nos cœurs étaient plus lourds que d'habitude.

Escale à Ottawa, c'est l'occasion d'un dernier bain dans une piscine ! À Iqaluit, l'attente se prolonge pendant trois jours en raison du mauvais temps (vol annulé), alors nous revoyons quelques amis et découvrons davantage la capitale du Nunavut.

A notre arrivée à Qikiqtarjuaq, après les joyeuses retrouvailles dans l'aéroport bondé, Valentine et Vincent nous remettent les clés de Vagabond, Yves nous prêtent une motoneige, et Jaypootie nous montre le chemin car la glace est trop mince pour traverser tout droit vers le bateau. Vagabond est accueillant, il est bien installé, au même endroit pour un troisième hiver consécutif. Il n'y a plus qu'à réchauffer le plat du soir !

Aurore et Léonie sont ravies de retrouver l'école Inuksuit, leurs maîtresses, et leurs copines. La préparation des missions à venir nous occupe déjà, France et moi. Valentine, Vincent et Diego, qui ont veillé sur Vagabond en notre absence, ont repoussé leur départ et se sont installés dans le village pour quelques jours.

Le soleil nous quitte jusqu'au 14 janvier. -32°C, les parkas et les kamiks sont sorties, la banquise atteint presque 40 cm d'épaisseur autour du bateau, la pleine lune inonde la paysage d'une lumière argentée, nous fêtons les 6 ans d'Aurore !

Nous restons connectés avec la France, d'autant plus avec la COP21 qui commence.


Retour en famille sur Vagabond

  • Diego et Valentine sur jeune banquise devant Vagabond

Nous étions deux quand nous avons gardienné Vagabond en 2013, et nous sommes revenus cette fois-ci à trois : en effet, Diego (8 semaines) nous accompagne pour son premier voyage ! Le bateau est devenu depuis 10 jours son cocon, il s’est très vite adapté et ça semble beaucoup lui plaire! Les journées (et les nuits…) sont donc rythmées par ses siestes, ses tétées et ses sorties sur la banquise, ainsi que quelques bricolages sur le bateau.

Notre séjour correspond à l’embâcle, toujours un moment magique ! Le soleil ne sort des montagnes qu’environ 3 heures par jour, les aurores illuminent le ciel, c’est l’arrivée d’une nouvelle nuit polaire. Nous étions isolés à bord depuis dix jours car la banquise était encore trop fragile pour traverser vers le village. Aujourd’hui, Vincent a pu se rendre au village et nous y retournons en famille demain car nous avons hâte de retrouver nos amis inuits.


Embâcle...

La glace est complètement partie dimanche soir avec 20 noeuds de vent pendant quelques heures. La plaque tout entière s'est mise à dériver mais Vagabond a tenu bon et a creusé son chenal au travers. Près de 3cm se sont reformés cette nuit, c'est toujours praticable en annexe entre le village et le bateau, surtout si on suit les traces des bateaux inuits. Vincent, qui veille sur Vagabond pendant notre absence, est retourné faire de l'épicerie au village dans la perspective d'une mobilité réduite dans les prochains jours.


Préparer l'hivernage

  • Goatamie Leelee et Eric fiord du Couronnement
  • Fin d une belle sortie en kayak
  • Tournage glacier Couronnement
  • Plongee avec Yves pour changement anodes

Démarrer les moteurs, lever l'ancre, quitter le village... J'ai rarement navigué en solo à bord de Vagabond. C'est assez grisant, même si je ne vais pas loin, juste de l'autre côté du détroit qui sépare l'île Broughton de l'île Baffin, dans la petite baie protégée où Vagabond va passer un troisième hiver.

Le 19 septembre, j'embarque avec Goatamie, Leelee, Lizzi, Sarah, Sheema et les deux journalistes de TF1 pour le fiord du Couronnement. Un cadre magnifique pour évoquer l'Arctique et son rôle de sentinelle du climat mondial.

Le beau temps se maintient : parfait pour une sortie en kayak avec Yves, qui tente un esquimautage (!), puis une petite ascension pour récupérer les photos du boitier installé sur le sommet voisin, et une plongée sous la coque pour changer les anodes d'hélices.

La météo se dégrade, je suis contraint de rester à bord, l'heure est au rangement, au nettoyage. Le vent chasse les glaces dérivantes et je ne suis plus réveillé par les chocs soudains et violents de la coque contre les glaces ! Le paysage blanchit rapidement sous la neige fraîche.

Le cargo ravitailleur arrive et jette l'ancre non loin de Vagabond, il se met ainsi à l'abri pendant deux jours, jusqu'à ce que les conditions permettent le débarquement des nombreux véhicules et caisses attendus par les villageois. Le prochain navire ne pourra pas venir avant août 2016.

Notre voilier est prêt pour l'hiver, il n'y a plus qu'à attendre que la mer gèle. Le laisser au mouillage, dire adieux à nos amis, je quitte Qikiqtarjuaq pour quelques semaines. Emu, mais heureux de bientôt retrouver Aurore, Léonie et France en Bretagne.

Escale à Québec de quatre jours pour faire le point avec l'équipe de Green Edge, à Takuvik, pour une conférence au Musée de la Civilisation, et pour voir Valentine et Vincent chez eux. Ils me présentent Diego, né le 16 septembre. Tous les trois s'apprêtent à rejoindre Qikiqtarjuaq pour veiller sur Vagabond pendant notre absence.


Seul à bord

  • Vagabond et son kayak approchent deux baleines a bosses
  • Equipe Ame Bleue 2015
  • Premiers baptemes

Tandis que Aurore, Léonie, et France sont en Bretagne depuis la rentrée scolaire, l'équipe de l'Ame Bleue vient de quitter Vagabond : ce fût un mois de rencontres magiques avec la faune arctique, et d'initiation à l'apnée pour les enfants de Qikiqtarjuaq (grand succès !). C'est ici que je prépare maintenant Vagabond pour l'hiver. Ce soir, le bateau me paraît bien grand et un peu trop calme !

Cliquez ici pour accéder à l'album photo des aventures de l'Ame Bleue au Groenland et au Nunavut.


Ilutalik, là où il y a une maison

  • Conditions ideales pour baptemes de plongee a Ilutalik 6 septembre
  • Plongeurs aident Jaypootie pour enfiler combinaison
  • Jaypootie decouvre les fonds de sa baie
  • Chez Joanasie a Ilutalik

Je rêvais de revenir ici en été. La dernière fois, avec un collègue scientifique et Jaypootie, nous mesurions la banquise dans la région, en motoneige. Nous avions dormi dans la cabane de son père, Joannassie, qui a vécu la majeure partie de sa vie ici. Les narvals se rassemblent tous les étés dans le fjord voisin. Alors quand Laurent Marie m'a parlé de ses projets, j'avais ma petite idée derrière la tête...

Emotion de tous les retrouver ici, chez eux. Après l'avalanche du mois de mai, les sorties pêche, chasse ou science, les liens sont forts.

Joannassie, Jaypootie, et leurs proches, ont accueilli chaleureusement l'équipe de Laurent. Jay a accepté de bon coeur les caméras et les questions. "I'm gonna be famous!". J'étais heureux, ensuite, de voir Jay plonger avec ma combinaison (même si du coup, je ne pouvais pas plonger avec lui !), alors que début juillet, c'est lui qui tenait la corde lorsque je cherchais de la coralline sous la banquise (algue qui permet d'étudier le climat de l'océan sur plusieurs siècles). Journée magnifique et mémorable. Quel cadeau de voir presque toute la famille dans l'eau. Jay, enchanté de découvrir son jardin, ne voulait plus sortir !

Riches des nombreux conseils de nos amis, nous poursuivons notre approche des narvals... Suivez le parcours de Vagabond ici.